DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Guerre civile biblique - La concubine de Guiva
Quand le féminicide mène au génocide (24 min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Viol conjugal biblique
Une femme réduite à un objet (6min)
Lynchage collectif
Les Hébreux pires que les Cananéens (7min)
Guerre civile entre Hébreux
La tribu de Benjamin génocidée (7min)
Critique du mari tyran
Quand le Grand prêtre appelle au massacre (4min)
()
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Quand Dieu aime Israël - n° 7
Un amour indéfectible (Vayetse) (35 min)
Yeshaya Dalsace, rabbin Paris

Où est Dieu? - n° 38
La Tora, lieu de questionnement (Massei) (24 min)
Yeshaya Dalsace, rabbin Paris
- Akadem
Paris - 2 décembre 2019
Quand le féminicide mène au génocide
- 1/5Viol conjugal biblique(6min)
Une femme réduite à un objet
- 2/5Lynchage collectif(7min)
Les Hébreux pires que les Cananéens
- 3/5Guerre civile entre Hébreux(7min)
La tribu de Benjamin génocidée
- 4/5Critique du mari tyran(4min)
Quand le Grand prêtre appelle au massacre
- 5/5()
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le mari prend la mouche
L’horreur commise par les Benjaminites
La concubine dans Ghibea

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Difficile
9 décembre 2019, 04h09, Maryse azoulay
L’histoire semble nous dire qu’un conflit conjugal entraîne va la perte des repères de l’ensemble du peuple... Mais il me semble aussi que la métaphore du corps de vu la femme humiliée devient une riposte contre les jebusiens... Qui loin d’être pacifiste ont torture et viole cette femme... Cette femme sui n’a pas de nom symbolise peut être la terre d’Israël... Comme le fait le cantique des cantiques... Sous cet angle il ne s’agit plus d’un conflit de couple mais d’une problématique entre l’homme et la terre, terre qui lui a été promise... Et qu’il se doit de conquérir... Sans l’idolâtrer... La conquérir c’est la cultiver... On passe du statut de chasseurs cueilleur propre au nomadisme au statut de sédentaire... Et dès lors il devient nécessaire de fonder la famille faire des enfants et leur transmettre un patrimoine... Ce n’est pas ce un choix, c’est une nécessité due à ce l’évolution des structures sociales en mutation depuis la sédentarisation imagée par l’aventure de ce texte de.
Difficile
9 décembre 2019, 04h15, maryse azoulay
J’ai émis l’hypothèse que ce texte ne parle nullement du couple et des violences faites aux femmes mais parle du changement radical des structures sociales dues à ce la sedentarisation du peuple hebreux.