DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Raviver et fantasmer
Songe d'une Algérie engloutie (16 min)
Rebecca Benhamou - écrivain, Nathalie Cohen - écrivaine
Les habitués
Un pays, deux imaginaires (2min)
Les frères amis
Juif, musulman, destin ballotté (3min)
Raviver et fantasmer
Raconter la mémoire en deux temps (6min)
Les yeux de Salomon
Un témoin de la grande Histoire (5min)
Rebecca Benhamou - écrivain
Journaliste pour la presse écrite et la télévision, Rebecca Benhamou a habité entre Paris, Londres et Tel-Aviv. Après avoir écrit un livre de voyage en 2015 (Dictionnaire insolite de Tel-Aviv, éd. Cosmopole), elle a publié L'horizon a pour elle dénoué sa ceinture (Fayard) en mars 2019, un récit inspiré de la vie de Chana Orloff. Son dernier ouvrage Les habitués du temps suspendu (Fayard, 2022) s'inspire de la vie de son grand-père, pied-noir d'Algérie.
Nathalie Cohen - écrivaine
Nathalie Cohen est enseignante d'histoire et écrivaine.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Benjamin Stora
Les Troix Exils ; Juifs D'Algérie , (Pluriel , 2011) Acheter
Collectif
juifs d'Algérie , (Flammarion, 2012) Acheter
Collectif
Algériens en France : 1954-1962 : la guerre, l'exil, la vie, (Autrement, 2012) Acheter
Joëlle Allouche-Benayoun, Geneviève Dermenjian (dir)
Les Juifs d'Algérie, Une histoire de ruptures, (Presses universitaires de Provence, 2015) Acheter | Emprunter
Benjamin Stora
Une mémoire algérienne, (Bouquins, 2020)
Benjamin Stora, Nicolas Le Scanff
Histoire dessinée des Juifs d'Algérie, De l'antiquité à nos jours, (La Découverte, 2021) Acheter
Rebecca Benhamou
Les habitués du temps suspendu, (Fayard, 2022) Acheter
- Akadem
Paris - 10 juin 2022
Songe d'une Algérie engloutie
- 1/4Les habitués(2min)
Un pays, deux imaginaires
- 2/4Les frères amis(3min)
Juif, musulman, destin ballotté
- 3/4Raviver et fantasmer(6min)
Raconter la mémoire en deux temps
- 4/4Les yeux de Salomon(5min)
Un témoin de la grande Histoire
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Quelques repères chronologiques
Les soldats juifs d’Algérie

Journaliste pour la presse écrite et la télévision, Rebecca Benhamou a . . . Voir la bio complète
Nathalie Cohen est enseignante d'histoire et écrivaine.
Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.