Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Pléiade

Romain Gary, mi-juif mi-schizo (40 min)

Myriam Anissimov - écrivain, biographe, Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Jean-François Hangouët - fondateur de l'association Les Mille Gary
  • Mes six mois avec Romain Gary

    "Tu ne sais même pas parler yiddish!" (11min)

  • Gary menteur?

    Un féministe... de papier (9min)

  • La Shoah, matrice de l'oeuvre

    Un auteur coincé dans sa judéité (8min)

  • Les influences de Gary

    L'amitié avec Pierre Teilhard de Chardin (12min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Myriam Anissimov - écrivain, biographe

Myriam Anissimov, née en 1943 à Sierre, de parents juifs polonais réfugiésen Suisse, est d'abord comédienne et chanteuse française avant de devenir journaliste et écrivain de renom.  En 1969, elle enregistre des poèmes d’Albertine Sarrazin écrits en prison pour lesquels elle reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Elle sort ensuite un disque avec un texte de Patrick Modiano mais ne poursuit pas sa carrière de chanteuse. Parallèlement à sa carrière d'écrivain commencée par un premier livre, Comment va Rachel ?, Myriam Anissimov devient journaliste. Elle publie notamment dans Le Monde de la musique et participe à la création du journal Actuel. Elle collabore à la rubrique littéraire de Libération, du Matin de Paris, de Elle, du Nouvel Observateur, de L'Arche et des Inrockuptibles. Elle a collaboré à la Fondation des survivants de la Shoah de Steven Spielberg, et préfacé l'édition française de Suite française d'Irène Némirovsky (Denoël, 2004).

Pierre Assouline - journaliste, écrivain

Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.

Page personnelle

Jean-François Hangouët - fondateur de l'association Les Mille Gary

Jean-François Hangouët est docteur et ingénieur dans le domaine des sciences de l’information géographique et, en littérature, chercheur indépendant. Observateur appliqué de l’œuvre de Romain Gary, il lui a consacré de nombreux articles et communications universitaires, dont "Romain Gary, voix romanesque de la phénoménologie de l'évolution", qui étudie la manière dont la métaphysique qui se dégage des romans de Gary prolonge le messianisme de l’école d’Isaïe. Cette communication a été publiée dans le recueil Romain Gary, une voix dans le siècle, sous la direction de Julien Roumette, Alain Schaffner et Anne Simon (Honoré Champion, 2018). Jean-François Hangouët est l’auteur de la biographie Romain Gary à la traversée des frontières (Gallimard, collection « Découvertes », 2007) et l’éditeur de la version complète du roman Gros-Câlin d’Émile Ajar (Mercure de France, 2007 ; la première édition, en 1974, avait été tronquée des derniers chapitres du manuscrit). Avec le philosophe Paul Audi il a édité le recueil de textes rares de Romain Gary L’Affaire homme (Folio, 2005) et dirigé le Cahier Romain Gary ainsi que le recueil de nouvelles oubliées L’Orage, parus tous deux aux éditions de l’Herne en 2005. Avec Denis Labouret et Firyel Abdeljaouad il a édité le recueil d'études Signé Ajar (La Chasse au Snark, 2004). Fondateur du Club Gary ! avec Michaël Tonon et Caroline Bongrand au début des années 1990, et de l’association Les Mille Gary avec Alice Gaudiard et Anna Belhalfaoui en 1997, il a été le rédacteur en chef de sa revue Le Plaid, sur ses 14 numéros. À la fin juin 2019 paraît, chez l’éditeur Droz, son étude Picaros et pédoncules, consacrée à l’humanisme évolutif que cultive l’œuvre de Romain Gary dans l’influence, reçue et dépassée, de la pensée et de l’amitié de Pierre Teilhard de Chardin.

Bibliographies des conférenciers

Jean-François Hangouet

Romain Gary ; à la traversée des frontières, (Gallimard, 2007)   Acheter

« Un mentor inattendu : Pierre Teilhard de Chardin », in dossier « Romain Gary. Ses faces cachées », Le Magazine Littéraire, n° 577, p. 73-74, (, 0)  

Myriam Anissimov

Daniel Barenboim, (Tallandier , 2019)   Acheter

Les yeux bordés de reconnaissance, (Seuil, 2017)   Acheter

Vassili Grossman, (Seuil, 2012)   Acheter

Vie et mort de Samuel Rozowski, (Denoël, 2007)   Acheter | Emprunter

Romain Gary, (Gallimard, 2006)   Acheter | Emprunter

Primo Levi, (Le Livre de Poche, 2003)   Acheter | Emprunter

Pierre Assouline

Tu seras un homme mon fils, (Gallimard, 2020)   Acheter

Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018)   Acheter

Golem , (Gallimard , 2016)   Acheter

Sigmaringen , (Folio , 2015)   Acheter

Vies de Job, (Gallimard, 2011)   Acheter | Emprunter

Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011)   Acheter

Le portrait, (Folio, 2009)   Acheter

Lutetia, (Folio, 2006)   Acheter

Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001)   Acheter

L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999)   Acheter

Hergé, (Gallimard, 1998)   Acheter

La Cliente, (Gallimard, 1998)   Emprunter

Le Dernier des Camondo, (Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Simenon, (Julliard, 1992)   Acheter

Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992)   Emprunter

Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990)   Acheter

L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988)   Emprunter

Monsieur Dassault, (Balland, 1983)   Emprunter

Sous la direction de Julien Roumette, Alain Schaffner et Anne Simon

« Romain Gary, voix romanesque de la phénoménologie de l’Évolution » in Romain Gary, une voix dans le siècle, (Honoré Champion, 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 5 )

Mon très romain gary

23 mai 2019, 08h25, Francoise

Je l ai découvert à 15ans Je l ai aimé de suite Quelle joie de le voir dans la pléiade.

Gary

23 mai 2019, 10h09, Francoise

Oui Gary juif si juif et si français Si juif et si russe Si juif et si français Romain Gary est un homme complexe comme dostoievski chretien mais lui reste juif Sa mère est juive et merveilleuse Romain Gary est un homme dont la vie est extraordinaire et qui fait le sang de ses livres.

Génial

23 mai 2019, 10h22, Anne-Judith LEVY

Bravo ! Fabuleux débat, Myriam Anissimov connait bien son sujet, c'est un régal.

Romain Gary le talentueux

24 mai 2019, 09h16, Evelyne

J'ai Commencez la lecture des livres par "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" j'ai tellement aimé son écriture, avec son sens de la dérision, son humour, l'amour et l'humanisme, la mystification J'ai tout lu de lui et je suis "fan" de cet auteur, pour ses livres et pour l'homme. Il y a tellement à dire sur tout ses livres.

Pour Jean François Hangouet

24 mai 2019, 09h34, Evelyne

Merci Jean François On ne peut qu'aimer tout de Romain Gary.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Romain Gary, mi-juif mi-schizo

40 min

Myriam Anissimov - écrivain, biographe, Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Jean-François Hangouët - fondateur de l'association Les Mille Gary

Commentaires ( 5 )

Mon très romain gary

23 mai 2019, 08h25, Francoise

Je l ai découvert à 15ans Je l ai aimé de suite Quelle joie de le voir dans la pléiade.

Gary

23 mai 2019, 10h09, Francoise

Oui Gary juif si juif et si français Si juif et si russe Si juif et si français Romain Gary est un homme complexe comme dostoievski chretien mais lui reste juif Sa mère est juive et merveilleuse Romain Gary est un homme dont la vie est extraordinaire et qui fait le sang de ses livres.

Génial

23 mai 2019, 10h22, Anne-Judith LEVY

Bravo ! Fabuleux débat, Myriam Anissimov connait bien son sujet, c'est un régal.

Romain Gary le talentueux

24 mai 2019, 09h16, Evelyne

J'ai Commencez la lecture des livres par "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" j'ai tellement aimé son écriture, avec son sens de la dérision, son humour, l'amour et l'humanisme, la mystification J'ai tout lu de lui et je suis "fan" de cet auteur, pour ses livres et pour l'homme. Il y a tellement à dire sur tout ses livres.

Pour Jean François Hangouet

24 mai 2019, 09h34, Evelyne

Merci Jean François On ne peut qu'aimer tout de Romain Gary.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Mes six mois avec Romain Gary

    "Tu ne sais même pas parler yiddish!" (11min)

  • Gary menteur?

    Un féministe... de papier (9min)

  • La Shoah, matrice de l'oeuvre

    Un auteur coincé dans sa judéité (8min)

  • Les influences de Gary

    L'amitié avec Pierre Teilhard de Chardin (12min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Myriam Anissimov - écrivain, biographe

Myriam Anissimov, née en 1943 à Sierre, de parents juifs polonais réfugiésen Suisse, est d'abord comédienne et chanteuse française avant de devenir journaliste et écrivain de renom.  En 1969, elle enregistre des poèmes d’Albertine Sarrazin écrits en prison pour lesquels elle reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Elle sort ensuite un disque avec un texte de Patrick Modiano mais ne poursuit pas sa carrière de chanteuse. Parallèlement à sa carrière d'écrivain commencée par un premier livre, Comment va Rachel ?, Myriam Anissimov devient journaliste. Elle publie notamment dans Le Monde de la musique et participe à la création du journal Actuel. Elle collabore à la rubrique littéraire de Libération, du Matin de Paris, de Elle, du Nouvel Observateur, de L'Arche et des Inrockuptibles. Elle a collaboré à la Fondation des survivants de la Shoah de Steven Spielberg, et préfacé l'édition française de Suite française d'Irène Némirovsky (Denoël, 2004).

Pierre Assouline - journaliste, écrivain

Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.

Page personnelle

Jean-François Hangouët - fondateur de l'association Les Mille Gary

Jean-François Hangouët est docteur et ingénieur dans le domaine des sciences de l’information géographique et, en littérature, chercheur indépendant. Observateur appliqué de l’œuvre de Romain Gary, il lui a consacré de nombreux articles et communications universitaires, dont "Romain Gary, voix romanesque de la phénoménologie de l'évolution", qui étudie la manière dont la métaphysique qui se dégage des romans de Gary prolonge le messianisme de l’école d’Isaïe. Cette communication a été publiée dans le recueil Romain Gary, une voix dans le siècle, sous la direction de Julien Roumette, Alain Schaffner et Anne Simon (Honoré Champion, 2018). Jean-François Hangouët est l’auteur de la biographie Romain Gary à la traversée des frontières (Gallimard, collection « Découvertes », 2007) et l’éditeur de la version complète du roman Gros-Câlin d’Émile Ajar (Mercure de France, 2007 ; la première édition, en 1974, avait été tronquée des derniers chapitres du manuscrit). Avec le philosophe Paul Audi il a édité le recueil de textes rares de Romain Gary L’Affaire homme (Folio, 2005) et dirigé le Cahier Romain Gary ainsi que le recueil de nouvelles oubliées L’Orage, parus tous deux aux éditions de l’Herne en 2005. Avec Denis Labouret et Firyel Abdeljaouad il a édité le recueil d'études Signé Ajar (La Chasse au Snark, 2004). Fondateur du Club Gary ! avec Michaël Tonon et Caroline Bongrand au début des années 1990, et de l’association Les Mille Gary avec Alice Gaudiard et Anna Belhalfaoui en 1997, il a été le rédacteur en chef de sa revue Le Plaid, sur ses 14 numéros. À la fin juin 2019 paraît, chez l’éditeur Droz, son étude Picaros et pédoncules, consacrée à l’humanisme évolutif que cultive l’œuvre de Romain Gary dans l’influence, reçue et dépassée, de la pensée et de l’amitié de Pierre Teilhard de Chardin.

Bibliographies des conférenciers

Jean-François Hangouet

Romain Gary ; à la traversée des frontières, (Gallimard, 2007)   Acheter

« Un mentor inattendu : Pierre Teilhard de Chardin », in dossier « Romain Gary. Ses faces cachées », Le Magazine Littéraire, n° 577, p. 73-74, (, 0)  

Myriam Anissimov

Daniel Barenboim, (Tallandier , 2019)   Acheter

Les yeux bordés de reconnaissance, (Seuil, 2017)   Acheter

Vassili Grossman, (Seuil, 2012)   Acheter

Vie et mort de Samuel Rozowski, (Denoël, 2007)   Acheter | Emprunter

Romain Gary, (Gallimard, 2006)   Acheter | Emprunter

Primo Levi, (Le Livre de Poche, 2003)   Acheter | Emprunter

Pierre Assouline

Tu seras un homme mon fils, (Gallimard, 2020)   Acheter

Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018)   Acheter

Golem , (Gallimard , 2016)   Acheter

Sigmaringen , (Folio , 2015)   Acheter

Vies de Job, (Gallimard, 2011)   Acheter | Emprunter

Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011)   Acheter

Le portrait, (Folio, 2009)   Acheter

Lutetia, (Folio, 2006)   Acheter

Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001)   Acheter

L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999)   Acheter

Hergé, (Gallimard, 1998)   Acheter

La Cliente, (Gallimard, 1998)   Emprunter

Le Dernier des Camondo, (Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Simenon, (Julliard, 1992)   Acheter

Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992)   Emprunter

Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990)   Acheter

L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988)   Emprunter

Monsieur Dassault, (Balland, 1983)   Emprunter

Sous la direction de Julien Roumette, Alain Schaffner et Anne Simon

« Romain Gary, voix romanesque de la phénoménologie de l’Évolution » in Romain Gary, une voix dans le siècle, (Honoré Champion, 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers