DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Jeûner comme les gens du Livre
Ramadan, le kipour musulman (25 min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste, Karim Ifrak - Islamologue, Michel Serfaty - rabbin
Expiation et bien agir
Jeûner comme les gens du Livre (7min)
Un mois hors du temps
Tendre la main vers l'Autre (9min)
Les mois de Ramadan et de Tichri
Le même cheminement jusqu'au pardon (9min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste
Jonathan Aleksandrowicz est né à Paris en 1980. D'abord comédien, il est journaliste et mène des recherches sur les philosophies du pardon après le Crime contre l'Humanité.
Karim Ifrak - Islamologue
Karim Ifrak est islamologue. docteur de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE). Chercheur au CNRS, il est spécialiste de l'histoire des Textes, de la vie de la pensée dans les mondes musulmans, de l'islam mondialisé et des idéologies contemporaines. Membre de plusieurs sociétés savantes et de groupes de recherches internationaux, il est également vice-président de l'amitié judéo-musulmane de France (AJMF).
Michel Serfaty - rabbin
Michel Serfaty, né le 20 janvier 1943 à Marrakech, est un rabbin franco-marocain, professeur et président d'associations. Il émigre en France dans les années 1960. Il est depuis 1985 le rabbin de la communauté de Ris-Orangis. Il est l'un des seuls spécialistes français de l'étude de la Massora, la lexicographie hébraïque. Il est aussi président de l'Amitié judéo-musulmane de France, ainsi que de l'association "Déportation - persécution - mémoire". Michel Serfaty est de longue date engagé dans le dialogue interreligieux, tant au plan local qu’au plan national. Professeur à l’université de Nancy 2, Michel Serfaty préside la commission "Relations avec les autres religions" du Consistoire de Paris.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 15 mai 2018
Ramadan, le kipour musulman
- 1/3Expiation et bien agir(7min)
Jeûner comme les gens du Livre
- 2/3Un mois hors du temps(9min)
Tendre la main vers l'Autre
- 3/3Les mois de Ramadan et de Tichri(9min)
Le même cheminement jusqu'au pardon
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les cinq piliers de l’Islam
Le respect du prochain
Sourate du Ramadan
Petit glossaire de la religion musulmane

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Remerciements aux conférenciers...
2 mai 2019, 16h01, Janine Aziza
Merci pour vos explications très claires. Similtudes entre Kippour et Ramadan.
Origines des 5 Piliers de l'Islam.
9 mai 2019, 15h34, Curieux de l'Islam
Je suis intéressé pour des raisons de recherche de connaitre l'origine des 5 Piliers de l'Islam sous la forme que nous connaissons. Je ne connais pas de verset du Coran et de hadiths qui en font référence explicitement.
Bien se préparer pour Kipoour 5779
13 juin 2019, 15h38, Myriame
Merci à vous pour vos éclairages qui nous aideront à nous préparer pour les jours de jeûnes et aussi pour celui fondamental de Kippour 5779Félicitations.
24H KIPOUR
26 avril 2020, 14h53, Zelfa
Merci ! Kippour est un jeûne complet qui dure 24 heures et lequel ne correspond à aucun autre jeûne sinon ceux pratiqués par les Sages de l'histoire humaine ! Pour répondre à la question de "Curieux" et sans avoir fait moi-même des recherches sur cette interrogation mais en ayant eu le temps d'y réfléchir, je pense que d'une manière générale les musulmans ont souhaité créer une synthèse des religions Avrahamique afin de rendre plus simple et ainsi démocratiser les rituels religieux de façon à ce qu'ils puissent devenir une spiritualité intégrée au quotidien de chacun et ainsi universaliser l'approche sur la question humaine.
Réponse
22 mai 2020, 03h18, Réponse a curieix de l’islam
Shalom salut salem Le hadith « Jibril » ou « Gabriel » énumère les piliers de l’islam. L’islam a 5 pillier qui sont ceux présentés par l’islamologue. Vient ensuitee « l’iman » qui signifie la foi et consiste en croire au anges au jour du jugement au livre révélé ainsi qu’au destin qu’il te soit bon ou mauvais. Ensuite viens « l’ishan » qui signifie l’exellence ou la bienfaisance qui consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais et si tu le voit sache au moins que lui te voit . Ce sont en résumé les 3 fondement du musulman dans sa pratique de sa foi. Bien a vous.