François Sergent est journaliste. Il a fait l’essentiel de sa vie professionnelle à Libération de 1981 à 2015. Il a été tour à tour reporter, correspondant à Washington et à Londres, chef du service monde, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du quotidien. Il a été ensuite rédacteur en chef de justiceinfo.net, un site dédié à la justice internationale (2015-2018). Il est membre du conseil du Festival du Film et des Droits Humains de Genève (FIFDH). Il collabore à l’AUF et à S3Odeon.
Simone Schwarz-Bart est écrivaine. Elle est née à Saintes, en Charentes Maritimes en 1938, d'un père militaire et d'une mère institutrice, tous deux originaires de Guadeloupe. Elle fait ses études à Pointe à Pitre, à Paris puis à Dakar. En près de trente ans, elle a publié peu d'oeuvres mais chacun de ses livres a marqué la littérature antillaise. En 1967, en collaboration avec son mari André Schwarz-Bart Un plat de porc aux bananes vertes, un roman qui obtiendra un certain succès. Puis ce sera deux romans "en solitaire" qui racontent les Antilles profondes avec des personnages de femmes hautes en couleur et en force de caractère (Pluie et vent sur Télumée Miracle reçoit en 1973 le Grand Prix des Lectrices de Elle. Elle publie Ti-Jean l'horizon en 1979. Ton Beau Capitaine est à ce jour encore, sa seule pièce. Elle a été publiée et jouée en 1987.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité