DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
SHTTL - Diasporama
La disparition des Juifs du shtetl (52 min)
Thomas Chopard - historien , Macha Fogel - journaliste, Tal Hever-Chybowski - directeur de la maison de la culture yiddish, Ady Walter - réalisateur
Parler de la Shoah sans la montrer
Le shtetl, troisième Temple (9min)
Reconstruire un shtetl en Ukraine
Un tournage en yiddish (9min)
L'Ukraine gangrénée par la haine des Juifs
De Bandera au fantasme judéo-bolchévique (15min)
Le Juif entre deux mondes
La promesse trahie de la modernité (11min)
Qu'est-ce qu'un Juif soviétique ?
Survivances d'un monde disparu (8min)
Thomas Chopard - historien
Thomas Chopard est docteur de l’EHESS, où il a soutenu en 2015 une thèse sur les violences antisémites et les pogroms en Ukraine pendant la révolution de 1917 et la guerre civile. Il est à présent Postoctoctoral Fellow en études juives à l’Institute of Historical Research (IHR) de l’University of London.
Macha Fogel - journaliste
Macha Fogel est journaliste, ancienne correspondante à Moscou, spécialiste des sujets liés au judaïsme et au yiddish.
Tal Hever-Chybowski - directeur de la maison de la culture yiddish
Tal Ever-Chybowski est né en Californie, il a passé son enfance et sa jeunesse à Jérusalem et étudié à l’université hébraïque où il obtient un baccalauréat universitaire (B.A.) en histoire. En 2008, il s’installe à Berlin où il obtient une maîtrise universitaire (M.A.) en histoire à l’université Humboldt, enseigne l’hébreu et le yiddish et crée un cercle de lecture en yiddish, tout en animant d’autres cercles et rencontres littéraires. Il a appris le yiddish, la langue de ses grands-parents, à Vilnius et à Paris, dans les cours d’Yitskhok Niborski et de Natalia Krynicka. Directeur de la Maison de la culture yiddish — Bibliothèque Medem depuis septembre 2014, fondateur et rédacteur en chef de la revue d’hébreu diasporique Mikan ve’eylakh à Berlin (à paraître), Tal Hever-Chybowski est aussi candidat au doctorat ès lettres au département d’histoire de l’université Humboldt de Berlin. Il a traduit, de l’anglais à l’hébreu, Representations of the Intellectual d’Edward Said (2010) et The Universal Jew: Masculinity, Modernity, and the Zionist Moment de Mikhal Dekel (2014). Il est en train de traduire le dernier livre de Daniel Boyarin, A Travelling Homeland: The Babylonian Talmud as Diaspora et a édité, du même auteur, The Talmud — A Personal Take: Selected Essays (2015). Ses domaines de recherche comprennent l’histoire juive, la philologie yiddish, le diasporisme, l’histoire conceptuelle et la réception moderne de l’antiquité. Langues : yiddish, hébreu, allemand, anglais, français.
Ady Walter - réalisateur
Ady Walter est scénariste et réalisateur, diplômé de l'Ecole Doctorale de l'I.E.P. de Paris. Son premier documentaire, coproduit par l'INA & TV5, "Shalom Amigos", a reçu un IFTA Award au British Film Institute for Best Use of Archives. En 2014, il co-scénarise “Mr X” produit par Arte et en compétition officielle à Sundance et à Rotterdam. De 2018 à 2021, Ady écrit et réalise plusieurs documentaires pour France Télévisions et Canal+. Ady Walter termine actuellement la post-production de son premier long-métrage de fiction, « SHTTL », qui sortira au cinéma à l’automne 2022.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Billetterie en ligne
Pour aller plus loin
Survivre à la Shoah en Union soviétique : nouvelles perspectives historiographiques
Billetterie en ligne
Réservez vos places pour Jacob Jacobson au Théâtre de l'Opprimé
- Akadem
Paris - 3 janvier 2023
La disparition des Juifs du shtetl
- 1/5Parler de la Shoah sans la montrer(9min)
Le shtetl, troisième Temple
- 2/5Reconstruire un shtetl en Ukraine(9min)
Un tournage en yiddish
- 3/5L'Ukraine gangrénée par la haine des Juifs(15min)
De Bandera au fantasme judéo-bolchévique
- 4/5Le Juif entre deux mondes(11min)
La promesse trahie de la modernité
- 5/5Qu'est-ce qu'un Juif soviétique ?(8min)
Survivances d'un monde disparu
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La Shoah par balles
Ecrire en hébreu
Hourban, terme oublié
Un héros du massacre
Population juive de Russie
Thomas Chopard est docteur de l’EHESS, où il a soutenu en 2015 une thèse sur . . . Voir la bio complète

Tal Ever-Chybowski est né en Californie, il a passé son enfance et sa jeunesse . . . Voir la bio complète
Ady Walter est scénariste et réalisateur, diplômé de l'Ecole . . . Voir la bio complète

Billetterie en ligne
Pour aller plus loin
Survivre à la Shoah en Union soviétique : nouvelles perspectives historiographiques
Billetterie en ligne
Réservez vos places pour Jacob Jacobson au Théâtre de l'Opprimé
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
shtetl
15 janvier 2023, 10h07, jeannine Frenk
Passionnant votre émission avec ces nombreux rappels historiques. La complicité de l'Ukraine , vis à vis des juifs, doit à chaque fois être démontrée comme vous le faites. Un regret , ce sont les sous-titres trop importants qui nous empêchent de comprendre le yiddish. , Merci à tous et à Akadem pour cette belle réussite Jeannine Frenk
shtetl?
26 janvier 2023, 10h49, uszer
On comprend que le terme "shtetl" soit symboliquement très signifiant mais un shtetl était, et d'abord étymologiquement, une "petite ville" ou comme le sous-titre d'ailleurs Rachel Ertel dans le titre de son ouvrage déponyme, une "bourgade". Ce qui est mis en scène ici est un village, un "dorf" et même, vu sa taille très réduite, un "derfl", un hameau. Deuxièmement, quant aux propos tenus sur le yiddish, en dehors du fait qu'il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" yiddish (il est regrettable que le réalisateur d'un film en yiddish répercute lui aussi des clichés), le yiddish des acteurs yiddishophones ne correspond pas à celui de la région où l'histoire est censée se dérouler.
Le pouvoir des mots
30 janvier 2023, 11h50, Agla
Égards à Tal Hever-Chybowski, qui relève l'emploi du mot « hurbn » par ceux qui ont subi le génocide, par référence à la destruction du premier et du second Temple, mot supplanté par « shoah », qui dans la Bible désigne une catastrophe naturelle, pas un mal commis par des hommes...