Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La politique juive en exil

Hors d'Israël, point de salut? (92 min)

Julien Darmon - éditeur, Danny Trom - politologue et sociologue, Avishag Zafrani - philosophe
  • Être juif après 1948

    La liberté et ses dilemmes (16min)

  • Être fidèle au Roi et au Roi des rois

    Le modèle d’Esther (18min)

  • Une tradition politique en danger

    Du Roi criminel à la création de l’Etat (25min)

  • Israël aujourd’hui

    Un refuge, des sociétés (33min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Julien Darmon - éditeur

Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS et à l'INALCO. Il enseigne le Talmud et la pensée juive, notamment à la Yéchiva des étudiants de Paris et au Centre Fleg. Spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées, il a publié de nombreux ouvrages. Il a notamment traduit le commentaire du Malbim sur le Cantique des cantiques.

Page personnelle

Danny Trom - politologue et sociologue

Danny Trom est politologue et sociologue, chargé de recherche au CNRS. Membre du Groupe de sociologie politique et morale (École des hautes études en sciences sociales), il est spécialiste des études de l'action publique comme des actions collectives. Il a publié en 2007 aux édition du Cerf La promesse et l'obstacle : La gauche radicale et le problème juif.

Avishag Zafrani - philosophe

Avishag Zafrani est chercheuse en philosophie, enseignante, et journaliste. 

Bibliographies des conférenciers

Avishag Zafrani

Penser le cinéma, faire le cinéma, (PUF, 2019)   Acheter

Hans Jonas et la question de l'avenir, (Centre Sèvres, 2016)   Acheter

Le Défi du nihilisme, (Hermann, 2014)   Acheter

Danny Trom

La France sans les juifs, (PUF, 2019)  

Persévérance du fait juif, (Seuil, 2018)  

La Promesse et l'obstacle : la gauche radicale et le problème juif, (Cerf, 2007)   Acheter

Historicités de l'action publique, (PUF, 2003)   Acheter

Les Formes de l'action collective : mobilisation dans des arènes publiques, (EHESS, 2001)   Acheter

Jonathan Sacks

Dieu n'a jamais voulu ça, (Albin Michel, 2018)   Acheter

Julien Darmon

La langue divine, (Albin Michel, 2021)   Acheter

La Loi du secret. La kabbale comme source de halakha, (Honoré Champion, 2017)   Acheter

L'Esprit de la kabbale, (Albin Michel, 2017)   Acheter

Les méthodes et raisonnements de la science talmudique, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Meïr Leibusch Malbim; Cantiques de l'âme: Chirei ha-néfech, (Editions Verdier, 2009)   Acheter

Brève histoire du Zohar, (Cerf, 2009)   Acheter

La lumière dans la Kabbale médiévale d'après le Shiour Qoma de rabbi Moshé Cordovero, (Association des amis du Centre médiéval européen de Chartres, 2004)   Acheter

Julien Darmon, Edith Bruder (dir.)

Juifs d'ailleurs : Diasporas oubliées, identités singulières, (Albin Michel, 2020)   Acheter

Julien Darmon, Jean Baumgarten

Aux origines du judaïsme, (Les liens qui libèrent, 2012)   Acheter

Laurence Kaufmann, Danny Trom

Qu'est-ce qu'un collectif ? , (Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales , 2010)   Acheter

Yves Charles Zarka, Avishag Zafrani (ss. dir.)

La phénoménologie et la vie, (Le Cerf, 2019)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Martin Buber

Deux types de foi , (Cerf, 1991)   Acheter

L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Les Juifs et leur Etat

27 juin 2019, 07h56, Chalom

Débat PASSIONNANT, tout aussi philosophique que géopolitique.

Israel, état nation du peuple juif ?

4 juillet 2019, 16h16, yohanan

Mr Trom parle a la 55e minute de la conference de israel etat nation du peuple juif et place alors de cette option dans le modele statonational. Il me semble que c est justement l´inverse, il sagit ici de manifester le caractere juif de l´état, c´est a dire le contraire des modalités nationales européennes. Donc de construire un état qui se vit selon ses caractères juifs (la loi juive, etc. ). Et alors oui, l´exil aura vraiment pris fin, comme il le dit) Puis il dit que dans ce cas on est sorti de l´univers juif... Oui, mais il faudrait dire (pour être precis) de l´univers juif de la Galouth, de l´asservissement, de la soumission au roi local, ´et c est la ou commence la veritable liberté de l´individu juif : pouvoir refuser le joug de l´exil et choisir le chemin du retour sur sa terre, veritable engagement a vivre selon l´esprit de nos pères (bibliques) et de la tradition. Il me semble que Mr Trom, quand il parle de convulsions, de sauter les barrières de l´exil, ne sent pas lui meme ici que ce sont´justement ce qui est en train de se passer depuis 1 siècle et surtout depuis 70 ans, ce que le Rav Kook appelait les consultions premessianiques... Nouvelles perspectives de renaissances, de retour, de fin d´exil donc de fin de souffrances récurrentes, manifestation definitive de la promesse de D. A nos pères et a nos prophètes.

état d Israël, pur produit de l´Europe ?

4 juillet 2019, 21h07, yohanan

Mr Trom, a la 65e minute de la conference, dit que pour qu´il y ait un état nation, il faut un seul peuple... Et que ceci est impossible puisque il y a deux corps politiques, en gros celui des juifs et celui des palestiniens, et comment construire un état nation avec ca ?. Ce qui se se passe en Europe, est me semble t-il, la disparition de la notion de Nations, avec les soubresauts communautaires et échecs d´integrations des migrants, avec la perte de repérés identitaires nationaux et la montée des extrémismes nationaux. Alors qu´en Israel, pays qui n´a que de 70 ans, si jeune mais si créateur, il sagit des soubresauts d´une construction, celle d´une nation juive, non européenne, c´est a dire (et c´est très difficile bien sur a cause des exigences narcissiques si humains des politiciens) qu´on assiste aux tentatives de créer progressivement une société ou il est possible de vivre en citoyen ET en juif (selon la tradition). C´est cela l´état nation des juifs, et cela n´a rien a voir avec les problèmes ponctuels qui sont a régler (territoires, état palestinien, etc. ) Nous parlons d´autre chose, d´une façon différente de considérer l´histoire, la nation dans l´histoire juive, c´est a dire un renouveau de notre peuple sur sa terre, retour tant espéré par tant de generations, après 2000 ans de dispersion.

Hors d'Israel ?

21 janvier 2021, 11h31, Itzhak Attia

Bonjour. Je vis en Israel et j'ai été très intéressé par cette table ronde. Il me semble, en effet, que le thème "Hors d'Israel point de salut ?", mis a part l'emploi du mot "salut" complètement inapproprié puisqu'il il s'agit d'un concept chrétien, est un thème majeur que l'on pourrait simplement formuler ainsi : "Hors d'Israel ?" car il s'agit bien, ici, d'interroger la situation d'exil dans un contexte generalisé de retour, la place du politique dans le judaïsme n'étant qu'une sous question de ces deux états que sont l'exil ou le retour. Concernant l'exil, j'ai été rassuré par le consensus des trois intervenants prenant la règle des "trois serments" comme référence, et surtout la distinction qu'ils ont faite entre les deux premiers ("Ne pas monter en muraille", "Ne pas se révolter contre les Nations") et le troisième ("les Nations ne doivent pas TROP opprimer le peuple d'Israel en exil") qui constitue la condition de respect des deux premiers. Mais si l'on considère que la Shoah, volonté annoncée et tentative concrète d'exterminer le peuple juif au XXe siècle est bien une illustration de "TROP opprimer", on est forcé de tirer la conclusion que la règle des "trois serments" qui régit l'exil dans le judaïsme n'existe plus, et donc, qu'il n'y a plus de possibilité de se référer au judaïsme en position d'exil. Par contre, si l'on considère que l'exil est encore possible et donc que la règle des "trois serments" reste d'actualité , on se demande à quel excès d'oppression fait reference le Talmud. Personnellement, je n'ai pas pris le risque d'attendre, en exil, une oppression plus radicale que la Shoah, j'ai préféré participer avec bonheur à la realisation du retour du peuple juif dans un Etat Juif en voie d'accomplir le projet politique qui est sa raison d'être : "l'an prochain dans la Jerusalem reconstruite".

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Hors d'Israël, point de salut?

92 min

Julien Darmon - éditeur, Danny Trom - politologue et sociologue, Avishag Zafrani - philosophe

Commentaires ( 4 )

Les Juifs et leur Etat

27 juin 2019, 07h56, Chalom

Débat PASSIONNANT, tout aussi philosophique que géopolitique.

Israel, état nation du peuple juif ?

4 juillet 2019, 16h16, yohanan

Mr Trom parle a la 55e minute de la conference de israel etat nation du peuple juif et place alors de cette option dans le modele statonational. Il me semble que c est justement l´inverse, il sagit ici de manifester le caractere juif de l´état, c´est a dire le contraire des modalités nationales européennes. Donc de construire un état qui se vit selon ses caractères juifs (la loi juive, etc. ). Et alors oui, l´exil aura vraiment pris fin, comme il le dit) Puis il dit que dans ce cas on est sorti de l´univers juif... Oui, mais il faudrait dire (pour être precis) de l´univers juif de la Galouth, de l´asservissement, de la soumission au roi local, ´et c est la ou commence la veritable liberté de l´individu juif : pouvoir refuser le joug de l´exil et choisir le chemin du retour sur sa terre, veritable engagement a vivre selon l´esprit de nos pères (bibliques) et de la tradition. Il me semble que Mr Trom, quand il parle de convulsions, de sauter les barrières de l´exil, ne sent pas lui meme ici que ce sont´justement ce qui est en train de se passer depuis 1 siècle et surtout depuis 70 ans, ce que le Rav Kook appelait les consultions premessianiques... Nouvelles perspectives de renaissances, de retour, de fin d´exil donc de fin de souffrances récurrentes, manifestation definitive de la promesse de D. A nos pères et a nos prophètes.

état d Israël, pur produit de l´Europe ?

4 juillet 2019, 21h07, yohanan

Mr Trom, a la 65e minute de la conference, dit que pour qu´il y ait un état nation, il faut un seul peuple... Et que ceci est impossible puisque il y a deux corps politiques, en gros celui des juifs et celui des palestiniens, et comment construire un état nation avec ca ?. Ce qui se se passe en Europe, est me semble t-il, la disparition de la notion de Nations, avec les soubresauts communautaires et échecs d´integrations des migrants, avec la perte de repérés identitaires nationaux et la montée des extrémismes nationaux. Alors qu´en Israel, pays qui n´a que de 70 ans, si jeune mais si créateur, il sagit des soubresauts d´une construction, celle d´une nation juive, non européenne, c´est a dire (et c´est très difficile bien sur a cause des exigences narcissiques si humains des politiciens) qu´on assiste aux tentatives de créer progressivement une société ou il est possible de vivre en citoyen ET en juif (selon la tradition). C´est cela l´état nation des juifs, et cela n´a rien a voir avec les problèmes ponctuels qui sont a régler (territoires, état palestinien, etc. ) Nous parlons d´autre chose, d´une façon différente de considérer l´histoire, la nation dans l´histoire juive, c´est a dire un renouveau de notre peuple sur sa terre, retour tant espéré par tant de generations, après 2000 ans de dispersion.

Hors d'Israel ?

21 janvier 2021, 11h31, Itzhak Attia

Bonjour. Je vis en Israel et j'ai été très intéressé par cette table ronde. Il me semble, en effet, que le thème "Hors d'Israel point de salut ?", mis a part l'emploi du mot "salut" complètement inapproprié puisqu'il il s'agit d'un concept chrétien, est un thème majeur que l'on pourrait simplement formuler ainsi : "Hors d'Israel ?" car il s'agit bien, ici, d'interroger la situation d'exil dans un contexte generalisé de retour, la place du politique dans le judaïsme n'étant qu'une sous question de ces deux états que sont l'exil ou le retour. Concernant l'exil, j'ai été rassuré par le consensus des trois intervenants prenant la règle des "trois serments" comme référence, et surtout la distinction qu'ils ont faite entre les deux premiers ("Ne pas monter en muraille", "Ne pas se révolter contre les Nations") et le troisième ("les Nations ne doivent pas TROP opprimer le peuple d'Israel en exil") qui constitue la condition de respect des deux premiers. Mais si l'on considère que la Shoah, volonté annoncée et tentative concrète d'exterminer le peuple juif au XXe siècle est bien une illustration de "TROP opprimer", on est forcé de tirer la conclusion que la règle des "trois serments" qui régit l'exil dans le judaïsme n'existe plus, et donc, qu'il n'y a plus de possibilité de se référer au judaïsme en position d'exil. Par contre, si l'on considère que l'exil est encore possible et donc que la règle des "trois serments" reste d'actualité , on se demande à quel excès d'oppression fait reference le Talmud. Personnellement, je n'ai pas pris le risque d'attendre, en exil, une oppression plus radicale que la Shoah, j'ai préféré participer avec bonheur à la realisation du retour du peuple juif dans un Etat Juif en voie d'accomplir le projet politique qui est sa raison d'être : "l'an prochain dans la Jerusalem reconstruite".

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Être juif après 1948

    La liberté et ses dilemmes (16min)

  • Être fidèle au Roi et au Roi des rois

    Le modèle d’Esther (18min)

  • Une tradition politique en danger

    Du Roi criminel à la création de l’Etat (25min)

  • Israël aujourd’hui

    Un refuge, des sociétés (33min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Julien Darmon - éditeur

Julien Darmon est éditeur aux Editions Albin Michel. Il a été chargé de séminaire au Centre d’études juives de l’EHESS et à l'INALCO. Il enseigne le Talmud et la pensée juive, notamment à la Yéchiva des étudiants de Paris et au Centre Fleg. Spécialiste des littératures rabbiniques et de religions comparées, il a publié de nombreux ouvrages. Il a notamment traduit le commentaire du Malbim sur le Cantique des cantiques.

Page personnelle

Danny Trom - politologue et sociologue

Danny Trom est politologue et sociologue, chargé de recherche au CNRS. Membre du Groupe de sociologie politique et morale (École des hautes études en sciences sociales), il est spécialiste des études de l'action publique comme des actions collectives. Il a publié en 2007 aux édition du Cerf La promesse et l'obstacle : La gauche radicale et le problème juif.

Avishag Zafrani - philosophe

Avishag Zafrani est chercheuse en philosophie, enseignante, et journaliste. 

Bibliographies des conférenciers

Avishag Zafrani

Penser le cinéma, faire le cinéma, (PUF, 2019)   Acheter

Hans Jonas et la question de l'avenir, (Centre Sèvres, 2016)   Acheter

Le Défi du nihilisme, (Hermann, 2014)   Acheter

Danny Trom

La France sans les juifs, (PUF, 2019)  

Persévérance du fait juif, (Seuil, 2018)  

La Promesse et l'obstacle : la gauche radicale et le problème juif, (Cerf, 2007)   Acheter

Historicités de l'action publique, (PUF, 2003)   Acheter

Les Formes de l'action collective : mobilisation dans des arènes publiques, (EHESS, 2001)   Acheter

Jonathan Sacks

Dieu n'a jamais voulu ça, (Albin Michel, 2018)   Acheter

Julien Darmon

La langue divine, (Albin Michel, 2021)   Acheter

La Loi du secret. La kabbale comme source de halakha, (Honoré Champion, 2017)   Acheter

L'Esprit de la kabbale, (Albin Michel, 2017)   Acheter

Les méthodes et raisonnements de la science talmudique, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Meïr Leibusch Malbim; Cantiques de l'âme: Chirei ha-néfech, (Editions Verdier, 2009)   Acheter

Brève histoire du Zohar, (Cerf, 2009)   Acheter

La lumière dans la Kabbale médiévale d'après le Shiour Qoma de rabbi Moshé Cordovero, (Association des amis du Centre médiéval européen de Chartres, 2004)   Acheter

Julien Darmon, Edith Bruder (dir.)

Juifs d'ailleurs : Diasporas oubliées, identités singulières, (Albin Michel, 2020)   Acheter

Julien Darmon, Jean Baumgarten

Aux origines du judaïsme, (Les liens qui libèrent, 2012)   Acheter

Laurence Kaufmann, Danny Trom

Qu'est-ce qu'un collectif ? , (Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales , 2010)   Acheter

Yves Charles Zarka, Avishag Zafrani (ss. dir.)

La phénoménologie et la vie, (Le Cerf, 2019)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Martin Buber

Deux types de foi , (Cerf, 1991)   Acheter