DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les juifs utiles du RN
Opération poudre aux yeux (21 min)
Judith Cohen-Solal - psychanalyste, Jonathan Hayoun - réalisateur, Ruben Honigmann - journaliste
Une libération de la parole
Mais un vote RN qui reste tabou (4min)
RN, opération poudre aux yeux
Un parti qui reste hostile aux juifs (5min)
"En 2022, je ne veux plus me faire piéger"
L'oubli du danger de l'extrême-droite (4min)
Comment Zemmour réécrit l'histoire
Le mariage de Le Pen et de Gaulle (8min)
Judith Cohen-Solal - psychanalyste
Judith Cohen-Solal est psychanalyste et co-fondatrice de l'association CoExist.
Jonathan Hayoun - réalisateur
Jonathan Hayoun est auteur, réalisateur et essayiste. Il a notamment réalisé la série documentaire "Histoire de l'antisémitisme" et "Sauver Auschwitz?" diffusés sur Arte. Il est l'auteur de plusieurs essais dont la Main du Diable, comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de France (Grasset, 2019), Les adieux au Général (Robert Laffont, 2020) et Zemmour et nous (Bouquins 2022) ecrits avec Judith Cohen Solal. Il est l'ancien président de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France).
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Jonathan Hayoun
Histoire de l'antisémitisme (documentaire en 4 parties), (Arte, 2022) Acheter
Sauver Auschwitz ? (documentaire, Arte), (par Jonathan Hayoun , 2017) Acheter
Jonathan Hayoun, Judith Cohen Solal
Zemmour et nous, (Bouquins, 2022) Acheter
Les adieux au général, (Robert Laffont, 2020) Acheter
La main du Diable, (Grasset, 2019) Acheter
Judith Cohen-Solal
Coexist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémistisme , (INJEP, 2008) Acheter
Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun
Zemmour et nous, (Bouquins, 2022) Acheter
Zemmour et nous, (Bouquins Editions, 2022) Acheter
Les adieux du général, (Robert Laffont, 2020) Acheter
La main du diable , (Grasset Et Fasquelle, 2019)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Caroline Fourest
Marine Le Pen, (Grasset, 2011) Acheter
Cécile Alduy, Stéphane Wahnich
Marine Le Pen prise aux mots , Décryptage du nouveau discours frontiste , (Seuil , 2015)
Renaud Dely
La vraie Marine le Pen, une bobo chez les fachos, (Plon, 2017) Acheter
Jonathan Hayoun, Judith Cohen Solal
Les adieux au général, (Robert Laffont, 2020) Acheter
- Akadem
Paris - 22 juin 2021
Opération poudre aux yeux
- 1/4Une libération de la parole(4min)
Mais un vote RN qui reste tabou
- 2/4RN, opération poudre aux yeux(5min)
Un parti qui reste hostile aux juifs
- 3/4"En 2022, je ne veux plus me faire piéger"(4min)
L'oubli du danger de l'extrême-droite
- 4/4Comment Zemmour réécrit l'histoire(8min)
Le mariage de Le Pen et de Gaulle
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Judith Cohen-Solal est psychanalyste et co-fondatrice de l'association CoExist.
Voir la bio complète
Jonathan Hayoun est auteur, réalisateur et essayiste. Il a notamment . . . Voir la bio complète

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Discussion surréaliste
24 juin 2021, 09h31, Lionel
Le danger aujourd'hui ce n'est pas le RN, c'est LFI. Il y a certainement peu de juifs qui votent pour le RN, bien que nous ne disposions pas de chiffres, mais on voit que l'extrême gauche attire tous types de profils, y compris des juifs. Pourtant ce parti, par le biais de son leader et par le biais des manifestations avec des islamistes, a manifesté sa détestation des juifs de France et d'Israël. En tant que juif je ne me sens pas menacé par le RN, et non je ne vote pas pour eux.
LFI La France islamiste
24 juin 2021, 18h55, Robert
Il est vrai que le danger est à gauche aujourd'hui. Le collaborationnisme a changé de coté on dirait, avec la soumission au vert qui est devenu la couleur dominante à gauche. Pas un vert tendre de jeune écolo idéaliste mais un vert de gris bien rance de l'islamisme. Du coup comme je ne donnerai jamais ma voix aux descendants de Jean-Marie et que je déteste l'idée même que Mélenchon avec sa France soumise ait encore le droit de s'exprimer, comme le parti socialiste est devenu une chose honteuse à force de clientélisme et de compromission, il ne reste que la droite modérée, toute petite, vampirisée par Macron qui a tant à prouvé quant à sa détermination face à tous ces lécheurs de babouches. Décidément, en France voter devient compliqué…
Attention à l'extrême gauche AUSSI
29 juin 2021, 17h58, Jean-Yves
Il faut insister sur le danger extrême gauche qui ne se limite pas à la France dite Insoumise. Regarder aussi certains syndicats, les gilets jaunes, etc...
Zemmour ne fausse pas le propos de l'historien Simon Epstein
5 juillet 2021, 12h30, Meir
Personne parmi ces trois personnes n'a pas lu le livre "un paradoxe français" de Simon Epstein que mentionne Jonathan Hayoun dans le dessein d'invalider le propos qu'en fait Zemmour. Zemmour cite fidèlement ce livre d'Epstein quand il affirme que la plupart des Français ayant rejoint De Gaulle à Londres étaient issus de l'extrême droite antisémite. Et ce sont eux, ces gars de l'action française, des camelots du Roi, des croix de feu, des antisémites virulents aux côtés de Juifs patriotes pour mener la lutte depuis Londres. A contrario, les humanistes et philosémites pacifistes des années 20 et 30, c'est parmi eux que se sont recrutés les pires vychistes zélés et antisémites pendant l'Occupation et qui activement ont contribué à envoyer à la mort des Juifs de France. Dur à digérer certes, cela bouscule les idées reçues, mais c'est ce qu'en substance raconte de façon édifiante le Livre de Simon Epstein. On peut faire beaucoup de reproches à E. Zemmour, notamment concernant sa théorie sur Pétain et le fait qu'il surjoue le Juif de religion française. Au demeurant, Jonathan Hayoun se discrédite en affirmant que Zemmour a instrumentalisé Epstein et déformé son propos. Lisons mot pour mot ce qu'en dit Esptein à la page 24 dans l'avant-propos de son livre susmentionné: "Il me reste à conclure. Quand je dis que Vichy compte bien plus d'ex-philosémites que d'ex-antisémites, quand je dis que les anciens du combat antiraciste sont nombreux au Rassemblement national populaire (RNP) mais qu'on les remarque aussi, en bonne place, à la direction du Parti populaire français (PPF), et qu'on les repère dans certains cas, aux Waffen SS ; de même, quand je dis que les ex-antisémites abondent dans la Résistance, qu'on les trouve dans les réseaux, les maquis, et dans les grands mouvements de résistance, à Combat notamment, qu'on les croise à Lyon et à Paris autant qu'à Londres et à Alger ; au total, quand je dis que j'ai pisté les amis des Juifs et que j'ai trouvé des collaborateurs, puis que j'ai traqué des antijuifs et que j'ai trouvé des résistants ; quand je dis tout cela, je n'exprime pas une pensée hardi née – un soir de pleine lune – au son des Walkyries en fièvre. J'expose les résultats d'un travail qui fut long et systématique, j'ouvre des dossiers patiemment constitués au fil des ans, je me fonde sur un socle informatif considérable, dont j'ai déjà extrait mes Deyfusards sous l'Occupation et dont j'entends encore déchiffrer le sens et percer le secret."
immense fatigue
20 octobre 2022, 17h37, Camille
Quand j'entends cette haine de La France Insoumise, j'entends les cendres de mon grand-père frémir comme elles ont frémi d'horreur à l'assassinat de Y.Rabin ! L'anticommunisme d'un autre temps vous aveugle, comme il aveugle, hélas ,les Klarsfeld qui ont accepté d'être décorés par R.Alliot.