Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

L'Alliance israélite universelle

L'émancipation des juifs d'Orient (29 min)

Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Georges Bensoussan - historien
  • Les fondateurs de l'alliance

    "Des enfants de la révolution" (12min)

  • L'enseignement en français

    et en hébreu biblique (6min)

  • Rédemption, éducation et prévention

    Les hussards noirs du judaïsme (11min)

Les documents (9)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Pierre Assouline - journaliste, écrivain

Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.

Page personnelle

Georges Bensoussan - historien

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe. Il a coordonné enfin deux ouvrages sur la situation présente de la France : Les Territoires perdus de la République, sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner en 2002 ( nouvelle édition, Pluriel, 2015) Et Une France soumise. Les voix du refus (Albin Michel, 2017)

Bibliographies des conférenciers

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin

Une France soumise, (Albin Michel, 2017)   Acheter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

Pierre Assouline

Tu seras un homme mon fils, (Gallimard, 2020)   Acheter

Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018)   Acheter

Golem , (Gallimard , 2016)   Acheter

Sigmaringen , (Folio , 2015)   Acheter

Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011)   Acheter

Vies de Job, (Gallimard, 2011)   Acheter | Emprunter

Le portrait, (Folio, 2009)   Acheter

Lutetia, (Folio, 2006)   Acheter

Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001)   Acheter

L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999)   Acheter

La Cliente, (Gallimard, 1998)   Emprunter

Hergé, (Gallimard, 1998)   Acheter

Le Dernier des Camondo, (Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992)   Emprunter

Simenon, (Julliard, 1992)   Acheter

Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990)   Acheter

L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988)   Emprunter

Monsieur Dassault, (Balland, 1983)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 30 janvier 2020
Commentaires ( 7 )

Merci !

13 février 2020, 16h43, Hln

Des photos très intéressantes et un beau dialogue qui ajoutent encore à ce livre passionnant, court mais dense, de Georges Bensoussan. Merci !

Passionnant

14 février 2020, 12h39, Jo

Merci beaucoup pour cet entretien entre deux intellectuels juifs de haut vol ! Des photos émouvantes et un échange qui tout en établissant le rôle majeur de l’AIU, ne verse pas dans l’hagiographie. Une petite précision cependant, contrairement à la remarque un peu rapide du cher Pierre Assouline, cette étude sur l’AIU n’est pas une première : en 2010 est paru un ouvrage collectif sous la direction d’Andre Kaspi « Histoire de l’Alliance israélite universelle de 1860 à nos jours » aux éditions Armand Colin. Cela ne retire rien à la qualité du travail de Georges Bensoussan, mais cela méritait d’être rappelé, me semble-t-il.

Tres interessant

17 février 2020, 19h19, jack

Comme toutes les conferences de M Bensoussan tres interessant ! Je lis LES JUIFS DU MAGHREB DE1860 A 1975 de Georges Bensoussan - je vai certainement acheter ce livre sur l alliance que plein de juifs vont lire - je voudrai apporter qqs temoignages - j etait à meknes à l alliance dans les annees 70 - je me rappelle de gens qui etainet renvoyés chez eux car ils avaient des lentes ou des pous - de mon temps l alliance ne s ocupait pas de medecine - ca se faisait au primaire par l OSE qui venait nous osculter dans les ecoles de otsar hatorah - la vie des profs n etait pas facile, mais je voudrai apporter un temoignage : la violence et mepris de la part de certains profs (instituteurs) de l alliance ainsi j ai vu un instit appeler un eleve souris blanche - à un autre dire : tu t etires ? Té sur tes os ! Té c ets le coup de baton ! Et il le frappe ! En cm2, ses parents ne lui avaient pas appris que s etirer c etait contraire aux codes de politesse - autres propos - la puree de sa race (parcequ il a fait des fautes dans unexercice - les coups de baton pour tous, si on fait des fautes en dictee, si on n a pas appris la recitation - c etait surtout l oeuvre d instituteur qui se croyait doctorant parcequ il savait composer une phrase en francais et s eloignait de la religion - le judaisme devenait obsolete et le mepris s en suivait il y avait des instit qui donnaienet des coup de baton j avais 6 ans au cp ce1 l instit nous donnait des coup sur l a main des fois 10 coups on avait eles mains rouges on pleurait - on se sentait à la merci du prof - meme pas la protection des parents - les parents n intervenaient pas - c ets aussi source de traumatisme pour l enfant - des en fants de cm2 se cotisaient à noel pour offrir un cadeau à l instit histoire de l amadouer - quelle horreur ! Au cme un camarade a fait venir sa mere avec le directeur, l instit est accusé d avoir dit à un camarade JE T ECRASE SOUS MES PAS l instit devant la classe avec la mere et le directeur nie les faits - et enfin pour voir à quel point l alliance a été nulle de ce coté au cm2 toujours, l examen d entree en 6e se preparer le soleil tapant en juin les eleves son de differents niveaux et l instit s adresse au dernier de la classe e n ces termes devant tte la classe ET TU SAIS 1 1 HE HE l enfant frustré ensanglots c etait aussi ça l alliance ! Des profs degueulasses ! Un instit qui humilie un enfant de 10 ans devant tte la classe l instit a la quarantaine ! Pere de famille - une autre fois j avais fait remarqué à un prof en cm1 qu il s etait pris une tache dans le pantalon de pousire ? Il m a dit viens ici je me suis levé il m a donné une grosse gifle quel abruti ! Une autre foi u n eleve a recu du meme prof 6 ? 8 ? Gifles ? Pourquoi ? Parceque il avait peut etre fumé le dimanche ou ? Ou ? En pleine revision de l examen d entre en 6e - QUE FAISAIENT les parents ? Rien !

Un peu de bibliographie,

21 février 2020, 18h47, une bibliographe

Il y a eu déjà des Histoires de l'Alliance, une première pour le cinquantenaire de sa fondation écrite par Narcisse Leven, pour le centenaire, celle, publiée aux Presses universitaires de France, d'André Chouraqui, qui avait auparavant révélé le statut de dhimmi, plus récemment pour les 150 ans, une monographie importante dirigée par André Kaspi. Sans amoindrir le rôle prépondérant de l'AIU dans l'émancipation des enfants marocains, son importance politique et éducative de 1860 à 1940 a été considérable dans l'Empire Ottoman, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen et en Iran. A cette occasion, j'invite à lire ou relire le très beau discours prononcé par André Malraux lors du centenaire de l'Alliance à l'Unesco.

Témoigner encore

27 février 2020, 16h51, Sylvie

Bonjour, Je lis les remarques de vos auditeurs, et j'aimerais compléter et abonder le 2e commentaire ci-dessus, écrit par Jack. En effet, mes frères allaient "à l'Alliance" comme on le disait à ce moment-là dans les années 55-60 en Algérie (Constantine et Annaba). Leurs souvenirs sont plutôt difficiles, les profs étaient très humiliants et distribuaient en effet les coups de bâton sur les doigts des élèves, pour un oui ou pour un non. Mes frères en ont un souvenir cuisant. Même si je comprends qu'il faille réhabiliter le rôle de l'Alliance comme le fait M Bensoussan dont j'apprécie infiniment le travail, il ne faut pas omettre de rapporter ces comportements déviants qui en ont marqué plus d'un ! Merci Sylvie Cohen.

Nouveau document à annexer à la conférence

17 avril 2020, 18h36, Zoe.

M'étant intéressée à l'Alliance à la suite d'une toute petite affaire personnelle, alors que mon histoire ne m'y conduisait pas du tout, j'ai maintenant beaucoup de respect pour cette institution, qui, à mon sens, a largement contribué à la diffusion de la langue française et à celle des valeurs de la République. La "bibliographe" du 21 février, ou un administrateur, peut-elle diffuser le discours de Malraux, que je ne trouve pas ? Merci.

Passionnant, mais interruption après 10 mn !

27 juillet 2020, 23h24, Ruth Zilkha

Bonjour Passionnant, mais interruption après 10 mn ! Ma famille doit tout a L’AIU car ma grand mère, Louise Bashi devenue Louise Zilkha, a été la première jeune femme a obtenir son baccalauréat à l’AIU de Bagdad, déclenchant ainsi une passion pour l’éducation, de génération en génération ! J’essayerai d’écouter le reste demain. Merci ! Ruth Zilkha.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L'émancipation des juifs d'Orient

29 min

Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Georges Bensoussan - historien

Commentaires ( 7 )

Merci !

13 février 2020, 16h43, Hln

Des photos très intéressantes et un beau dialogue qui ajoutent encore à ce livre passionnant, court mais dense, de Georges Bensoussan. Merci !

Passionnant

14 février 2020, 12h39, Jo

Merci beaucoup pour cet entretien entre deux intellectuels juifs de haut vol ! Des photos émouvantes et un échange qui tout en établissant le rôle majeur de l’AIU, ne verse pas dans l’hagiographie. Une petite précision cependant, contrairement à la remarque un peu rapide du cher Pierre Assouline, cette étude sur l’AIU n’est pas une première : en 2010 est paru un ouvrage collectif sous la direction d’Andre Kaspi « Histoire de l’Alliance israélite universelle de 1860 à nos jours » aux éditions Armand Colin. Cela ne retire rien à la qualité du travail de Georges Bensoussan, mais cela méritait d’être rappelé, me semble-t-il.

Tres interessant

17 février 2020, 19h19, jack

Comme toutes les conferences de M Bensoussan tres interessant ! Je lis LES JUIFS DU MAGHREB DE1860 A 1975 de Georges Bensoussan - je vai certainement acheter ce livre sur l alliance que plein de juifs vont lire - je voudrai apporter qqs temoignages - j etait à meknes à l alliance dans les annees 70 - je me rappelle de gens qui etainet renvoyés chez eux car ils avaient des lentes ou des pous - de mon temps l alliance ne s ocupait pas de medecine - ca se faisait au primaire par l OSE qui venait nous osculter dans les ecoles de otsar hatorah - la vie des profs n etait pas facile, mais je voudrai apporter un temoignage : la violence et mepris de la part de certains profs (instituteurs) de l alliance ainsi j ai vu un instit appeler un eleve souris blanche - à un autre dire : tu t etires ? Té sur tes os ! Té c ets le coup de baton ! Et il le frappe ! En cm2, ses parents ne lui avaient pas appris que s etirer c etait contraire aux codes de politesse - autres propos - la puree de sa race (parcequ il a fait des fautes dans unexercice - les coups de baton pour tous, si on fait des fautes en dictee, si on n a pas appris la recitation - c etait surtout l oeuvre d instituteur qui se croyait doctorant parcequ il savait composer une phrase en francais et s eloignait de la religion - le judaisme devenait obsolete et le mepris s en suivait il y avait des instit qui donnaienet des coup de baton j avais 6 ans au cp ce1 l instit nous donnait des coup sur l a main des fois 10 coups on avait eles mains rouges on pleurait - on se sentait à la merci du prof - meme pas la protection des parents - les parents n intervenaient pas - c ets aussi source de traumatisme pour l enfant - des en fants de cm2 se cotisaient à noel pour offrir un cadeau à l instit histoire de l amadouer - quelle horreur ! Au cme un camarade a fait venir sa mere avec le directeur, l instit est accusé d avoir dit à un camarade JE T ECRASE SOUS MES PAS l instit devant la classe avec la mere et le directeur nie les faits - et enfin pour voir à quel point l alliance a été nulle de ce coté au cm2 toujours, l examen d entree en 6e se preparer le soleil tapant en juin les eleves son de differents niveaux et l instit s adresse au dernier de la classe e n ces termes devant tte la classe ET TU SAIS 1 1 HE HE l enfant frustré ensanglots c etait aussi ça l alliance ! Des profs degueulasses ! Un instit qui humilie un enfant de 10 ans devant tte la classe l instit a la quarantaine ! Pere de famille - une autre fois j avais fait remarqué à un prof en cm1 qu il s etait pris une tache dans le pantalon de pousire ? Il m a dit viens ici je me suis levé il m a donné une grosse gifle quel abruti ! Une autre foi u n eleve a recu du meme prof 6 ? 8 ? Gifles ? Pourquoi ? Parceque il avait peut etre fumé le dimanche ou ? Ou ? En pleine revision de l examen d entre en 6e - QUE FAISAIENT les parents ? Rien !

Un peu de bibliographie,

21 février 2020, 18h47, une bibliographe

Il y a eu déjà des Histoires de l'Alliance, une première pour le cinquantenaire de sa fondation écrite par Narcisse Leven, pour le centenaire, celle, publiée aux Presses universitaires de France, d'André Chouraqui, qui avait auparavant révélé le statut de dhimmi, plus récemment pour les 150 ans, une monographie importante dirigée par André Kaspi. Sans amoindrir le rôle prépondérant de l'AIU dans l'émancipation des enfants marocains, son importance politique et éducative de 1860 à 1940 a été considérable dans l'Empire Ottoman, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen et en Iran. A cette occasion, j'invite à lire ou relire le très beau discours prononcé par André Malraux lors du centenaire de l'Alliance à l'Unesco.

Témoigner encore

27 février 2020, 16h51, Sylvie

Bonjour, Je lis les remarques de vos auditeurs, et j'aimerais compléter et abonder le 2e commentaire ci-dessus, écrit par Jack. En effet, mes frères allaient "à l'Alliance" comme on le disait à ce moment-là dans les années 55-60 en Algérie (Constantine et Annaba). Leurs souvenirs sont plutôt difficiles, les profs étaient très humiliants et distribuaient en effet les coups de bâton sur les doigts des élèves, pour un oui ou pour un non. Mes frères en ont un souvenir cuisant. Même si je comprends qu'il faille réhabiliter le rôle de l'Alliance comme le fait M Bensoussan dont j'apprécie infiniment le travail, il ne faut pas omettre de rapporter ces comportements déviants qui en ont marqué plus d'un ! Merci Sylvie Cohen.

Nouveau document à annexer à la conférence

17 avril 2020, 18h36, Zoe.

M'étant intéressée à l'Alliance à la suite d'une toute petite affaire personnelle, alors que mon histoire ne m'y conduisait pas du tout, j'ai maintenant beaucoup de respect pour cette institution, qui, à mon sens, a largement contribué à la diffusion de la langue française et à celle des valeurs de la République. La "bibliographe" du 21 février, ou un administrateur, peut-elle diffuser le discours de Malraux, que je ne trouve pas ? Merci.

Passionnant, mais interruption après 10 mn !

27 juillet 2020, 23h24, Ruth Zilkha

Bonjour Passionnant, mais interruption après 10 mn ! Ma famille doit tout a L’AIU car ma grand mère, Louise Bashi devenue Louise Zilkha, a été la première jeune femme a obtenir son baccalauréat à l’AIU de Bagdad, déclenchant ainsi une passion pour l’éducation, de génération en génération ! J’essayerai d’écouter le reste demain. Merci ! Ruth Zilkha.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Les fondateurs de l'alliance

    "Des enfants de la révolution" (12min)

  • L'enseignement en français

    et en hébreu biblique (6min)

  • Rédemption, éducation et prévention

    Les hussards noirs du judaïsme (11min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 30 janvier 2020
Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Pierre Assouline - journaliste, écrivain

Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.

Page personnelle

Georges Bensoussan - historien

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe. Il a coordonné enfin deux ouvrages sur la situation présente de la France : Les Territoires perdus de la République, sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner en 2002 ( nouvelle édition, Pluriel, 2015) Et Une France soumise. Les voix du refus (Albin Michel, 2017)

Bibliographies des conférenciers

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin

Une France soumise, (Albin Michel, 2017)   Acheter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

Pierre Assouline

Tu seras un homme mon fils, (Gallimard, 2020)   Acheter

Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018)   Acheter

Golem , (Gallimard , 2016)   Acheter

Sigmaringen , (Folio , 2015)   Acheter

Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011)   Acheter

Vies de Job, (Gallimard, 2011)   Acheter | Emprunter

Le portrait, (Folio, 2009)   Acheter

Lutetia, (Folio, 2006)   Acheter

Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001)   Acheter

L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999)   Acheter

La Cliente, (Gallimard, 1998)   Emprunter

Hergé, (Gallimard, 1998)   Acheter

Le Dernier des Camondo, (Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992)   Emprunter

Simenon, (Julliard, 1992)   Acheter

Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990)   Acheter

L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988)   Emprunter

Monsieur Dassault, (Balland, 1983)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers