DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pasteur et rabbin en dialogue
Pourquoi les juifs ne fêtent pas Noël (9 min)
Olivier Kaufmann - rabbin, Jean-Luc Mouton - journaliste, Antoine Nouis - Pasteur
La différence entre Jésus et Moïse
Pour les juifs, le libérateur reste homme (5min)
Un enfant lumineux
L'attente du retour (4min)
Olivier Kaufmann - rabbin
Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Jean-Luc Mouton - journaliste
Antoine Nouis - Pasteur
Né en 1955, marié et père de quatre enfants, Antoine Nouis est pasteur de l’Eglise réformée de France. Après un séjour d’une année avec sa famille dans une communauté de vie mennonite aux Etats-Unis, il a exercé son ministère à Valence et à Paris. Passionné par la question du témoignage, il a toujours cherché une annonce de l’Evangile qui soit à la fois authentique, profonde et tolérante. Il anime chaque été des retraites spirituelles. Auteur de plusieurs livres sur la spiritualité et la pensée protestante, il anime régulièrement des émissions de radio. Après avoir écrit de nombreux articles et participé au comité de rédaction du journal Réforme, dont il est le conseiller théologique. En 2017 il a fondé le Campus numérique protestant
Antoine Nouis
Nos racines juives, (Bayard, 2018) Acheter
Moïse, les combats de la liberté, (Empreinte, 2017) Acheter
Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme, (Labor Et Fides , 2016) Acheter
Lettre à mon gendre agnostique ; pour lui expliquer la foi chrétienne , (Labor Et Fides , 2010) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres liens utiles
Pourquoi les juifs ne fêtent pas Noël
- 1/2La différence entre Jésus et Moïse(5min)
Pour les juifs, le libérateur reste homme
- 2/2Un enfant lumineux(4min)
L'attente du retour
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Temple dans l’homme
Moïse à la tête du peuple hébreu
Maison emplie de lumière

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à . . . Voir la bio complète
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Dialogue de sourds ?
19 décembre 2019, 20h03, Robert
Bonjour, je suis assez perplexe après le visionnage de cet échange qui ne fait pas un dialogue…Quand l'un parle de Jésus, l'autre répond Moïse, deux personnages qui, pour galéger un peu, n'ont au fond que quelques points communs : ils sont juifs tous les deux et ont un certain talent avec l'eau. Le second étant en plus, un rabbin si on a bien compris…Ça ne répond évidemment pas à la question naïve de "pourquoi les juifs ne fêtent pas Noël". Ce qui est une question biaisée, en réalité, nombreux sont les juifs qui bien que ne fêtant pas la naissance du Christ qui ne représente rien pour eux, vu que le Messie n'est pas encore arrivé à Jérusalem, vont faire cohabiter un sapin chargé de boules et de cadeaux avec une Hanoukkia bien éclairée dans quelques jours. C'est une forme de dialogue.
Bonne fête de Hanoukka 5780 à tous et à toutes
23 décembre 2019, 15h23, Myriame
Bonne fête de Hanoukka 5780 à tous et à toutes.
Shalom
24 décembre 2019, 20h31, roch alain
La torah impose la circoncision
Pour Dialigue de sourds
27 décembre 2019, 19h47, nani94
J'aime bien votre commentaire et suis aussi comme vous un peu étonné. La réponse de pas fêter Noël est bien celle là comme vous dites car ils attendent le Messie. Mais il y a des juifs chrétiens comme moi qui fêtons Noël mais nous ne faisons pas les cadeaux pour Noël mais pour la fête des rois, le 6 janvier. Je vous souhaite une très belle entrèe dans la nouvelle année.
Pourquoi les juifs fêtent-ils Noël ?
24 décembre 2020, 11h39, Ephraïm Montpellier
Les juifs ne fêteraient donc pas Noël ? Une affirmation péremptoire non démontrée dont les preuves scientifiques à l'appui des thèses défendues seraient les bienvenues. Il n'est pas bien compliqué de faire une enquête d'opinion sur une population estimée (à la louche ?) en France entre 500 000 ou 800 000 personnes. Quand bien même la fragilité de ce genre d'exercice se niche dans l'objet premier concerné : qui est juif ? Filles et fils d'une mère juive ? Double parenté juive ? Un seul parent, père ou mère, juif avéré ? Mais qu'est-ce qui attesterait d'une judaïté incontestable pour ces parentés là ? La Synagogue ? Elle est-elle même partagée. Les juifs athées (les plus nombreux sans doute mais cela aussi devrait être démontré) seraient donc exclus d'un droit d'appartenance à l'Histoire juive ? Rayés le Bund, les Poalé Tsion, Hashomer Hatzaïr, Mapam et Mapaï, les Dreyfus de l'Affaire, Léon Blum, Einstein, Isaac Babel, Golda Meïr, Vassili Grossman, etc.. Absurde. On est juif par l'Histoire, celle des hébreux, premier peuple monothéïste, et de leurs descendants diasporiques, ou par celle d'autres peuples et leurs descendances que les hébreux convertirent à ce même monothéïsme (Juifs d'Ethiopie, les Asmonéens convertirent les Iduméens, il y eut aussi les Berbères, les Khazars,...). Le judaïsme antique était non seulement une religion nationale, c'était aussi une religion vivement prosélyte. Les juifs ne fêteraient pas Noël ? Une fausse évidence qui repose sur quelques postulats et implicites bien fragiles des auteurs de cette thèse. Au premier rang desquels existerait une "Communauté juive", fantasmée. Si un peuple juif (par l'Histoire) existe bel et bien, "LES" Juifs en tant que communauté homogène n'existent pas. Mais il y a "DES" Juifs revendiquant dans une infinité de nuances, leur appartenance à cette longue Histoire sublime et tragique qui a marqué si profondément l'histoire universelle, celle de toute l'Humanité. Et pour finir, petit Jésus, crèche, rois mages et Béthléem mis de côté (mais qui pratique cela encore aujourd'hui ?), Noël, son sapin, le père Noël, son traîneau et ses rennes de Laponie terre des Samis, relèvent bien plus de rites païens que chrétiens. On peut donc gentiment poser son tas de cadeaux au pied du sapin enguirlandé, invoquer le petit bonhomme blanc barbu, de rouge et blanc vêtu, en se ravissant des regards émerveillés de nos enfants. En restant juif et fier de l'être...
Noël : une fête Romaine à l'origine
19 décembre 2021, 15h29, Charlie
Eh oui, les Romains fêtaient Noël (des orgies ?) avant de se christianiser avec l'Empereur Constantin...au 4ème siècle, lequel a latinisé les prières hébraïques et a remplacé l'Ancien Testament par le "nouveau" testament, et a fait de Rabbi Yeoshouah le dieu du catholicisme de Rome. Méditons pour voir plus clair. Hanouccah restera la fête des enfants en souvenir des défenseurs du Temple.
By jove!
27 décembre 2021, 10h25, Pierre HUYARD
Les juifs ne fêtent pas Noël parce qu'ils ne sont pas masochistes. A part quelques cas pathologiques, ils ne sont pas murs pour les lamentations. Et puis, cette histoire d'un bébé né d'une vierge qui va sauver le monde entier; c'est de la vraie mythologie grecque.
...question de foi!
1 janvier 2022, 20h08, Monette
On ne peut rester Chrétien de Tradition - Catholique, Protestant...-sans, pour avancer sur des bases cohérentes, s'interroger de façon vitale sur le quoi, le qui, le pourquoi du message. Pour ma part ce message m'est apparu tellement normal dans sa folie, rassurant dans son tragique et défiant la raison, que j'ai axé ma quête de vérité dans le Réel de ma vie, l'Imaginaire de la culture à laquelle j'ai eu accès, au Symbolique des messages religieux dans lesquels nous baignons. Tout m'a ramené à la personne du Christ, la seule échappant à toute emprise et me conduisant à travers lui au Judaïsme. Jésus Christ était - Est - juif. Qu'est-ce qu'être Juif? C'est être un homme...poussé à la perfection. Jésus est cet homme si parfait qu'il ne peut être toléré, car nos imperfections nous accusent, cela est insupportable et nous renversons l'accusation. Sa parole nous conduit, à travers la Parole inscrite dans la Loi, les Ecrits, les Prophètes, à la Présence même du Créateur qui se dit lui-même "Amour et Vérité", "Justice et Paix" et se montre à nous comme le maître de la Dialectique - immensité de sa puissance et fragilité de la Création - L'histoire humaine, les jeux politiques des peuples nous ont appris et nous apprennent l'imperfection humaine. L'Election des personnages bibliques nous montre l'évolution vers le perfectionnement humain dans l'Alliance. Les Prophètes annoncent la venue d'un enfant, d'un messie - dans la lignée de David. Naturellement, il faut que la raison fasse un saut quantique pour dire "Je crois que cet enfant est le Messie, est l'Incarnation de la volonté divine, homme tellement parfait qu'il est séparé de notre imperfection, qu'il est divin. Faire de Noël cette réalité merveilleuse et révolutionnaire est un acte de foi qui fait ce qui rassemble ou sépare le Juif du Chrétien. Cadeaux et sapin viennent du paganisme mais peuvent relier pour le plaisir partagé tous ceux qui n'ont pas la même foi.
Noël
30 janvier 2022, 12h30, Richard
Dans le judaïsme il y a un mur infranchissable entre le divin et l'humain physique. Le christianisme a détruit ce mur en introduisant le divin dans l'humain physique. Il peut y avoir dialogue ( et tant mieux) mais ces deux positions sont définitivement irréconciliables.
Pourquoi les Juifs ne fêtent pas Noël.
22 décembre 2022, 13h04, godelieve béatrice
Je remercie Akadem pour ce dialogue entre Rabbin, Pasteur et Journaliste. Je suis membre de l'amitié Judéo-Chrétienne. Je suis élèvée dans la tradition chrétienne. J'ai fais des études de Philosophie à l'Université de Gand. Le diplome n'existe que en Belgique (je pense) : Master en science Morale et Ethique. Je fais des études sur le Judaïsme à l'ULB Bruxelles, Institut Martin Büber. Je remercie les personnes qui ont fait un commentaire sur le dialoque. J'apprends beaucoup sur le Judaïsme et le Christianisme grace aux personnes Juives. Je ne sais pas comment vous remercier. Godelieve
Moïs et jesus
26 décembre 2022, 02h59, Commentaires remarques
Le rabbin ce concentre trop sur l'ancien testament, il faut savoir que l'ancien testament est pour nous prouver que dieu a toujours existe, et a cette époque là, dieu communiquait avec mois directement car le saint-esprit n'était encore sur terre , quand jésus est venue et qu'il sait fais baptiste le prophète Jean-Baptiste a dis lui ce que dieu lui avait révélé *voici mon fils unique en celui que j'ai mis toute ma confiance* et si en remarque bien le nouveau testament commence par la naissance de jésus celui quand dois vraiment suivre c'est jésus et non moïse, quand jésus a été à croix à la fin il a dis *que tous à été accompli* aussi oui jésus lui même dis que celui qui veux voir mon père dans les cieux passera par moi . Donc c'est sur que le jours du jugement c'est jésus qui le fera et non mois donc faux mieux suivre les commandement de jésus que de moïse