DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Totalitarismes religieux et politiques
Pourquoi les hommes se privent de liberté (17 min)
Antoine Mercier - journaliste, Carlo Strenger - psychanalyste
Le besoin de certitudes
face à la certitude de la mort (10min)
Quelle liberté en Israël?
Démocratie contre théocratie (7min)
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Carlo Strenger - psychanalyste
Carlo Strenger est psychanalyste et professeur de psychologie à l'université de Tel-Aviv. Membre du Séminaire de psychanalyse existentielle de Zurich, il siège aussi au conseil scientifique de la Fondation Sigmund-Freud à Vienne. Très engagé dans la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, il publie régulièrement des articles dans Haaretz, The Guardian, Die Welt, et le New York Times, et fait partie du comité d'observation du terrorisme au sein de la Fédération mondiale des scientifiques.
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Carlo Strenger
Allons-nous renoncer à la liberté ?, (Belfond, 2018) Acheter
Le Mépris civilisé , (Pocket, 2017) Acheter
La peur de l'insignifiance nous rend fous, (Belfond, 2013) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres liens utiles
La liberté disciplinée de Carlo Strenger sur le site France Culture
- Akadem
Paris - 14 février 2018
Pourquoi les hommes se privent de liberté
- 1/2Le besoin de certitudes(10min)
face à la certitude de la mort
- 2/2Quelle liberté en Israël?(7min)
Démocratie contre théocratie
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’union de la droite israélienne

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

Autres liens utiles
La liberté disciplinée de Carlo Strenger sur le site France Culture
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.