DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''Les Juifs tirent les ficelles''
Qu'est-ce qu'une image antisémite ? (11 min)
Ruben Honigmann - journaliste, Joël Kotek - historien
Les Juifs tirent les ficelles
Généalogie d'un trope antisémite (4min)
L'antisémitisme comme code culturel
Le baiser de Judas version XXIe siècle (4min)
« Le retour de la bête »
Le Juif comme non-humain (3min)
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Joël Kotek - historien
Joël Kotek est historien et politologue. Spécialiste à l'origine de la guerre froide et du stalinisme l’Union soviétique, il travaille dorénavant sur les questions des génocides et de l'antisémitisme, notamment de trait. Il est secrétaire général du Centre d'études sur l'antisémitisme et la Shoah (CEESAG). Professeur de sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, il dispense également des cours à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu'à l'École supérieure de journalisme de Lille. Il a été directeur de formation au Centre d'études du Mémorial de la Shoah. Il est l'auteur de nombreux ouvrages: Le Siècle des camps (Lattès, 2000), La Carte postale antisémite (Berg International, 2005), Au nom de l'antisionisme, la caricature antisémite contemporaine (Complexe, 2010), Shoah et Bande dessinée (Denoël, 2017) et tout récemment d'un ouvrage sur le boycott d'Israël: "De quoi BDS est-il le nom ?", La boîte Pandore, 2020).
Joël Kotek
La carte postale antisémite: De l'affaire Dreyfus à la Shoah, (Berg International, 2005) Acheter
Au nom de l'antisionisme: L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada, (Complexe, 2005) Acheter
Le siècle des camps: emprisonnement, détention, extermination, cent ans de mal absolu, (J.-C. Lattès, 2000) Acheter
L'Europe et ses villes frontières, (Editions Complexe, 1999) Acheter
La Jeune garde, (Seuil, 1998) Acheter
Joël Kotek et Didier Pasamonik
Shoah et bande dessinée, (Denoël, 2017) Acheter
Joël Kotek, Alain Soriano
De quoi le boycott d'Israël est il le nom ?, (La boîte à Pandore, 2020) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Caricatures arabes, Institut du Monde Arabe, (IMA, 1988) Acheter
Joël Kotek
Au nom de l'antisionisme: L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada, (Complexe, 2005) Acheter
François Boespflug
Caricaturer Dieu ? : Pouvoir et danger de l'image, (Bayard Centurion, 2006) Acheter
- Akadem
Paris - 28 juin 2022
Qu'est-ce qu'une image antisémite ?
- 1/3Les Juifs tirent les ficelles(4min)
Généalogie d'un trope antisémite
- 2/3L'antisémitisme comme code culturel(4min)
Le baiser de Judas version XXIe siècle
- 3/3« Le retour de la bête »(3min)
Le Juif comme non-humain
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les caricatures dans le monde arabo-musulman
Le danger iranien
L'affaire des caricatures et leur retentissement dans l'opinion

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Caricature
7 juillet 2022, 23h43, davycrocket
Chalom, je pense que les choses ne sont pas aussi manichéennes qu'elles le paraissent . Dejà pour savoir si cette oeuvre est antisémite , il faut s'immiscer dans l'esprit de l'artiste .A t il voulu dénoncer un Juif qui manipule un président, ou alors un économiste haut placé qui manipule un président ? Qui peut le dire véritablement si ce n est l'artiste lui meme ? A t il un passif antisémite ? Ses oeuvres sont elles focalisées sur les Juifs ? Il me semble que la réponse est non à priori .... L'argument de Macron non manipulé est TRES bancale , il ne tient pas .En effet, Macron venant du monde de la finance et ayant fait ses gammes chez les young global leader , il faut intégrer dans le champ du possible que cet homme qui gouverne la France , travaille pour des intérets privés dont les ficelles seraientt cachées .Ce n 'est pas du complotisme mais du réalisme . C'est vrai , les Juifs ont la facheuse habitude d'endosser le role du bouc émissaire lorsque les malheurs s'emparent du monde . A quoi la chose est elle comparable ? Cela ressemble à une classe dont le maitre s'absente .Vient le désordre et , le délégué de classe , au lieu de jouer son role , participe au désordre et au chahut .Revient le maitre dans la classe et demande des comptes .Alors tous les élèves se mettront à pointer du doigt le délégué de classe ! D ieu nous a donné la Torah, nous sommes liés à des devoirs et des responsabilités .Si nous ne remplissons pas nos devoirs , alors nous aurons des comtpes à rendre , au C iel (D ieu ) et à la terre ( l'homme) . Si D ieu instrumentalisent les nations à charge contre Son peuple (les juifs) c'est parce que nous prévariquons ; c'est la prévarication qui nous a valu tant et tant de malheurs sur cette terre et c'est encore elle qui nous vaudra des malheurs . Voilà pourquoi les Sages nous enseignent que la premiere chose à faire lorsqu'on a une épreuve ou une adversité c'est d'examiner sa conduite et de se rapprocher de D ieu en se renforcant par Torah Oumitsvot . Comprendre que chaque évènement matériel trouve sa source dans le spirituel et que D ieu est l'auteur du Bien comme du Mal . La faute est en nous memes , pas chez les autres et ca , le roi David l'avait parfaitement compris (cf voir psaume 106) .