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Cour suprême contre religieux

Israël se pose la question juive (8 min)

Claude Klein - professeur de droit, Antoine Mercier - Journaliste
  • Le monopole religieux entamé

    La question des conversions libérales (3min)

  • Qui est juif

    Identité nationale et religieuse (2min)

  • L'impact sur les élections

    Un combat idéologique (3min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Claude Klein - professeur de droit

Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Claude Klein

Peut-on cesser d'être juif ?, (Grasset Et Fasquelle, 2014)   Acheter

Le Cas Eichmann, (Gallimard, 2012)   Acheter

Essai sur le sionisme : de l'Etat des Juifs à l'Etat d'Israël, (La Découverte, 2005)   Acheter | Emprunter

Israël, un état en quête d'identité, (Casterman., 1999)   Acheter | Emprunter

La Démocratie d'Israël, (Seuil, Coll. Science politique., 1997)   Acheter | Emprunter

Théorie et pratique du pouvoir constituant, (Presses Universitaires de France, 1996)   Acheter

Deux fois vingt ans, Israël, (Félin, 1990)   Acheter | Emprunter

Le Droit israélien, (Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, 1990)   Acheter | Emprunter

Le Système politique d'Israël, (Presses Universitaires de France, 1983)   Acheter | Emprunter

Le Caractère juif de l'Etat d'Israël, (Cujas, 1977)   Acheter | Emprunter

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Bibliographie sur le sujet

Moché Catane

Qui est juif ? Le jugement de Janvier 1970 de la cour suprême d’Israël, (Editions Robert Laffont, 1972)   | Emprunter

Rivon Krygier

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   | Emprunter

Collectif

Judaïsme, peuple juif, qui est Juif?, (Alphascript Publishing, 2010)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Dans la presse
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Cour Suprême démocratie halakha

10 mars 2021, 17h34, Miri

La décision de la Cour Suprême est doublement entachée "d'illégalité" à la fois en matière démocratique et halakhrique : 1) Les lois sont votées par la Knesset seule représentante démocratique du peuple la CS ne peut en aucun cas s'y substituer sauf d'outrepasser ses prérogatives en se considérant comme au dessus de la démocratie en décidant des lois. La CS n'est pas une entité démocratique élue par le peuple. Elle est une institution au service de la démocratie et non l'inverse. C'est un problème récurant pas seulement pour le sujet traité ici au point qu'on a parlé de "gouvernement des juges". Ce problème doit être résolu une fois pour toute par les autorités politiques en redéfinissant précisément les prérogatives de la CS pour que cessent ces usurpations de pouvoir facteur de dissension en instituant notamment qu'en dernier ressort c'est le vote à la Knesset qui prévaut. 2) la question des conversions au judaisme est halakhrique et la CS n'a pas à intervenir sauf de se considérer comme au dessus de la Halakha ou de vouloir dire la Halakha. De quelle études, savoirs, expériences, de quelles autorités halakhiques se réclame - t - elle pour se faire? Qui sont les "sages" qui siègent dans cette entité pour se prévaloir d'une autorité quelconque en matière de Halakha ? On sait ou mène la confusion des prérogatives de chacun : au désordre, au chaos pour finir par l'auto destruction s' il n'y est pas mis fin avec fermeté. La solution au problème des conversions doit être la résultante d'un consensus entre les différents courants du Judaisme en tenant compte du contexte géopolitique interne et externe d'Eretz Israel. L'intérêt général doit toujours prévaloir sur les intérêts partisans l'objectif principal étant la consolidation de la réinstallation d'Am Israel en Eretz Israel.

Qui a le droit de dire qu'on est juif ?

11 mars 2021, 09h03, Denis

Qui a le droit de dire qu'on est juif ? c'est la question. Les rabbins orthodoxes ? mais qui a le droit de dire qu'ils sont rabbins ? Les rabbins Massortis ou Libéraux ? mais qui a le droit de dire qu'ils sont rabbins ? La Knesset ? mais ont ils été élus par des juifs ? (qui a dit qu'ils étaient juifs ? ) Le gouvernement ? la Cour suprème ? Les nazis ? les antisémites ? ou plus certainement les juifs eux mêmes qui choisissent et ont la volonté d'être juifs et veulent vivre en Israël avec la pratique qui leur est propre en relation directe avec Hashem et sans être dépendant d'un gourou qui ne défend que son propre pouvoir. La question posée ici par la cour supème n'est pas religieuse mais identitaire et nationale, elle donne juste le droit d'obtenir le droit à l'utilisation de la loi du retour. De toute façon les congrégations Harédis vivent en cercles fermés et n'accepteront pas les autres juifs dans leurs clans, quel que soit leur provenance. La décision de la cour suprême ne dit pas qui est juif, mais qui a le droit de dire qui est juif au sens de la loi du retour. Cette décision est donc tout à fait logique.

qui a le droit de dire qu'on est juif ? DENIS LE 11 MARS 2021

12 mars 2021, 16h29, suzie

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Cour Suprême démocratie halakha

10 mars 2021, 17h34, Miri

La décision de la Cour Suprême est doublement entachée "d'illégalité" à la fois en matière démocratique et halakhrique : 1) Les lois sont votées par la Knesset seule représentante démocratique du peuple la CS ne peut en aucun cas s'y substituer sauf d'outrepasser ses prérogatives en se considérant comme au dessus de la démocratie en décidant des lois. La CS n'est pas une entité démocratique élue par le peuple. Elle est une institution au service de la démocratie et non l'inverse. C'est un problème récurant pas seulement pour le sujet traité ici au point qu'on a parlé de "gouvernement des juges". Ce problème doit être résolu une fois pour toute par les autorités politiques en redéfinissant précisément les prérogatives de la CS pour que cessent ces usurpations de pouvoir facteur de dissension en instituant notamment qu'en dernier ressort c'est le vote à la Knesset qui prévaut. 2) la question des conversions au judaisme est halakhrique et la CS n'a pas à intervenir sauf de se considérer comme au dessus de la Halakha ou de vouloir dire la Halakha. De quelle études, savoirs, expériences, de quelles autorités halakhiques se réclame - t - elle pour se faire? Qui sont les "sages" qui siègent dans cette entité pour se prévaloir d'une autorité quelconque en matière de Halakha ? On sait ou mène la confusion des prérogatives de chacun : au désordre, au chaos pour finir par l'auto destruction s' il n'y est pas mis fin avec fermeté. La solution au problème des conversions doit être la résultante d'un consensus entre les différents courants du Judaisme en tenant compte du contexte géopolitique interne et externe d'Eretz Israel. L'intérêt général doit toujours prévaloir sur les intérêts partisans l'objectif principal étant la consolidation de la réinstallation d'Am Israel en Eretz Israel.

Qui a le droit de dire qu'on est juif ?

11 mars 2021, 09h03, Denis

Qui a le droit de dire qu'on est juif ? c'est la question. Les rabbins orthodoxes ? mais qui a le droit de dire qu'ils sont rabbins ? Les rabbins Massortis ou Libéraux ? mais qui a le droit de dire qu'ils sont rabbins ? La Knesset ? mais ont ils été élus par des juifs ? (qui a dit qu'ils étaient juifs ? ) Le gouvernement ? la Cour suprème ? Les nazis ? les antisémites ? ou plus certainement les juifs eux mêmes qui choisissent et ont la volonté d'être juifs et veulent vivre en Israël avec la pratique qui leur est propre en relation directe avec Hashem et sans être dépendant d'un gourou qui ne défend que son propre pouvoir. La question posée ici par la cour supème n'est pas religieuse mais identitaire et nationale, elle donne juste le droit d'obtenir le droit à l'utilisation de la loi du retour. De toute façon les congrégations Harédis vivent en cercles fermés et n'accepteront pas les autres juifs dans leurs clans, quel que soit leur provenance. La décision de la cour suprême ne dit pas qui est juif, mais qui a le droit de dire qui est juif au sens de la loi du retour. Cette décision est donc tout à fait logique.

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