DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Quand la brique remplace l'homme - n° 2
Noa'h: Babel, la technique idolâtrée (21 min)
David-Isaac Haziza - écrivain
Mythologiques et éthiques
Gilgamesh vs Noé (5min)
Noé répare Caïn
L'homme garant de l'ordre cosmique (6min)
Babel, l'arche renversée
La brique plutôt que l'homme (10min)
David-Isaac Haziza - écrivain
David Isaac Haziza est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Il prépare un doctorat à l'Université Columbia de New York. Il contribue régulièrement aux revues La règle du jeu et Tenou'a
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 9 septembre 2021
- 1/3Mythologiques et éthiques(5min)
Gilgamesh vs Noé
- 2/3Noé répare Caïn(6min)
L'homme garant de l'ordre cosmique
- 3/3Babel, l'arche renversée(10min)
La brique plutôt que l'homme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L'inventeur de la charrue
David Isaac Haziza est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Hazak
3 octobre 2021, 10h11, Malchut
Il est rare d'entendre un commentaire alliant une lecture aussi minutieuse du texte à sa contextualisation historique, imprégnée de culture classique et nourrie de commentaires traditionnels. Hazak uBaruch.
mythologie ou Tora?
3 octobre 2021, 12h50, elhadad
On peut se laisser convaincre par la démarche jeune et décapante du conférencier écrivain et ses références précises et documentées a la culture générale. Clairement, son analyse fait de la Tora un récit mythologique. Il est vrai qu'il dit, mais très vite, la différence entre Gilgamesh et Noah, l'éthique, mais a mon avis, ce qui reste a l'auditeur, c'est une tonalite générale, la Tora, a force de s'inspirer des mythologies moyen orientales n'est plus elle-même qu'une mythologie réécrite. Ainsi le déluge ne serait que le déchainement de forces cosmiques originelles, la séparation des eaux de la Mer ne serait que le retour au chaos primitif du Yam, ce qui est un effacement total de la lecture juive, du Dieu personnel de Berechit qui a créé l'homme libre et responsable. La lecture de M.Haziza est une lecture universitaire, intéressante parmi d'autres, la Tora en a vu tant et tant, mais alors pourquoi ne pas annoncer des le départ que ce commentaire veut expliciter les sources de ce qu'il appelle des mythes rapportés dans la Bible et surtout que son commentaire n'est peut-être pas conforme a la tradition. Elhadad
Ouverture et dialogue...
5 octobre 2021, 14h41, Blue tooth
Merci de votre éclairage sur le mécanisme de l'idolâtrie. Cependant, votre attaque ouverte à la fin de votre commentaire est assez primaire et infondée, voire caricaturale. "Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde" disent les chrétiens ?? "Le royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17,21). Les chrétiens participent à réparer le monde, et ne vivent pas seulement de vie spirituelle. (Cf. la fondation d'hôpitaux, d'école, les oeuvres d'éducation, etc...) "Le christianisme l'a fait en abolissant les liens de chair" ? : 'Le Verbe s'est fait chair". "Ce ne sont pas ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur, qui seront sauvés, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les Cieux." (Mt 7,21) Les chrétiens doivent faire, et non pas seulement prier, penser, et s'évader de ce monde.
document 2 ?
9 octobre 2021, 16h00, Ancolie
Bonjour et grand merci à vous pour ce commentaire très riche qui donne à réfléchir, et c'est bien là le plus important. Néanmoins, à 3'22" de la fin, une incrustation invite à se reporter au "document n°2", or, il n'y a qu'un document en ligne avec cette conférence. Shabbat chalom.