DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le trauma de la ligature - n° 5
'Hayé Sarah: omerta sur la akéda (23 min)
Noémie Taylor-Rosner - Journaliste correspondante
Omerta sur la akéda
Un épisode passé sous silence (4min)
Sarah morte de peur
Les larmes amères d'Abraham (7min)
Rebecca, relais de Sarah
Vivre à travers le texte (7min)
L'invention du deuil
Ne pas se noyer dans le chagrin (5min)
Noémie Taylor-Rosner - Journaliste correspondante
Noémie Taylro-Rosner est née en 1983 en région parisienne. Elle est journaliste franco-britannique, basée à Los Angeles (Californie).diplômée de l'école de Journalisme de Sciences Po Paris, elle est actuellement la correspondante de plusieurs magazines francophones (Ouest-France, La Croix, Courrier international) sur la côte ouest des Etats-Unis.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 23 octobre 2022
'Hayé Sarah: omerta sur la akéda
- 1/4Omerta sur la akéda(4min)
Un épisode passé sous silence
- 2/4Sarah morte de peur(7min)
Les larmes amères d'Abraham
- 3/4Rebecca, relais de Sarah(7min)
Vivre à travers le texte
- 4/4L'invention du deuil(5min)
Ne pas se noyer dans le chagrin
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Sarah morte de peur
Rébecca comme Sarah
Les dix épreuves d’Abraham
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
interrogations
13 novembre 2022, 11h28, Elhadad
On aime votre observation sur l'absence de Sara apres la 'akeda et le silence du texte, mais comment peut-on affirmer qu'Abraham se soit "conduit aveuglement" en obéissant a l'ordre de D qui, explicitement, lui ordonne: prends ton fils ton unique que tu aimes, Itshak? Genèse 22/2 Sur quelles sources peut-on fonder la vision d'un Abraham passant de la "culpabilité" a la tranquillité d'un père de famille banal?
pour notre instruction
15 novembre 2022, 11h32, asher lev
Béréchit 22:12. cet acte de foi d'Abraham nous est rapporté pour notre instruction. Il nous apprend une bonne leçon de confiance dans les exigences de Dieu, si dures et si sévères qu'elles puissent paraître. ce récit enseigne aussi aux enants a se soumettre entièrement à leur parents et à Dieu. Par l'obéissance d'Abraham, nous comprenons que rien n'est trop précieux pour que nous ne l'abandonnions pas à Dieu . Oui tout le contraire de l'aveuglement. Il nous faut comme Abraham qui, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage... Il partit sans savoir où il allait. cela s'appelle. Emouna.
Non dit
17 novembre 2022, 07h16, Legatova
Non dite et pourtant présente la souffrance de l'épreuve traversée sonne juste. La pointe du récit de la ligature d'Isaac c'est l'interdit des sacrifices humains. Abraham entend mal mais sa confiance va nous enseigner. Un non absolu au meurtre. Une dépossession, une séparation source de vie
actualisation
20 novembre 2022, 17h28, Jane D.
L'aquedat Itshak m'évoque le sacrifice qu'ont dû faire des parents juifs pendant les rafles de la dernière guerre : celui de se séparer de leur enfant pour lui éviter la déportation et la mort. Sur le moment, le geste était totalement incompréhensible pour l'enfant, et extrêmement douloureux pour lui et pour ses parents. Mais ce geste a permis à certains d'être sauvés et même, parfois, de se retrouver à la fin de la guerre.