Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Clés de lecture

Gilets jaunes et extrêmes droites (4 min)

Rudy Reichstadt - Conspiracy Watch
  • Dieudonné et Soral en jaune

    Récupération haineuse de la détresse (2min)

  • Quand le conspirationnisme s'en mêle

    Des indignations séléctives (2min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Rudy Reichstadt - Conspiracy Watch

Rudy Reichstadt est le fondateur du site Conspiracy Watch, l'Observatoire du conspirationnisme, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et politologue.

Page personnelle

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 5 décembre 2018
Commentaires ( 6 )

Le social c'est compliqué

6 décembre 2018, 02h58, morgenstern

Merci pour cette indispensable mise en garde, mais ce serait trop simple si c'était le fond du problème. Un exemple personnel, j'habite une ville importante de province, j'ai besoin de consulter un cardiologue, je téléphone au centre hospitalier, il y a une vingtaine de cardiologue référencés. Je tombe sur un répondeur qui m'indique un autre numéro, j'appelle cet autre numéro, c'est un autre répondeur qui réponds pour m'indiquer le précédent numéro. Les cardiologues sont submergés de demandes et ne prennent plus de nouveaux patients, voilà une réalité quotidienne. Et pourtant, je paye tous les mois mes charges sociales. De manière plus générale, un effet de la mondialisation et du déplacement des zones d'activités économiques, c'est l'appauvrissement progressif d'un certain nombre de couches sociales dans les pays développés, ce qui explique la montée des nationalismes. Un enjeu majeur des gouvernants seraient d'accompagner socialement cet appauvrissement qui est inéluctable dans sa tendance de fond : le prix à payer de la logique économique de notre développement. Mais pour cela, il faut reconnaitre l'existence de cette réalité, l'accepter et en tirer les conséquences. Evidemment, électoralement ce n'est pas très vendeur, qui a envie de voter pour un parti qui fait de la pauvreté montante une réalité avec laquelle il va falloir vivre. Les gilets jaunes sont l'expression d'une société qui n'est plus capable de gérer les évolutions. C'est plus simple de vivre avec une forte croissance économique que l'inverse.

L'arrogance de classe n'a pas de limite...

6 décembre 2018, 08h23, Yosef ben Israel

Je suis juif et gilet jaune. Tout mouvement populaire a son lot de provocateurs. C'est la politique du pire, vieille comme la vie poltique elle-même. Les juifs sont traversés par les luttes de classes comme toute nation. Le pretexte d'antisémitisme n'est parfois qu'un prétexte à défendre ses intérêts de classe. Je suis juif et en effet je n'ai rien en commun avec un Rotshild ou un Goldman-Saches ou un Madoff. Bref, je suis Gilet Jaune juif et pauvre.

Relisez l histoire ; jeune homme

6 décembre 2018, 09h09, amouyal

La 5 eme republique, a vu souvent, (pasqua etait un specialiste) des interventions "intempestives pourrir une manifestation pacifique, le pouvoir a denaturé la grande manifestation unitaire de notre communauté en 2002 avec des provocateurs qui lui ont permis de detourner l attention. castaner, lui meme, pseudo voyou ne s est sans doute pas privé d utiliser lui aussi ces méthodes eprouvées.

Al Jezeera et le soi disant Printemps parisiens

10 décembre 2018, 16h23, Catherine Djen

Il serait aussi interessant de faire le lien entre le printemps arabe et la recuperation par al Jazeera du soi-disant printemps parisien, ou comment ce media de propagande quatari s'adresse aux banlieues a propos des gilets jaunes. Voir http : //mohamedlouizi. Eu/2018/11/30/intifada-sur-les-champs-elysees/. Peut-on avoir votre eclairage sur ce point ? Merci.

L'extrême droite

13 décembre 2018, 15h08, Josiane ROUAH

Les Gilets Jaunes se sont dits pacifiques, mais au risque de paraître benêt, pourquoi ne pas les croire ? Ce qu'ils revendiquent c'est de pouvoir manger, si possible, ou de circuler à moindres frais pour aller travailler. Quand à l'extrême droite, même si Ryssen, ou Soral était présents, Le Président de la République a agité trop souvent ce slogan pour gagner ses élections, et depuis, que l'on a du mal à y croire encore, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas réussi à éliminer l'antisémitisme ambiant sur lequel il fait systématiquement silence, dans le pays. Ce qui ne l'empêche toujours pas d'en imputer les causesà l'extrême droite. Et puis même si Dieudonné s'est affiché rue Lauriston, il ne faut pas oublier qu'il est aussi l'ami de l'Iran, que Le Président caresse volontiers, via l'accord de 2015. Actuellement il est difficile de démêler l'extrême droite de l'extrême gauche islamisée qui traîte Israël de nazi alors que c'est l'Islam qui a mis lui-même les Juifs au ban, dans les pays qu'il a conquis, en leur infligeant le statut de dhimmi. L'extrême droite actuellement apparaît trop souverainiste pour vouloir détruire les symboles de son propre pays qu'elle revendique. Les casseurs s'origineraient plutôt parmi une population qui veut détruire ces symboles pour imposer les siens ; Ils viendraient, en l'occurrence, plutôt de l'Islam. Le Hamas l'a magnifiquement exposé à l'égard d'Israël en termes de ballons incendiaires, armes et missiles, depuis près de dix mois maintenant. L'extrême droite n'a rien produit de tel en Israël, ni en France.

S'ils ne s'organisent pas

28 décembre 2018, 15h57, Jean-Yves Carfantan

On doit comprendre et accepter le message de détresse de ce mouvement né sur la toile. On ne peut pas accepter cette inorganisation car elle permet à tous les groupes les mieux organisés et les moins bien intentionnés d'instrumentaliser le mouvement. A mes yeux, si ce mouvement ne s'organise pas, ne se structure pas pour mesurer sa représentativité réelle et s'insérer dans le cadre démocratique, il deviendra très dangereux pour la démocratie et l'Etat de droit. Peu importera alors le malheur qu'il aura exprimé au départ. Les dégâts qui viendront ensuite seront bien plus graves. Les personnes de bonne volonté seront instrumentalisées et ce ne sera pas la première fois dans l'histoire. La responsabilité des gilets jaunes est désormais considérable.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Clés de lecture

Gilets jaunes et extrêmes droites

5 décembre 2018
(4 min)
Rudy Reichstadt - Conspiracy Watch
  • 1/2
    Dieudonné et Soral en jaune
    (2min)

    Récupération haineuse de la détresse

  • 2/2
    Quand le conspirationnisme s'en mêle
    (2min)

    Des indignations séléctives

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Focus
Texte de la chronique
Gilets jaunes et extrême-droite
Le Conférencier
Rudy Reichstadt - Conspiracy Watch
Rudy Reichstadt est le fondateur du site Conspiracy Watch, l'Observatoire du conspirationnisme, . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

6 Commentaires
Le social c'est compliqué
le 6/12/2018, 02:58
Merci pour cette indispensable mise en garde, mais ce serait trop simple si c'était le fond du problème. Un exemple personnel, j'habite une ville importante de province, j'ai besoin de consulter un cardiologue, je téléphone au centre hospitalier, il y a une vingtaine de cardiologue référencés. Je tombe sur un répondeur qui m'indique un autre numéro, j'appelle cet autre numéro, c'est un autre répondeur qui réponds pour m'indiquer le précédent numéro. Les cardiologues sont submergés de demandes et ne prennent plus de nouveaux patients, voilà une réalité quotidienne. Et pourtant, je paye tous les mois mes charges sociales. De manière plus générale, un effet de la mondialisation et du déplacement des zones d'activités économiques, c'est l'appauvrissement progressif d'un certain nombre de couches sociales dans les pays développés, ce qui explique la montée des nationalismes. Un enjeu majeur des gouvernants seraient d'accompagner socialement cet appauvrissement qui est inéluctable dans sa tendance de fond : le prix à payer de la logique économique de notre développement. Mais pour cela, il faut reconnaitre l'existence de cette réalité, l'accepter et en tirer les conséquences. Evidemment, électoralement ce n'est pas très vendeur, qui a envie de voter pour un parti qui fait de la pauvreté montante une réalité avec laquelle il va falloir vivre. Les gilets jaunes sont l'expression d'une société qui n'est plus capable de gérer les évolutions. C'est plus simple de vivre avec une forte croissance économique que l'inverse.
L'arrogance de classe n'a pas de limite...
le 6/12/2018, 08:23
Je suis juif et gilet jaune. Tout mouvement populaire a son lot de provocateurs. C'est la politique du pire, vieille comme la vie poltique elle-même. Les juifs sont traversés par les luttes de classes comme toute nation. Le pretexte d'antisémitisme n'est parfois qu'un prétexte à défendre ses intérêts de classe. Je suis juif et en effet je n'ai rien en commun avec un Rotshild ou un Goldman-Saches ou un Madoff. Bref, je suis Gilet Jaune juif et pauvre.