DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Réinventer les aurores
Une foi républicaine (30 min)
Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Haïm Korsia - Grand rabbin de France
Moïse et Aaron, duo gagnant
Le changement par l'action (7min)
L'Outrenoir de Soulages
Changer l'angle de vue (5min)
Kaplan et Chouchena pour modèles
Penser le judaïsme et la France (8min)
Régler le problème de l'Islam en France
Le scandale de l'affaire Sarah Halimi (10min)
Pierre Assouline - journaliste, écrivain
Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Haïm Korsia - Grand rabbin de France
Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008. En 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans. Il est réélu pour sept ans en 2021.
Francois Clavairoly, Haim Korsia
Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011) Acheter
Haïm Korsia
Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009) Acheter
La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007) Acheter
Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006) Acheter | Emprunter
Haim Korsia, Moise Lewin
Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014) Acheter
Pierre Assouline
Tu seras un homme mon fils, (Gallimard, 2020) Acheter
Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018) Acheter
Golem , (Gallimard , 2016) Acheter
Sigmaringen , (Folio , 2015) Acheter
Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011) Acheter
Le portrait, (Folio, 2009) Acheter
Lutetia, (Folio, 2006) Acheter
Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001) Acheter
L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999) Acheter
Hergé, (Gallimard, 1998) Acheter
La Cliente, (Gallimard, 1998) Emprunter
Simenon, (Julliard, 1992) Acheter
Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992) Emprunter
Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990) Acheter
L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988) Emprunter
Monsieur Dassault, (Balland, 1983) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 9 mars 2020
Une foi républicaine
- 1/4Moïse et Aaron, duo gagnant(7min)
Le changement par l'action
- 2/4L'Outrenoir de Soulages(5min)
Changer l'angle de vue
- 3/4Kaplan et Chouchena pour modèles(8min)
Penser le judaïsme et la France
- 4/4Régler le problème de l'Islam en France(10min)
Le scandale de l'affaire Sarah Halimi
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Jéthro reconnaît Dieu
Généalogie de la famille Camondo
Une figure marquante du judaïsme français
Un érudit au service de la communauté
Une remise en cause de la modernité


Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé le 1er avril 2007 aumônier . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Etre grand rabbin c'est voir plus haut et plus loin
13 mars 2020, 10h25, dan
Beaucoup de nos coreligionnaires ont une sensibilité a fleur de peau et refuseront tous les ponts et les liens avec l'islam le grand rabbin Sirat lui aussi a compris QU'UN MONDE APAISE passera obligatoirement par une réconciliation et une fraternité des leaders spirituels des imams et des rabbins car le judaisme et l'islam ont été proches et peuvent le redevenir aidons le grand rabbin korsia a être le chef d'orchestre de cette main tendu.
Républicaine en chaines !
18 mai 2020, 14h24, Zelfa
Quand j'écoute le Grand Rabin de FRANCE parler de l'affaire HALIMI comme si les Juges devaient instruire cette abominable scène de crime perpétrée par un homme qui a su se droguer avant de tuer, et qui parce qu'il est musulman n'a pas été puni, j'ai peur du devenir du pays où je vis. Et je me dis aussi que 1/ la Justice française est en marche avec la politique et non avec l'éthique et 2/ Ils obligent les Juifs à payer d'une manière ou d'une autre leur État Israëlien ! Et je ne supporte pas que nos politiques ne nous avouent pas ce système en chaines !
Le Judaisme n'est par un "exemple" pour l'Islam.
17 juin 2020, 18h21, Gefell
Que le Grand Rabbin Haim Korsia, ancien aviateur français, philosophe, érudit s'offre en exemple à l'Islam mondial pour le convaincre et lui dire : Voilà pour vous la voie à suivre, pour vous réformer, relève non seulement de la prétention, mais également de l'ignorance des fondements même de l'Islam - sous toutes ses forme- qui vise au retour au VIIe. Siècle de son apogée. Monsieur le Grand rabbin, vous n'etes pas "l'apogée" pour la Oumma islamique. Sans compter, que vous voulez ignorer la prééminence en France de "l'Islam consulaire", c'est-à dire de la prégnance des pays d'origine. Il est symptomatique à ce sujet que votre dernier livre et vos réflexions veulent ignorer totalement la réalité d'Israel- Etat Juif- et la situation au Moyen-Orient. Votre parcours personnel est certes remarquable, mais certainement pas de nature à générer un "Islam de France" ou même un Islam "réformé. ".
Judaisme et Islam
7 janvier 2021, 17h33, M Elhadad
Les propos du Grand Rabbin Hayim Korsia sont comme toujours irréprochables, Rabbi Hayim est un enseignant de grand talent, et, par ailleurs, excellent ''client'' pour les journalistes. Ses propos sur l'islam sont proférés en bout de course d'une interview de 30 mn et a ce titre ils n'expriment pas une somme, ni une vision exhaustive d'un Grand Rabbin sur l'Islam. Nous avons pourtant besoin aujourd'hui en France de dire a nos frères musulmans, frères en monothéisme et frères en concitoyenneté française, de leur dire donc l'image qu'ils nous donnent d'eux. Nous, les juifs sommes aussi prêts a entendre les élites musulmanes nous dire l'image qu'ils ont de nous. Il est temps que ce dialogue s'instaure, il ne faut pas laisser les voix furieuses de la banlieue parler seules au nom de l'islam, les voies pleines de haine contre Israël hurlant au bds et appelant au meurtre. L'islam ne se réduit pas au tumulte des foules.