DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Der Tish
Une troupe de théâtre yiddish en France (16 min)
Macha Fogel - journaliste, Alexandre Messer - historien du théâtre yiddish, Charlotte Messer - Fondatrice du Troïm Teater
Langue maternelle
Ecoles yiddish d'après-guerre (7min)
La pièce: mise en scène d'un procès
Enjeux de la mémoire (3min)
Jouer en yiddish: un élan vital
Contre l'antisémitisme (6min)
Macha Fogel - journaliste
Macha Fogel est journaliste, ancienne correspondante à Moscou, spécialiste des sujets liés au judaïsme et au yiddish.
Alexandre Messer - historien du théâtre yiddish
Alexandre Messer est né en Pologne en 1938. Il passe la guerre en Union Soviétique avant de revenir avec ses parents dans son pays d'origine. En 1959, il part s'installer en France où il mène une carrière dans l'électronique et l'informatique. En 1995, jeune retraité, il entreprend des études sur le judaïsme, obtient le Diplôme Universitaire d'Etude du Judaïsme de la Sorbonne. Il obtient ensuite une licence au département d'hébreu de Paris 8 puis soutient une maîtrise sur la presse yiddish de l'entre-deux-guerres en Pologne. Parallèlement, il s'intéresse au théâtre yiddish et mène notamment des recherches sur son histoire. Il est encouragé dans cette voie par son épouse, Charlotte Messer qui dirige le Troïm Theater, la troupe théâtrale de la maison de la culture yiddish, troupe dont il est l'un des membres. (Mise à jour: novembre 2005)
Charlotte Messer - Fondatrice du Troïm Teater
Metteur en scène et fondatrice du Troïm-Teater, Charlotte est titulaire d’une Maîtrise de Théâtre de l’Université Paris III (1987). En 1999 elle fonde un atelier de théâtre yiddish dont est issue la troupe du Troïm-Teater. A sa tête elle a adapté et mis en scène trois pièces en yiddish : Les Jonas et la Baleine de Haïm Slovès (jouée 3 fois), Les deux Kune-Leml d’Abraham Goldfaden (jouée 8 fois, dont 2 à Vienne en Autriche) et Le gros lot de Sholem-Aleykhem (jouée 12 fois, dont une fois à Lyon, 2 fois à Montréal, dans le cadre du Festival International du Théâtre Yiddish, et 2 fois à Metz, lors des Journées Européennes de Culture Juive).
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Le programme complet
- Akadem
Paris - 16 juillet 2019
Une troupe de théâtre yiddish en France
- 1/3Langue maternelle(7min)
Ecoles yiddish d'après-guerre
- 2/3La pièce: mise en scène d'un procès(3min)
Enjeux de la mémoire
- 3/3Jouer en yiddish: un élan vital(6min)
Contre l'antisémitisme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Des listes dressées par les autorités françaises
Cinq écrivains majeurs du théâtre juif



Le programme complet
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Der Tish
31 août 2019, 15h54, Jeannine Frenk
Merci à Alexandre et Charlotte Messer de nous faire vivre le YiddishMerci pour le beau travail accompli en faveur du théâtre yiddishMerci à Akadem de ne pas oublier que cette langue existe !