Pierre Birnbaum est professeur émérite de sociologie politique à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et à Columbia University. Pierre Birnbaum est membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 1992. Plusieurs de ses livres traitent des rapports entre l'Etat et les Juifs à l'époque contemporaine, et plus particulièrement au moment de l'affaire Dreyfus.
En 2022, Pierre Birnbaum publie "Les larmes de l'histoire : de Kichinev à Pittsburgh" aux éditions Gallimard.
Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité