Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Une gauche en quête de révolution

L'alliance islamogauchiste (5 min)

Yves Azeroual - jounaliste, Samuel Blumenfeld - journaliste
  • La rencontre improbable

    entre la gauche radicale et l'islam radical (4min)

  • Une gauche à la recherche d'un nouveau prolétariat

    Les jeunes issus de l'immigration (6min)

  • L'islamisme est un problème européen

    Les viols de Cologne (5min)

  • Le déni de la gauche radicale

    sur l'antisémitisme des banlieues (5min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Yves Azeroual - jounaliste

Yves Azéroual est journaliste, documentariste, et a publié plusieurs ouvrages. Cofondateur de chaînes thématiques, ex-rédacteur en chef de I-Télé, et a été rédacteur en chef de Secrets d'Histoire, sur France 2.

Samuel Blumenfeld - journaliste

Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).  

Bibliographies des conférenciers

Samuel Blumenfeld

Sorcerer, sur le toit du monde, (La Rabbia , 2018)   Acheter

Mister Everywhere , (Actes sud, 2016)   Acheter

Au nom de la loi, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

L'homme qui voulait être prince, (2006, 0)   Acheter

Samuel Blumenfeld, Laurent Vachaud

Brian de palma ; entretiens avec samuel blumenfeld et laurent vachaud, (Calmann-levy, 2001)   Acheter

Yves Azeroual

Mufti, (Passeur éditeur, 2020)   Acheter

Passions d'Etat, (Éditions du Moment, 2014)   Acheter

A-t-on le droit de défendre Israël, (Hachette Littérature, 2004)   Acheter

Yves Azeroual, Yves Derai

Mitterrand, Israël et les Juifs, (Robert Laffont, 1990)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Michel Dreyfus

L'antisémitisme à gauche, (, 0)   Acheter

Alexis Lacroix

Le Socialisme des imbéciles : quand l'antisémitisme redevient de gauche, (La Table Ronde, 2004)   Acheter | Emprunter

Danny Trom

La Promesse et l'obstacle : la gauche radicale et le problème juif, (Cerf, 2007)   Acheter

Brigitte Stora

Que sont mes amis devenus... une soliture juive à face à la dérive d'une certaine gauche (2000-2015), une soliture juive à face à la dérive d'une certaine gauche (2000-2015), (Bord de l'eau , 2016)   Acheter

Jean Birnbaum

Un silence religieux ; la gauche face au djihadisme , (Points , 2017)   Acheter

Laurent Bouvet

La gauche zombie : Chroniques d'une malédiction politique , (Lemieux, 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 10 novembre 2020
Commentaires ( 9 )

UN COMBAT A JAMAIS PERDU?

19 novembre 2020, 10h45, TARGOOM

Merci pour cette très intéressante interview. Mais pourquoi nous infliger en image décor la photo de l'indigéniste H Beteldja ,antisemite et antisioniste enragée à côté d'un bandeau glorifiant le Hamas?

!!

19 novembre 2020, 11h01, Mordehai

Kuzmanovic, c'est cela vos références? Un souverainiste de droite, soutien de la Russie et du régime Assad, qui fréquente l'extrême droite et a rejoint aujourd'hui Onfray, dont on connaît l'antijudaïsme. La critique des errements de l'extrême gauche ne justifie pas ce type de faux pas.

que de mensonges !

19 novembre 2020, 11h15, Camille

E.Plenel n'a jamais soutenu l'islam radical. La France Insoumise n'a jamais soutenu des assassins. Et ce n'est en aucune façon une gauche extrême. Vous mélangez tout, Monsieur Azeroual. Votre intervention se rapproche des théories complotistes...une honte pour Akadem.

Plenel

20 novembre 2020, 15h47, robin des bois

Camille devrait mieux se renseigner avant de faire la morale. Plenel est un islamogauchiste bien évidemment , copain de Tariq Ramadan, et les insoumis défilent avec les islamistes hurlant mort aux juifs. Qu'il aille interviewer madame obono ou madame Autain qui est citée en exemple par les islamistes radicaux !! A moins que Camille ne soit trotskiste et membre de la ligue communiste révolutionnaire comme Plenel ...

Soumission

20 novembre 2020, 18h28, Robert B

Camille, si vous ne voyez pas en quoi E Plenel soutient toutes les causes de l'islam radical depuis une adhésion délirante à la cause palestinienne jusqu'à une collaboration idéologique à l'islamisme français qui transpire par tous ses pores; si vous ne voyez pas que la France insoumise est en réalité la France la plus soumise qui soit avec un Mélenchon qui a définitivement troqué son âme contre une paire de babouche; c'est que soit vous êtes aveugle et sourde (on vous pardonne), soit vous êtes un ou une imbécile (ça peut peut-être se soigner), ou encore que vous avez intégré leur discours avec tellement de perméabilité que vous ne percevez pas le brouillard dans lequel vous avancez et qui vous amènera à embrasser la charia à quatre pattes. Honte à vous dans ce dernier cas.

Le bûcher des vanités

22 novembre 2020, 16h07, DavidM

L'écoute du débat de même que la visualisation du documentaire laisse une drôle d'impression.: celle d'un sujet important traité dans le seul objectif d'un règlement de comptes entre journalistes / intellectuels et ce sous fond de théorie ridicule ( la gauche à la recherche d'un nouveau prolétariat...). peut on sérieusement dire qu'E. Plenel et Melanchon sont complices de barbares terroristes?

Triste propos

10 décembre 2020, 12h04, Elisabeth

Je regrette que Samuel Blumenfeld n'ait pas demané à Yves Azeroual de préciser ce qu'il met dans ce fourre tout d'islamisme gauchiste. Y rangerait-il par exemple tous ceux qui osent contester l'occupation israelienne en Palestine sans pour autant contester l'existence de l'Etat d'Israel ? et il est dommage aussi de relever une absence totale de contextualisation dans la démonstration de Yves Azeroual. L'antisémitisme de certaines catégories de population en banlieue est évidemment à mettre en rapport avec l'exportation sur notre territoire du conflit israelo-palestinien. Je regrette ce manque cruel de mise à distance du propos.

ca ne sort pas de leur logiciel

10 décembre 2020, 16h51, Ger Mia

Je. ne crois même pas que la gauche radicale ne peut pas penser qu'un musulman ne peut pas être antisémite parce que lui même serait victime du racisme. Les gens de la gauche radicale ont une telle haine d'Israël qu'ils sont prêts à reconnaitre qu'il y a une certaine "raison à être antisémite" car les juifs sont par nature et potentiellement sionistes et donc vont devenir bourreaux du peuple palestinien. Et ce que je crois, que ce n'est pas que l'empathie qu'ils peuvent avoir vis à vis des palestiniens qui fonde leur soutien à leur cause. Sans même évoquer l'aversion qu'ils ont vis à vis de la "finance internationale", représentée à leurs yeux par des noms symboliques...

La gauche antisémite sans avoir besoin de prétexte de "l'antisionisme"

11 mars 2021, 12h12, Suzanne

Je pense qu'il manque un volet à votre démonstration. La gauche n'a pas eu besoin de l'Islam et de son antisémitisme, ni de l'antisionisme pour avoir sa part d'ombre. Proudhon au XIXème siècle (gauche française) dont Plenel pourrait être l'héritier disait " Il faut renvoyer cette race (les Juifs) en Asie ou les exterminer". Les juifs sont rendus responsables de l'exploitation capitaliste, quand ils ne sont pas responsables de commerces d'esclaves... La culture de l'antisémitisme à gauche se nourrit de l'antisionisme mais les sources de cette haine sont profondes et s'enracinent dans le christianisme "prolétaire" .

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L'alliance islamogauchiste

5 min

Yves Azeroual - jounaliste, Samuel Blumenfeld - journaliste

Commentaires ( 9 )

UN COMBAT A JAMAIS PERDU?

19 novembre 2020, 10h45, TARGOOM

Merci pour cette très intéressante interview. Mais pourquoi nous infliger en image décor la photo de l'indigéniste H Beteldja ,antisemite et antisioniste enragée à côté d'un bandeau glorifiant le Hamas?

!!

19 novembre 2020, 11h01, Mordehai

Kuzmanovic, c'est cela vos références? Un souverainiste de droite, soutien de la Russie et du régime Assad, qui fréquente l'extrême droite et a rejoint aujourd'hui Onfray, dont on connaît l'antijudaïsme. La critique des errements de l'extrême gauche ne justifie pas ce type de faux pas.

que de mensonges !

19 novembre 2020, 11h15, Camille

E.Plenel n'a jamais soutenu l'islam radical. La France Insoumise n'a jamais soutenu des assassins. Et ce n'est en aucune façon une gauche extrême. Vous mélangez tout, Monsieur Azeroual. Votre intervention se rapproche des théories complotistes...une honte pour Akadem.

Plenel

20 novembre 2020, 15h47, robin des bois

Camille devrait mieux se renseigner avant de faire la morale. Plenel est un islamogauchiste bien évidemment , copain de Tariq Ramadan, et les insoumis défilent avec les islamistes hurlant mort aux juifs. Qu'il aille interviewer madame obono ou madame Autain qui est citée en exemple par les islamistes radicaux !! A moins que Camille ne soit trotskiste et membre de la ligue communiste révolutionnaire comme Plenel ...

Soumission

20 novembre 2020, 18h28, Robert B

Camille, si vous ne voyez pas en quoi E Plenel soutient toutes les causes de l'islam radical depuis une adhésion délirante à la cause palestinienne jusqu'à une collaboration idéologique à l'islamisme français qui transpire par tous ses pores; si vous ne voyez pas que la France insoumise est en réalité la France la plus soumise qui soit avec un Mélenchon qui a définitivement troqué son âme contre une paire de babouche; c'est que soit vous êtes aveugle et sourde (on vous pardonne), soit vous êtes un ou une imbécile (ça peut peut-être se soigner), ou encore que vous avez intégré leur discours avec tellement de perméabilité que vous ne percevez pas le brouillard dans lequel vous avancez et qui vous amènera à embrasser la charia à quatre pattes. Honte à vous dans ce dernier cas.

Le bûcher des vanités

22 novembre 2020, 16h07, DavidM

L'écoute du débat de même que la visualisation du documentaire laisse une drôle d'impression.: celle d'un sujet important traité dans le seul objectif d'un règlement de comptes entre journalistes / intellectuels et ce sous fond de théorie ridicule ( la gauche à la recherche d'un nouveau prolétariat...). peut on sérieusement dire qu'E. Plenel et Melanchon sont complices de barbares terroristes?

Triste propos

10 décembre 2020, 12h04, Elisabeth

Je regrette que Samuel Blumenfeld n'ait pas demané à Yves Azeroual de préciser ce qu'il met dans ce fourre tout d'islamisme gauchiste. Y rangerait-il par exemple tous ceux qui osent contester l'occupation israelienne en Palestine sans pour autant contester l'existence de l'Etat d'Israel ? et il est dommage aussi de relever une absence totale de contextualisation dans la démonstration de Yves Azeroual. L'antisémitisme de certaines catégories de population en banlieue est évidemment à mettre en rapport avec l'exportation sur notre territoire du conflit israelo-palestinien. Je regrette ce manque cruel de mise à distance du propos.

ca ne sort pas de leur logiciel

10 décembre 2020, 16h51, Ger Mia

Je. ne crois même pas que la gauche radicale ne peut pas penser qu'un musulman ne peut pas être antisémite parce que lui même serait victime du racisme. Les gens de la gauche radicale ont une telle haine d'Israël qu'ils sont prêts à reconnaitre qu'il y a une certaine "raison à être antisémite" car les juifs sont par nature et potentiellement sionistes et donc vont devenir bourreaux du peuple palestinien. Et ce que je crois, que ce n'est pas que l'empathie qu'ils peuvent avoir vis à vis des palestiniens qui fonde leur soutien à leur cause. Sans même évoquer l'aversion qu'ils ont vis à vis de la "finance internationale", représentée à leurs yeux par des noms symboliques...

La gauche antisémite sans avoir besoin de prétexte de "l'antisionisme"

11 mars 2021, 12h12, Suzanne

Je pense qu'il manque un volet à votre démonstration. La gauche n'a pas eu besoin de l'Islam et de son antisémitisme, ni de l'antisionisme pour avoir sa part d'ombre. Proudhon au XIXème siècle (gauche française) dont Plenel pourrait être l'héritier disait " Il faut renvoyer cette race (les Juifs) en Asie ou les exterminer". Les juifs sont rendus responsables de l'exploitation capitaliste, quand ils ne sont pas responsables de commerces d'esclaves... La culture de l'antisémitisme à gauche se nourrit de l'antisionisme mais les sources de cette haine sont profondes et s'enracinent dans le christianisme "prolétaire" .

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • La rencontre improbable

    entre la gauche radicale et l'islam radical (4min)

  • Une gauche à la recherche d'un nouveau prolétariat

    Les jeunes issus de l'immigration (6min)

  • L'islamisme est un problème européen

    Les viols de Cologne (5min)

  • Le déni de la gauche radicale

    sur l'antisémitisme des banlieues (5min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 10 novembre 2020
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Yves Azeroual - jounaliste

Yves Azéroual est journaliste, documentariste, et a publié plusieurs ouvrages. Cofondateur de chaînes thématiques, ex-rédacteur en chef de I-Télé, et a été rédacteur en chef de Secrets d'Histoire, sur France 2.

Samuel Blumenfeld - journaliste

Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).  

Bibliographies des conférenciers

Samuel Blumenfeld

Sorcerer, sur le toit du monde, (La Rabbia , 2018)   Acheter

Mister Everywhere , (Actes sud, 2016)   Acheter

Au nom de la loi, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

L'homme qui voulait être prince, (2006, 0)   Acheter

Samuel Blumenfeld, Laurent Vachaud

Brian de palma ; entretiens avec samuel blumenfeld et laurent vachaud, (Calmann-levy, 2001)   Acheter

Yves Azeroual

Mufti, (Passeur éditeur, 2020)   Acheter

Passions d'Etat, (Éditions du Moment, 2014)   Acheter

A-t-on le droit de défendre Israël, (Hachette Littérature, 2004)   Acheter

Yves Azeroual, Yves Derai

Mitterrand, Israël et les Juifs, (Robert Laffont, 1990)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Bibliographie sur le sujet

Michel Dreyfus

L'antisémitisme à gauche, (, 0)   Acheter

Alexis Lacroix

Le Socialisme des imbéciles : quand l'antisémitisme redevient de gauche, (La Table Ronde, 2004)   Acheter | Emprunter

Danny Trom

La Promesse et l'obstacle : la gauche radicale et le problème juif, (Cerf, 2007)   Acheter

Brigitte Stora

Que sont mes amis devenus... une soliture juive à face à la dérive d'une certaine gauche (2000-2015), une soliture juive à face à la dérive d'une certaine gauche (2000-2015), (Bord de l'eau , 2016)   Acheter

Jean Birnbaum

Un silence religieux ; la gauche face au djihadisme , (Points , 2017)   Acheter

Laurent Bouvet

La gauche zombie : Chroniques d'une malédiction politique , (Lemieux, 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile