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Séparatisme/Islamisme

E. Macron devrait s'inspirer du modèle juif (13 min)

Georges Bensoussan - historien, Antoine Mercier - Journaliste
  • Menaces de sécession

    Se séparer pour attaquer la République (4min)

  • S'inspirer du modèle juif

    et intégrer la question sociale (4min)

  • Absence de courage politique

    et discours publicitaires (4min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe. Il a coordonné enfin deux ouvrages sur la situation présente de la France : Les Territoires perdus de la République, sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner en 2002 ( nouvelle édition, Pluriel, 2015) Et Une France soumise. Les voix du refus (Albin Michel, 2017)

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin

Une France soumise, (Albin Michel, 2017)   Acheter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

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Bibliographie sur le sujet

Yves-Charles Zarka, Cynthia Fleury, Sylvie Taussiq (dir.)

L'islam en France, (PUF, 2008)   Acheter

Isabelle Kersimon, Jean-Christophe Moreau

Islamophobie, la contre-enquête, (Plein Jour, 2014)   Acheter

Christopher Caldwell

Une révolution sous nos yeux ; comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, (L'artilleur, 2014)   Acheter

Emmanuel Brenner (postface de Georges Bensoussan)

Les territoires perdus de la République , (Pluriel, 2015)   Acheter

Jacques Barou

Islam en France, Islam de France, (La Documentation française, 2016)   Acheter

Georges Bensoussan

Une France soumise, (Albin michel , 2017)   Acheter

Revue D'Ethnologie Française

Pratiques de l'Islam en France , (Puf , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles

Discours du Président de la République sur le thème de la lutte contre les séparatismes.

Sur le site de l'Elysée

L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 7 octobre 2020
Commentaires ( 6 )

Bravo au nouveau format des conférences d'Akadem

8 octobre 2020, 13h05, Yosef ben israel

Je veux dire : Enfin ! Et merci à Mercier et Bensoussan. Toujours lumineux, clairs et concis. Comme on aime :-) À bientôt !

Ouff

13 octobre 2020, 03h39, Dana

Je me disais aussi que le site a fait peau neuve.... Cool ... Merci M Bensoussan pour ce cours d'histoire magistral !! Enfin un débat de qualité ! Il est bien évident que la question sociale est centrale, et dans certaines villes, il n'y a quasiment pas de politique de "la ville" quand elle ne se limite pas à quelques concerts de RAP pour calmer la jeunesse survoltée. Et j'ajouterai éviter de médiatiser des gourous comme l'infâme tarik, çà suffit ces tonneaux vides qui contribuent à l'effondrement de la Laïcité.

aggionarmento de la religion de l'iIslam

13 octobre 2020, 16h27, bibinous

à l'attention de Antoine Mercier ,- que j'apprécie hautement , en souvenir de France Cul...- et Bensoussan .... Attention , je vous prie : ma colère , qui suit , ne s'adresse en RIEN , aux arabes , ... dont je suis issu, ... ayant passé les 20 premieres années de ma vie - les plus importantes !, à Alger, au milieu d'eux , auprès d'eux . Bensoussan, pas plus que n'importe quel autre français n'est meme de parler de la radicalité du monde arabe . L'islamisme est un mouvement né a la fin du XIX éme siècle, ... avant même la naissance de Theodore Herzl . Le cri que je pousse n'est qu'un cri d'amour pour mes semblables, ...les musulmans ! Ils ne sont attachés qu'à Dieu , dans le moindre de leurs actes ! avec ... Inch Allah, et Allah Akbar... , tout comme un juif est attaché à Israel ! La reforme principale de ce monde ne pourra venir que du monde arabe lui-meme et de nulle part ailleurs ! Il faut que les maitres de cette religion fassent leur aggiornamento profonde , et c'est à eux seuls que cette reforme concerne et implique ! Le seul benefice de la ...mondialisation dont le monde arabe bénéficie, c'est la possibilité pour eux de répandre leurs idées funèbres dans le cadre des nations qu'ils n'ont jamais reconnues comme telles ! Nous avons le temps, ils ont la montre ! Inutile de fabriquer n'importe quelle arme la plus sophistiquée du monde , ils ont acquis le couteau des Romains, il y a plus deux deux milles ans ... et avec un couteau , je peux enlever la vie a dix personnes en moins d'ne minute ! Ce couteau est représenté par un geste universel - le pouce de la main qui tranche le cou !- de celui du mouton pour l'Aid . J'ai assisté à l'age de 6-7 ans , dans la cour de mon immeuble, à ce geste égorgeur du mouton , et j'en garde un souvenir atroce ! Voila encore ce que les maitres de cette religions ont a revoir aussi ! Enfin et surtout , dans cette période que nous vivons, où les grecs nous ont amené la démocratie , en phase finale dans tout l'occident , où l'IA - intelligence artificielle et non Inch Allah !- nous mène dans un monde sans travail , comment lutter contre ce radicalisme qui va se répandre au-delà de l'islam, où des milliards de chômeurs n'auront d'autre choix que les pétrodollars - encore presents !- que d'accepter la kalachnikov qui leur est présenté, avec qqes dollars en plus , et des femmes en guise de sexe ! C'est presque un rêve qui va se terminer en cauchemar absolu ! les deux totalitarismes du XXéme siècle ne seront que pale figure à coté de ce dernier !

31 octobre 2020, 06h27,

Que veut signifier monsieur Bensoussan avec la question du courage qui manquerait au Président de France ? Celui-ci n'arrive-t-il pas à choisir son camp ?

Plus que du courage

10 novembre 2020, 21h19, Pronto

Bonjour et merci d'avoir pris en charge ce dossier Il me semble que des lois et le courage de bien nommer, à mots justes, la difficulté de coexister et les limites de la tolérance ne peuvent suffire. Il faut une vigiliance ferme et ouverte de tous : élus et fonctionnaires de terrain, magistrats, responsables associatifs. Car le mal se répand dans la vie de tous les jours : gestes, mots, attitudes d'esprit, aggressivité, dégradations, insultes. C'est insupportable. Partout, dans tous les milieux les gens déplorent ce qu'ils voient et de se sentir accusés d'avance s'ils veulent simplement rappeler à un comportement acceptable. Se revendiquer musulman, d'origine étrangère semble parfois donner un statut exorbitant du droit commun. Il sera donc nécessaire qu'une doctrine claire s'élabore et se diffuse dans tout le corps social pour que l'ensemble de la jeunesse musulmane se sente guidée vers du meilleur pour elle et pour tous. Par ailleurs, il serait bon de regarder aux circuits financiers : trafics et gouvernements étrangers bien sûr, mais également subventions locale et euroépéennes (pour les universit"s de lettres et de sciences sociales). Rappeler les registres respectifs de la République et des confessions de sorte que l'appartenance à l'Oumma n'empêche pas l'appartenance à la nation. Oui, donc probablement poser des exigences de réformation du caractère canonique d'une partie des prescriptions islamiques. Le chemin sera long et difficile pour la République qui a, depuis les conquêtes coloniales mené une "politique des égards" (qu'elle navait pas pour le culte catholique). Les fruits de cette complaisance sont sur notre table.

La réforme de l'Islam est-elle possible ?

24 décembre 2020, 13h26, Tonyf

Un grand bonjour plein de respect et d'admiration pour Antoine Mercier en souvenir de France Culture, et pour Georges Bensoussan en souvenir d'un certain livre courageux publié il y a déjà 20 ans, « Les territoires perdus de la République », et d'un autre livre non moins courageux : « Juifs en pays arabes : le grand déracinement ». Je voudrais répondre à l'idée émise par un des correspondants selon laquelle c'est à l'Islam lui-même de se réformer. Réponse sous forme de questions : 1. l'Islam veut-il se réformer ? Autrement dit, quel intérêt aurait-il à vouloir le faire ? (Peut-être les femmes ?) 2. Et surtout peut-il se réformer, sachant que le fondement même de son idéologie repose sur la non-séparation entre le spirituel et le temporel ? Se réformer, c'est à dire au fond accepter la laïcité, ne signifie-t-il pas s'auto-abjurer ?

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8 octobre 2020, 13h05, Yosef ben israel

Je veux dire : Enfin ! Et merci à Mercier et Bensoussan. Toujours lumineux, clairs et concis. Comme on aime :-) À bientôt !

Ouff

13 octobre 2020, 03h39, Dana

Je me disais aussi que le site a fait peau neuve.... Cool ... Merci M Bensoussan pour ce cours d'histoire magistral !! Enfin un débat de qualité ! Il est bien évident que la question sociale est centrale, et dans certaines villes, il n'y a quasiment pas de politique de "la ville" quand elle ne se limite pas à quelques concerts de RAP pour calmer la jeunesse survoltée. Et j'ajouterai éviter de médiatiser des gourous comme l'infâme tarik, çà suffit ces tonneaux vides qui contribuent à l'effondrement de la Laïcité.

aggionarmento de la religion de l'iIslam

13 octobre 2020, 16h27, bibinous

à l'attention de Antoine Mercier ,- que j'apprécie hautement , en souvenir de France Cul...- et Bensoussan .... Attention , je vous prie : ma colère , qui suit , ne s'adresse en RIEN , aux arabes , ... dont je suis issu, ... ayant passé les 20 premieres années de ma vie - les plus importantes !, à Alger, au milieu d'eux , auprès d'eux . Bensoussan, pas plus que n'importe quel autre français n'est meme de parler de la radicalité du monde arabe . L'islamisme est un mouvement né a la fin du XIX éme siècle, ... avant même la naissance de Theodore Herzl . Le cri que je pousse n'est qu'un cri d'amour pour mes semblables, ...les musulmans ! Ils ne sont attachés qu'à Dieu , dans le moindre de leurs actes ! avec ... Inch Allah, et Allah Akbar... , tout comme un juif est attaché à Israel ! La reforme principale de ce monde ne pourra venir que du monde arabe lui-meme et de nulle part ailleurs ! Il faut que les maitres de cette religion fassent leur aggiornamento profonde , et c'est à eux seuls que cette reforme concerne et implique ! Le seul benefice de la ...mondialisation dont le monde arabe bénéficie, c'est la possibilité pour eux de répandre leurs idées funèbres dans le cadre des nations qu'ils n'ont jamais reconnues comme telles ! Nous avons le temps, ils ont la montre ! Inutile de fabriquer n'importe quelle arme la plus sophistiquée du monde , ils ont acquis le couteau des Romains, il y a plus deux deux milles ans ... et avec un couteau , je peux enlever la vie a dix personnes en moins d'ne minute ! Ce couteau est représenté par un geste universel - le pouce de la main qui tranche le cou !- de celui du mouton pour l'Aid . J'ai assisté à l'age de 6-7 ans , dans la cour de mon immeuble, à ce geste égorgeur du mouton , et j'en garde un souvenir atroce ! Voila encore ce que les maitres de cette religions ont a revoir aussi ! Enfin et surtout , dans cette période que nous vivons, où les grecs nous ont amené la démocratie , en phase finale dans tout l'occident , où l'IA - intelligence artificielle et non Inch Allah !- nous mène dans un monde sans travail , comment lutter contre ce radicalisme qui va se répandre au-delà de l'islam, où des milliards de chômeurs n'auront d'autre choix que les pétrodollars - encore presents !- que d'accepter la kalachnikov qui leur est présenté, avec qqes dollars en plus , et des femmes en guise de sexe ! C'est presque un rêve qui va se terminer en cauchemar absolu ! les deux totalitarismes du XXéme siècle ne seront que pale figure à coté de ce dernier !

31 octobre 2020, 06h27,

Que veut signifier monsieur Bensoussan avec la question du courage qui manquerait au Président de France ? Celui-ci n'arrive-t-il pas à choisir son camp ?

Plus que du courage

10 novembre 2020, 21h19, Pronto

Bonjour et merci d'avoir pris en charge ce dossier Il me semble que des lois et le courage de bien nommer, à mots justes, la difficulté de coexister et les limites de la tolérance ne peuvent suffire. Il faut une vigiliance ferme et ouverte de tous : élus et fonctionnaires de terrain, magistrats, responsables associatifs. Car le mal se répand dans la vie de tous les jours : gestes, mots, attitudes d'esprit, aggressivité, dégradations, insultes. C'est insupportable. Partout, dans tous les milieux les gens déplorent ce qu'ils voient et de se sentir accusés d'avance s'ils veulent simplement rappeler à un comportement acceptable. Se revendiquer musulman, d'origine étrangère semble parfois donner un statut exorbitant du droit commun. Il sera donc nécessaire qu'une doctrine claire s'élabore et se diffuse dans tout le corps social pour que l'ensemble de la jeunesse musulmane se sente guidée vers du meilleur pour elle et pour tous. Par ailleurs, il serait bon de regarder aux circuits financiers : trafics et gouvernements étrangers bien sûr, mais également subventions locale et euroépéennes (pour les universit"s de lettres et de sciences sociales). Rappeler les registres respectifs de la République et des confessions de sorte que l'appartenance à l'Oumma n'empêche pas l'appartenance à la nation. Oui, donc probablement poser des exigences de réformation du caractère canonique d'une partie des prescriptions islamiques. Le chemin sera long et difficile pour la République qui a, depuis les conquêtes coloniales mené une "politique des égards" (qu'elle navait pas pour le culte catholique). Les fruits de cette complaisance sont sur notre table.

La réforme de l'Islam est-elle possible ?

24 décembre 2020, 13h26, Tonyf

Un grand bonjour plein de respect et d'admiration pour Antoine Mercier en souvenir de France Culture, et pour Georges Bensoussan en souvenir d'un certain livre courageux publié il y a déjà 20 ans, « Les territoires perdus de la République », et d'un autre livre non moins courageux : « Juifs en pays arabes : le grand déracinement ». Je voudrais répondre à l'idée émise par un des correspondants selon laquelle c'est à l'Islam lui-même de se réformer. Réponse sous forme de questions : 1. l'Islam veut-il se réformer ? Autrement dit, quel intérêt aurait-il à vouloir le faire ? (Peut-être les femmes ?) 2. Et surtout peut-il se réformer, sachant que le fondement même de son idéologie repose sur la non-séparation entre le spirituel et le temporel ? Se réformer, c'est à dire au fond accepter la laïcité, ne signifie-t-il pas s'auto-abjurer ?

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Georges Bensoussan - historien

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