Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Etat du monde

Trump à l'Unrwa: non aux réfugiés de père en fils (8 min)

Marc Semo - journaliste à Libération, François Sergent - journaliste
  • Objectif: le deal du siècle

    Les idées simplistes de Trump (4min)

  • Rendre un accord impossible

    La politique du fait accompli (4min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Marc Semo - journaliste à Libération

Marc Sémo est journaliste, spécialiste des pages "Monde" à Libération. Il est l'auteur de "Turquie; la révolution du Bosphore" aux éditions du Cygne en 2009. (MAJ 2014)

François Sergent - journaliste

François Sergent est journaliste. Il a fait l’essentiel de sa vie professionnelle à Libération de 1981 à 2015. Il a été tour à tour reporter, correspondant à Washington et à Londres, chef du service monde, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du quotidien. Il a été ensuite rédacteur en chef de justiceinfo.net, un site dédié à la justice internationale (2015-2018). Il est membre du conseil du Festival du Film et des Droits Humains de Genève (FIFDH). Il collabore à l’AUF et à S3Odeon.

Bibliographies des conférenciers

Marc Semo

Turquie ; la révolution du Bosphore, (Editions Du Cygne, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 18 septembre 2018
Commentaire ( 1 )

TOUJOURS LES MEMES OEILLERES IDEOLOGIQUES DE LA PART DU JOURNAL "LE MONDE"

29 septembre 2018, 14h49, Michel ADDA

JE DEPLORE QU'AKADEM PROPAGE TOUS CES RAISONNEMENTS ET AFFIRMATIONS QUI SONT FAUX ET N'ONT RIEN APPORTE DEPUIS 30 ANS ; voilà les miens : 1/La paix est impossible à cause de" l'irrédentisme palestinien" (l'expression est de Claude Lanzman il y a plus d'une vingtaine d'années) : oublie -t-on le triple NON d'Arafat en 2000 aux propositions de Clinton et du gouvernement israélien travailliste, alors mené par 2 "colombes" (1er ministre BARAK, et Ben Ami ministre des affaires étrangères) ? Meme "Le Monde " a fini par s'en apercevoir : voir leur article tres critique pour Mahmoud Abbas, du 15/09/2018 (https : //www. Lemonde. Fr/proche-orient/article/2018/09/15/affaibli-et-isole-mahmoud-abbas-bloque-tout-accord-sur-gaza-qui-le-contournerait_5355386_3218. Html) 2/ Au lieu de faire croire aux palestiniens qu'ils pourront tous revenir EN PRENANT LA PLACE DE L'ETAT D'ISRAEL, il faut les ramener par la force aux réalités du terrain et de la négociation réaliste (c'est ce que fait Trump !) et pas les cajoler et les abreuver de subventions qui vont à la corruption et au terrorisme, comme fait l'Europe depuis plus de 30 ans... 3/UNWRA : cette agence de l'ONU a changé la définition des réfugiés en 1965 (extension du statut de refugiés à la 3e génération) puis en 1982, RENDANT LE STATUT DE REFUGIE HEREDITAIRE ! Ce sont les seuls à avoir ce statut (https : //foreignpolicy. Com/2018/08/17/unrwa-has-changed-the-definition-of-refugee/) Cette agence ne fait pas que son travail, elle est partie prenante dans le conflit par ses employés, palestiniens ou étrangers pro-palestiniens inconditionnels : "En 2014, lors de l’opération antiterroriste Protective Edge, des roquettes du Hamas ont été découvertes à l’intérieur d’un bâtiment scolaire géré par l’UNRWA. De même, une clinique de l’UNRWA piégée a explosé, tuant trois soldats israéliens. Outre les quantités massives d’explosifs cachés dans les murs de la clinique, il a été révélé qu’elle cachait des dizaines de tunnels pour les activités terroristes, ce qui montre à quel point l’UNRWA est étroitement lié au Hamas. Plus récemment, le directeur des opérations de l’UNRWA à Gaza a exprimé son soutien aux « marches anti-israéliennes » le long de la frontière israélo-gaza, et il s’est engagé à ce que les centres médicaux de l’organisation fournissent des soins aux « réfugiés palestiniens » qui pourraient subir des blessures pendant ces marches. Enfin, très récemment, une vidéo a surgi montrant comment les écoles maternelles de l’UNRWA enseignent aux enfants comment procéder à des kidnappings et des exécutions d’Israéliens". (https : //www. Unwatch. Org/whats-wrong-unrwa-must-reformed/ ; https : //www. Dreuz. Info/2018/06/04/la-suisse-tres-critique-envers-lunrwa-lagence-de-lonu-pour-les-refugies-palestiniens/).

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Etat du monde

Trump à l'Unrwa: non aux réfugiés de père en fils

18 septembre 2018
(8 min)
Marc Semo - journaliste à Libération
François Sergent - journaliste
  • 1/2
    Objectif: le deal du siècle
    (4min)

    Les idées simplistes de Trump

  • 2/2
    Rendre un accord impossible
    (4min)

    La politique du fait accompli

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Focus
Des accords d’Oslo…
…au sommet de Camp David
Après des mois de contacts secrets et intensifs à Oslo entre Israéliens et membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), une déclaration de principes a été ... Lire la suite
Les Conférenciers
Marc Semo - journaliste à Libération
Marc Sémo est journaliste, spécialiste des pages "Monde" à Libération. Il est . . . Voir la bio complète
François Sergent - journaliste

François Sergent est journaliste. Il a fait l’essentiel de sa vie professionnelle . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

1 Commentaires
TOUJOURS LES MEMES OEILLERES IDEOLOGIQUES DE LA PART DU JOURNAL "LE MONDE"
le 29/09/2018, 14:49
JE DEPLORE QU'AKADEM PROPAGE TOUS CES RAISONNEMENTS ET AFFIRMATIONS QUI SONT FAUX ET N'ONT RIEN APPORTE DEPUIS 30 ANS ; voilà les miens : 1/La paix est impossible à cause de" l'irrédentisme palestinien" (l'expression est de Claude Lanzman il y a plus d'une vingtaine d'années) : oublie -t-on le triple NON d'Arafat en 2000 aux propositions de Clinton et du gouvernement israélien travailliste, alors mené par 2 "colombes" (1er ministre BARAK, et Ben Ami ministre des affaires étrangères) ? Meme "Le Monde " a fini par s'en apercevoir : voir leur article tres critique pour Mahmoud Abbas, du 15/09/2018 (https : //www. Lemonde. Fr/proche-orient/article/2018/09/15/affaibli-et-isole-mahmoud-abbas-bloque-tout-accord-sur-gaza-qui-le-contournerait_5355386_3218. Html) 2/ Au lieu de faire croire aux palestiniens qu'ils pourront tous revenir EN PRENANT LA PLACE DE L'ETAT D'ISRAEL, il faut les ramener par la force aux réalités du terrain et de la négociation réaliste (c'est ce que fait Trump !) et pas les cajoler et les abreuver de subventions qui vont à la corruption et au terrorisme, comme fait l'Europe depuis plus de 30 ans... 3/UNWRA : cette agence de l'ONU a changé la définition des réfugiés en 1965 (extension du statut de refugiés à la 3e génération) puis en 1982, RENDANT LE STATUT DE REFUGIE HEREDITAIRE ! Ce sont les seuls à avoir ce statut (https : //foreignpolicy. Com/2018/08/17/unrwa-has-changed-the-definition-of-refugee/) Cette agence ne fait pas que son travail, elle est partie prenante dans le conflit par ses employés, palestiniens ou étrangers pro-palestiniens inconditionnels : "En 2014, lors de l’opération antiterroriste Protective Edge, des roquettes du Hamas ont été découvertes à l’intérieur d’un bâtiment scolaire géré par l’UNRWA. De même, une clinique de l’UNRWA piégée a explosé, tuant trois soldats israéliens. Outre les quantités massives d’explosifs cachés dans les murs de la clinique, il a été révélé qu’elle cachait des dizaines de tunnels pour les activités terroristes, ce qui montre à quel point l’UNRWA est étroitement lié au Hamas. Plus récemment, le directeur des opérations de l’UNRWA à Gaza a exprimé son soutien aux « marches anti-israéliennes » le long de la frontière israélo-gaza, et il s’est engagé à ce que les centres médicaux de l’organisation fournissent des soins aux « réfugiés palestiniens » qui pourraient subir des blessures pendant ces marches. Enfin, très récemment, une vidéo a surgi montrant comment les écoles maternelles de l’UNRWA enseignent aux enfants comment procéder à des kidnappings et des exécutions d’Israéliens". (https : //www. Unwatch. Org/whats-wrong-unrwa-must-reformed/ ; https : //www. Dreuz. Info/2018/06/04/la-suisse-tres-critique-envers-lunrwa-lagence-de-lonu-pour-les-refugies-palestiniens/).