DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Mobile d'un massacre - n° 42
Matot-Massei: Moïse le Midianite (26 min)
David-Isaac Haziza - écrivain
Les lois des vœux
Des femmes discriminées ? (7min)
Dieu vient du Sud
Le tétragramme ou l'amour violent (7min)
Moïse, prophète interprète
Tora divine, manifestation humaine (8min)
Kol Nidre, contre les fanatismes
La révolte, geste juif par excellence (4min)
David-Isaac Haziza - écrivain
David Isaac Haziza est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Il prépare un doctorat à l'Université Columbia de New York. Il contribue régulièrement aux revues La règle du jeu et Tenou'a
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Sigmund Freud
L'homme Moïse et la religion monothéiste , (Payot, 2014) Acheter
- Akadem
Paris - 7 juillet 2022
- 1/4Les lois des vœux(7min)
Des femmes discriminées ?
- 2/4Dieu vient du Sud(7min)
Le tétragramme ou l'amour violent
- 3/4Moïse, prophète interprète(8min)
Tora divine, manifestation humaine
- 4/4Kol Nidre, contre les fanatismes(4min)
La révolte, geste juif par excellence
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
David Isaac Haziza est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
24 juillet 2022, 12h36, Belfort HL
Je souhaite simplement remercier M Haziza de son intervention passionnante et qu nous interpelle, nous questionne
Le dépassement :
25 juillet 2022, 09h35, Francis Gritti
Impressionnant d'ouverture d'esprit, de recherche; exégèse qui défonce les restes de portes fermées d'un fanatisme qui subsisterait (ou pas), ça doit être ça un regard à 180° (voire plus...) i.e. un regard juif.
Raffraichissant
25 juillet 2022, 11h28, Jean MF
Merci pour cette brillante et stimulante conférence (trop brève, mais c'est le format qui veut ça) qui nous pousse à garder cette exigence de l'interprétation.
BRAVO
25 juillet 2022, 18h18, Joledur
Continuez à combattre le fanatisme de ceux qui, bien que minoritaires , veulent en imposer à la majorité, bien silencieuse malheureusement.
Théorie des sources ou texte massorétique ?
26 juillet 2022, 06h51, David Banon
Cher Monsieur, Tant d'intelligence et de connaissances pour cachériser la méthode historico-philologique et les théories freudiennes et asmaniennes, me laissent perplexe. Nous avons tous été choqué par le passage au fil de l'épée des femmes Midianites. Et chaque année nous essayons de comprendre l'incompréhensible. Mais donner un blanc seing à la théorie des sources qui saucissonne le texte biblique pour lui donner une autre identité, et en recomposer l'unité (laquelle n'a jamais été trouvée) pose des problèmes même pour mon collègue Israël Knohl. Je préfère la cohérence interne du texte massorétique qu'il convient de rechercher par la tradition rabbinique.
le "génocide" des madianites
27 juillet 2022, 15h47, pat
Eait- ce vraiment un génocide? le massacre, certes, d'une population entière mais en réaction à une attaque délibérée contre l'esprit du judaîsme, donc une sorte de légitime défense morale.... De plus, il faut se replonger dans l'époque: les massacres de peuple conquis étaient courants!
une hypothèse freudienne
29 juillet 2022, 11h48, Elhadad
Discours brillant d'intellectuel qui donne a penser. On aurait aimé, pourtant, que le conférencier annonçât "d'ou il parle" pour qu'on comprenne mieux son propos. On comprend en tout cas que M. David-Isaac Haziza, subrepticement, donne congé, sans le dire, a la Tradition et a l'interprétation massorétique pour les remplacer par Freud et/ou par la Critique biblique. Au passage, tout lecteur d'aujourd'hui, de quelque obédience qu'il soit, est évidemment choqué par le massacre mais faut-il pour autant, liquider le pchat de la Tora chaque fois qu'il nous résiste? Nombre de lecteurs continuent, sans être des fanatiques acharnés, de lire, en interrogeant le texte et la Tradition
Commentaire moderne; comment taire moderne?
29 juillet 2022, 16h28, Gérard Abitbol
Merci pour ce commentaire brillant, et nouveau. C'est assez iconoclaste mais très intéressant. Eloge du libre arbitre. Sans être libre penseur, restons penseur libre. Merci encore
Magnifique
30 juillet 2022, 13h28, al.l
Merci רב