DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Itinéraire d'un faussaire
De la teinture aux faux papiers (58 min)
Adolfo Kaminsky - Ancien résistant, Sarah Kaminsky - scénariste , Bernard Lebrun - grand reporter
La solution chimique
De la teinture aux faux papiers (16min)
Écrire l'histoire d'un faussaire
Une vie, un engagement (16min)
Entre l'ombre et la lumière
Des photographies d'Après-guerre (10min)
Vivre dans la clandestinité artistique
La sensibilité d'un homme (16min)
Adolfo Kaminsky - Ancien résistant
Adolfo Kaminsky est un ancien résistant, né en 1925 à Buenos-Aires. En 1940, il est embauché comme apprenti teinturier par l'ingénieur chimiste Bouchemard, mais trois ans plus tard Adolfo et les siens sont raflés, emprisonnés à Caen puis libérés du camp de Drancy sur intervention du consul d'Argentine. Responsable d'un atelier de fabrication de faux papiers, il intègre une section clandestine des Eclaireurs israélites de France (EIF). Il participe ainsi à la fabrication de milliers de faux papiers, au service des filières de sauvetage des enfants juifs. Engagé dans le soulèvement parisien d'août 1944, il démissionne des services de renseignements du ministère de la Guerre et reprend ses activités clandestines au service des immigrants juifs en Palestine entre 1946 et 1948, puis au sein des filières d'aide au FLN algérien. Ce n'est qu'en 1992 que cet ancien résistant est devenu français.
Sarah Kaminsky - scénariste
Sarah Kaminsky est née en 1979 à Sidi M'hamed, en Algérie. Aujourd'hui, elle partage son temps entre son métier de comédienne et l'écriture de scénarios.
Bernard Lebrun - grand reporter
Bernard Lebrun est grand reporter au service Etranger de France Télévisions.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 22 mai 2019
De la teinture aux faux papiers
- 1/4La solution chimique(16min)
De la teinture aux faux papiers
- 2/4Écrire l'histoire d'un faussaire(16min)
Une vie, un engagement
- 3/4Entre l'ombre et la lumière(10min)
Des photographies d'Après-guerre
- 4/4Vivre dans la clandestinité artistique(16min)
La sensibilité d'un homme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Parti Communiste Français
La Haganah, l’Irgoun et le Lehi
Le Bund


Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Désappointé
1 juin 2019, 14h25, Lionel
Passionné par le MAHJ que j’ai visité plusieurs fois, j’ai été impressionné par ce jeune héros de la Résistance. Mais in fine M. Adolfo KAMINSKI m’a évoqué un personnage peu recommandable qui a fabriqué dans ses usines des camions et des chars ayant contribué à la victoire de 1918 ; mais plus tard cet industriel a faint de croire que, dans des circonstances différentes, il pouvait fabriquer les outils d’une autre victoire, mais celle de l’ennemi. Eh bien notre héros des faux-papier n’a pas vu qu’il contribuait à aider à l’avènement d’une effroyable dictature FLN ayant assassiné « à tour de bras » les militants du MNA concurrent, puis les harkis, puis opprimé le peuple algérien. Notre héros est même allé s’y installer, y prendre épouse et y faire souche. Le côté religieux de l’Algerie ne le gênant pas (tiens celui des membres de la Haganah nettement socialiste le gênait plus !
A. Kaminski est un héros
26 avril 2020, 18h34, T.H
C'est abject. A. Kaminski a sauvé des centaines de juifs pendant l'occupation. Pendant la guerre d'Algérie il a aidé les Algériens qui se battaient pour leur indépendance. La remarque sur son mariage est déplacée, insolente.
Kaminski
26 avril 2020, 19h16, Ludwig
Oui j'ai remarqué cela. Mais ce Kaminski est vraiment un héros. Il se peut qu'il ait fait les papiers de ma petite enfance. Le reste en effet est étonnant. Mais on a tous à un moment ou un autre des bizarreries existentielles.
Kaminski est un héros
28 avril 2020, 13h04, TH
Dans mon message "A. Kaminski est un héros " je n'ai pas mentionné que c'est ma réponse à Lionel.
Message d'une fillette
29 avril 2020, 11h45, TH
Avant la conférence, une fillette s'est approchée d'Adolfo et lui a dit "merci, grâce à vous j'ai connu mes grands parents".