DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Cisjordanie
Pourquoi Netanyahou n'a pas (encore) annexé (26 min)
Alain Frachon - journaliste, François Sergent - journaliste
A,B,C Les trois zones de Cisjordanie
Un statut diplomatique non définitif (4min)
Une fenêtre d'opportunité pour B.Netanyahou
mais pas pour D.Trump (4min)
L'hyppothèse Joe Biden
pas de nouvelles annexions (7min)
La relative indifférence des pays arabes
ménager la Russie et la Chine (6min)
Le consensus
de toute la droite israélienne (4min)
Alain Frachon - journaliste
Chroniqueur sur les affaires internationales au Monde - journal dont il a été l’un des correspondants pour le monde arabe (1985-1987), le correspondant en Israël (1987-1991), le correspondant aux Etats-Unis (1991-1994), le chef du service étranger et, de 2008 à 2011, le directeur de la rédaction. Journaliste à l’Agence France Presse de 1976 à 1985 - en poste à Téhéran, Londres puis Washington. (Mise à jour: novembre 2020)
François Sergent - journaliste
François Sergent est journaliste. Il a fait l’essentiel de sa vie professionnelle à Libération de 1981 à 2015. Il a été tour à tour reporter, correspondant à Washington et à Londres, chef du service monde, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du quotidien. Il a été ensuite rédacteur en chef de justiceinfo.net, un site dédié à la justice internationale (2015-2018). Il est membre du conseil du Festival du Film et des Droits Humains de Genève (FIFDH). Il collabore à l’AUF et à S3Odeon.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 2 juillet 2020
Pourquoi Netanyahou n'a pas (encore) annexé
- 1/5A,B,C Les trois zones de Cisjordanie(4min)
Un statut diplomatique non définitif
- 2/5Une fenêtre d'opportunité pour B.Netanyahou(4min)
mais pas pour D.Trump
- 3/5L'hyppothèse Joe Biden(7min)
pas de nouvelles annexions
- 4/5La relative indifférence des pays arabes(6min)
ménager la Russie et la Chine
- 5/5Le consensus(4min)
de toute la droite israélienne
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Carte de la Cisjordanie


François Sergent est journaliste. Il a fait l’essentiel de sa vie professionnelle . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Conduite d’échecs multiples à venir...
2 juillet 2020, 16h40, Mallet Albert
Netanyahu va dans le mur avec ce projet d’annexion... Trump est le pire ennemi d’Israël. Un ancien du kibboutz Hatsor.
Depuis quand...
2 juillet 2020, 22h40, Yosef ben Israel
... Les juifs nomment leur nation du nom que leur ennemi lui donne. Cette terre est la Judée dont les Judes sont les fils et les filles. Bah, ça valait plus la peine d'écouter cette conférence. Je suis passé à autre chose.
La catastrophe
3 juillet 2020, 12h15, Jo Cohen
Netanyahu sait parfaitement jouer des peurs et deshaines racistes des Juifs orientaux. Son bilan étant plutôt mitigé (maigrichon) il veut se positionner face à l’histoire comme étant celui qui a osé annexer... Nationalisme qui ne mène à rien en dehors de beaucoup de souffrances des deux camps.
Apartheid ? !
3 juillet 2020, 22h24, Sylvaine L
Les dernières phrases de votre dialogue me laisse interloquée ! Où avez-vous vu un système d'apartheid en Israël ? Tous les Israéliens, qu'ils soient juifs ou arabes ont les mêmes droits, même droits politiques, même droits aux soins médicaux, même droit à l'éducation. Pourquoi employer un terme que les ennemis d'Israël ne peuvent que se réjouir d'entendre dans la bouche d'intervenants sur le site d'Akadem ?
Judée-Samarie
9 juillet 2020, 12h19, Elyeth
Avant même de vous entendre j’ ai compris le sens de votre discours. Les israéliens dont je fais partie sont fatigués d’entendre tout et n’importe quoi sur Israël, ses gouvernants et sa politique. Quand les juifs de la diaspora auront enfin pris le train en marche et feront leur alya alors ils voteront démocratiquement et enverront leurs enfants à l’ar. Ils paieront des impôts puis pourront s’exp Sur la politique israélienne. Pour l’heure ils n’ont aucune légitimité et ils sont plutôt toxiques parceque très souvent à côté de la plaque !
Les commentaires
10 juillet 2020, 11h59, Alegria Cohen
Les réactions, pourtant peu nombreuses, que cet interview a suscitées, illustrent parfaitement les divergences De vues qui animent la société israélienne... (qui n’est, par ailleurs d’accord sur aucun sujet... Ceci étant la plus « belle réussite « du premier ministre Benjamin Nethanyaou, et il peut, d’ores et déjà être rassuré : Il restera dans lors annales de l’histoire... Comme tel... Vous avez raison, Mr Jo Cohen... ) Sylvaine. L : Me Frachon ne fait que décrire la manière dont les citoyens qui sont conscients des problèmes politiques et sociaux, que provoquera une annexion unilatérale, essaient de faire prendre conscience de la réalité, aux « «annexionnistes aveugles et sourds, « ... Il n’invente rien... Il dit...