DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
A chaque juif son 'Hanouca
Et si les Grecs avaient gagné... (16 min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive, Ruben Honigmann - journaliste
'Hanouca laïc et orthodoxe
A chacun son adversaire grec (5min)
Les limites des mélanges
Quand 'Hanouca et Noël fusionnent (7min)
Où sont les femmes?
Malaise autour de Judith (4min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 18 novembre 2019
Et si les Grecs avaient gagné...
- 1/3'Hanouca laïc et orthodoxe(5min)
A chacun son adversaire grec
- 2/3Les limites des mélanges(7min)
Quand 'Hanouca et Noël fusionnent
- 3/3Où sont les femmes?(4min)
Malaise autour de Judith
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Adam et la lumière
La Tora écrite en grec


Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complèteécrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci pour l actualisation pour la préparation de Hanoukka 5780
16 décembre 2019, 14h29, Myriame
Merci pour l actualisation pour la préparation de Hanoukka 5780.
Aliénation culturelle
19 décembre 2019, 13h49, Hamisha
Thorapeutique.com
Le destin de L'Occident
19 décembre 2019, 17h26, Ora
Un texte passionnant écrit par PH Salfati et Jacques Attali, où est éclairée l'imbrication des cultures hébraïque et grecque.
différentes interprétations de Hanukah chez les juifs américains
10 décembre 2020, 13h03, rabbin Stephen berkowitz
Merci à Ruben et à Emmanuel pour une présentation intéressante sur le sens qu'accordent les juifs d'horizons différents à la fête de Hanukah. On pourrait également évoquer la vision des juifs progressistes (religieux et laïcs) qui s'interrogent sur la question du “bon usage” de la force militaire. Quand le droit de leur l'existence était en jeu, les juifs à l'époque des Macabées avaient le droit de se défendre et se battre pour la justice et la liberté . Mais ,il faut être conscient que les batailles militaires ne ressoudent pas tous les problèmes. Il faut savoir également poursuivre les chemins de la paix... Cette idée a été bien exprimée par Peter Yarrow (le membre juif du célèbre groupe du folk américain Peter Paul and Mary), dans la chanson “Light one candle for the Maccabbee children” écrite en 1982 durant la guerre au Liban. Voici les paroles du première strophe: Light one candle for the Maccabee children With thanks that their light didn't die Light one candle for the pain they endured When their right to exist was denied Light one candle for the terrible sacrifice Justice and freedom demand But light one candle for the wisdom to know When the peacemaker's time is at hand