DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Témoignage
Le Récit d'Erica, enfant cachée dans la France occupée (24 min)
Flora Hogman - Psychologue, autrice, Iannis Roder - historien
Erica, c'est Flora
50 ans pour publier mon histoire (9min)
Erica, Jésus et Dieu
Baptisée par les bonnes sœurs (8min)
Souvenir du réseau Marcel
J'ai retrouvé Moussa Abadi (7min)
Flora Hogman - Psychologue, autrice
Diplômée de l’Université de New York, Flora Hogman est une psychologue clinicienne vivant et exerçant aux États-Unis. Membre du comité des organisations non gouvernementales pour la santé mentale auprès de l’ONU, elle a travaillé sur le sujet de la mémoire chez les survivants d’événements traumatiques. Le Récit d’Érica est son premier livre publié en français.
Iannis Roder - historien
Professeur agrégé dans un collège en Réseau d'éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis depuis 1999, Iannis Roder est responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du conseil des Sages de la laïcité et Directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès. Co-auteur des Territoires perdus de la République, il est également consultant pédagogique et formateur au Mémorial de la Shoah. En 2018, il publie Allons z'enfants...la République vous appelle ! dans lequel il témoigne de ses expériences positives d'enseignant dans le 93. En 2020, il publie un ouvrage consacré à la question de l'enseignement de l'histoire de la Shoah, "Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle de l'approche de la Shoah et des crimes de masse", chez Odile Jacob.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
François Bédarida (dir.), Jean-Pierre Azéma (dir.), Renée Poznanski
Vichy et les Français, (Fayard, ) Acheter
Renée Poznanski
Les juifs en France pendant la seconde guerre mondiale, (Hachette Litteratures, 1997) Acheter
Robert O. Paxton
La France de Vichy (1940-1944), (Points, 2000) Acheter
Robert O. Paxton
Le fascisme en action, (Points, 2007) Acheter
Renée Poznanski
Propagandes et persécutions, La Résistance et le problème juif, (Fayard, 2008) Acheter
Annette Wieviorka
L'ère du temoin , (Pluriel , 2013) Acheter
Renée Poznanski, Denis Peschanski, Benoît Pouvreau
Drancy ; un camp en France , (Fayard , 2015) Acheter
Laurent Joly
Dénoncer les Juifs sous l'Occupation, (CNRS Éditions, 2017) Acheter
Laurent Joly
L'État contre les juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite, (Grasset, 2018) Acheter
Jacques Semelin
La survie des juifs en France (1940-1944), (CNRS Editions, 2018) Acheter
Annette Wieviorka
Ils étaient juif, résistants, communistes, (Perrin, 2018) Acheter
Le récit d'Erica
Enfant cachée dans la France occupée (préfacé par Annette Wieviorka)
- Akadem
Paris - 7 octobre 2021
Le Récit d'Erica, enfant cachée dans la France occupée
- 1/3Erica, c'est Flora(9min)
50 ans pour publier mon histoire
- 2/3Erica, Jésus et Dieu(8min)
Baptisée par les bonnes sœurs
- 3/3Souvenir du réseau Marcel(7min)
J'ai retrouvé Moussa Abadi
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les réseaux de résistance juifs
La résilience
De chair et d’âme

Diplômée de l’Université de New York, Flora . . . Voir la bio complète


Le récit d'Erica
Enfant cachée dans la France occupée (préfacé par Annette Wieviorka)
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Enfant caché
25 novembre 2021, 13h15, Mpnrose
La tante de mon épouse Lorraine m a raconté que dans son village Bienville Haute Marne, prés de St Dizier, une veuve de 14 18 avait caché une enfant juive sous l occupation au vu et au su du village. Très pauvre elle avait perdu ses enfants de tuberculose.lLa veuve Navarre.habitait en haut du village. Je ne sais la suite et la tante de mon épouse Elise Faipoux est décédée. Je ne connais pas la suite. Ô