DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Devenir ce qu'on est - n° 9
Vayechev: Joseph le mutant (21 min)
Tali Trèves-Fitoussi - co-fondatrice Kol-elles
Au pays des contes
Joseph, un vrai héros ? (5min)
Le jeu des apparences
Une envie de noblesse (6min)
L'identité floutée
Jacob, Joseph et Tamar (5min)
Joseph en transition
Une personnalité d'exil (5min)
Tali Trèves-Fitoussi - co-fondatrice Kol-elles
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 3 novembre 2022
- 1/4Au pays des contes(5min)
Joseph, un vrai héros ?
- 2/4Le jeu des apparences(6min)
Une envie de noblesse
- 3/4L'identité floutée(5min)
Jacob, Joseph et Tamar
- 4/4Joseph en transition(5min)
Une personnalité d'exil
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Miroir, mon beau miroir
Hébreux ou Egyptiens ?
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Israel en Égypte- ceci aussi est pour le bien.
12 décembre 2022, 13h28, Asher lev
Dans le Talmud se trouve une légende à propos d'un homme saint dont le nom était Gam zo Letovah,,ce qui signifie “ Ceci aussi est pour le bien “ ( voir b. T'aanit 21a. ) . On lui avait donné ce nom parce que, quel que soit le malheur qui lui arrivait, il réagissait toujours en disant : “ Ceci aussi est pour le bien.”Un jour , les habitants de sa ville l'envoyèrent rendre visite à l'empereur romain pour lui offrir un coffre rempli de bijoux et de perles. Il se mit donc en route et il passa la nuit dans une auberge. Pendant la nuit, les habitants de l'auberge ouvrirent le coffre, volèrent les perles et les bijoux et le remplirent de poussière. Gam zo Letovah se rendit au Palais Royal et donna le coffre à l'empereur. Quand celui-ci ouvrit le coffre et vit la poussière, il se mit en colère. Pensant que les habitants de la ville se moquaient de lui, il décida de les faire tous tuer. Gam zo Letovah déclara alors : Ceci aussi est pour le bien.” L'histoire se poursuit en racontant que le prophète Élie apparut alors au souverain sous la forme de l'un des ministres et lui dit que cette poussière était magique: elle permettait aux soldats de remporter la victoire à la guerre. Les soldats prirent donc un peu de cette poussière et la jetèrent sur le champ de bataille. Et un miracle se produisit. Les soldats remportèrent la victoire et les Romains purent conquérir le pays. Quand l'empereur apprit cela, il fit remplir le coffre de Gam zo Letovah de perles et de bijoux précieux. Gam zo Letovah retourna alors à l'auberge où on lui demanda ce qui s'était passé. Il raconta l'histoire de ce miracle. Suite à cela , les habitants démolirent l'auberge et la réduisirent en poussière, croyant qu'elle était magique. Ils apportèrent toute cette poussière à l'empereur, en lui disant qu'il s'agissait de la même poussière qui l'avait aidé à gagner la bataille. L'empereur prit la poussière et la testa lors d'une autre bataille. Malheureusement, le miracle n'eut pas lieu et, en colère, l'empereur condamna à mort les habitants de l'auberge. A la fin du livre de Béréchit, on trouve un enseignement qui ressemble à l'histoire de Gam zo Letovah. Les premiers chapitres de Béréchit racontent l'histoire tragique de l'irruption du mal dans le monde qui éloigna les être humains de tout le bien que Dieu voulait leur donner, alors que les derniers chapitres inversent la malédiction : Dieu transforma le mal en bien. En effet, tout le mal qui survint produisit du bien. Le petit clan de migrants devint une grande nation. Jacob, qui était en deuil,se rendit en Égypte pour voir Joseph. Le mal commis par les frères de Joseph rendit en Égypte pour voir Joseph. Le mal commis par les frères de Joseph se transforma en bien. Le cercueil de Joseph devint un signe de l'Éden.