DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Tora et écologie
Les racines juives du transhumanisme (19 min)
Uriel Aviges - rabbin et enseignant, Ruben Honigmann - journaliste
Préserver ou transformer le monde
Deux approches juives de l'écologie (7min)
Jérusalem, ville internationale
Des conflits pour une paix universelle (4min)
Haine des juifs, haine de soi
Remonter à la vente de Joseph (5min)
Le judaïsme aujourd'hui
Une pensée plus féconde en France qu'en Israël (3min)
Uriel Aviges - rabbin et enseignant
Le Rav Uriel Aviges a étudié à la yechiva de Gateshead en Angleterre, à Slabodka en Israel, à Lakewood aux Etats-Unis et maintenant à Mesivta Tiferes Yerushalayim à Manhattan (Yeshiva dirigée par Rabbi David Feinstein). Il était aussi rabbin à Venise dans les années 90. En plus d'être Rav et Dayan, il a écrit et publié de nombreux ouvrages en hébreu, les plus célèbres étant Nahala Bli Metsarim (commentaire sur la Haggada et lois de Pessa'h) et Imrei Ech. Depuis 2004 il anime une fois par semaine un cours de pensée juive en francais à New York. Depuis septembre 2016, il est également rabbin de la communauté de Great Neck à New-York. Ses cours sont visibles sur internet: https://www.chiouraviges.com
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 6 février 2018
Les racines juives du transhumanisme
- 1/4Préserver ou transformer le monde(7min)
Deux approches juives de l'écologie
- 2/4Jérusalem, ville internationale(4min)
Des conflits pour une paix universelle
- 3/4Haine des juifs, haine de soi(5min)
Remonter à la vente de Joseph
- 4/4Le judaïsme aujourd'hui(3min)
Une pensée plus féconde en France qu'en Israël
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Préserver le monde
La circoncision comme parachèvement du monde
Un Temple universel
A descente de la haine

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complèteécrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Méconnaissance des débats actuels
8 février 2018, 11h47, Elisa
Merci au rav Aviges pour ses explications. Concernant la dernière partie - y a-t-il vraiment une pensée plus féconde sur le judaïsme en France qu'en Israël ?!Je trouve ces propos étonnants... Il me semble que la réflexion, en France, "sur le judaïsme", se limite à trois pôles principaux : l'antisémitisme, la Shoah (la question de la mémoire), et Israël (l'état, s'entend). Cet entretien le reflète assez bien, puisque ce sont les sujets traités (à part la Shoah qui n'a pas été rappelée ici) ! Alors qu'en Israël, les problématiques traitées sont bien plus diverses et variées : le rapport de la religion et de l'état, le rapport du judaïsme à la justice, l'éthique juive face aux immigrants, réflexions sur les changements sociaux concernant la place des femmes d'une part ou les identités sexuelles diverses prenant place sur le domaine publique d'autre part, ou encore le rapport à avoir face aux changements technologiques - internet, les réseaux sociaux, etc. Etc. Il y a des débats passionnants tant dans les milieux universitaires que dans de nombreuses yeshivot. Affirmer le contraire me semble provenir d'une méconnaissance notoire de ce qui s'y déroule.
Un vent nouveau
8 février 2018, 15h40, Simha
Merci à Akadem de nous apporter ce vent nouveau qui décoiffe et provoque un remue méninges en soufflant sur bien des idées reçues. Bravo pour le questionnement qui a permis ces réponses-éclairs, fortes d'une longue tradition, renseignant de manière claire et originale sur des sujets complexes d'actualité. Naturellement on aimerait en savoir plus comme le révèle l'incrédulité d'Elisa. Réponses... Dans de prochains entretiens, nous l'espérons.