DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
A l'heure d'Israël
Leon Achkenazi et André Chouraqui en dialogue (26 min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Emmanuel Chouraqui - réalisateur, Emmanuel Chouraqui - réalisateur, Ruben Honigmann - journaliste
De l'Oranie à Jérusalem
Ce que le judaïsme doit dire au monde (10min)
La métamorphose d'Esaü
Réconcilier les fils d'Abraham (11min)
Israël (re)découvre Manitou
Réduire les fractures israéliennes (5min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Emmanuel Chouraqui - réalisateur
Emmanuel Chouraqui est réalisateur de plus d'une cinquantaine de documentaires dont L'écritures des écritures consacré à son père, André Chouraqui
Emmanuel Chouraqui - réalisateur
Emmanuel Chouraqui est réalisateur de plus d'une cinquantaine de documentaires dont L'écritures des écritures consacré à son père, André Chouraqui
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Denis Charbit
Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015) Acheter
Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012) Acheter
Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009) Acheter
Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006) Acheter | Emprunter
Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005) Acheter | Emprunter
Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Léon Ashkénazi
La Parole et l'écrit - tome 1, Penser la tradition juive aujourd'hui, (Albin Michel, 2000) Acheter
Léon Ashkénazi
Leçons sur la Torah, (Albin Michel, 2007) Acheter
La Bible traduite par André Chouraqui, (Desclée De Brouwer, 2007) Acheter
Géraldi Leroy
Charles Péguy, L'inclassable , (Armand Colin , 2014) Acheter
Léon Askénazi et André Chouraqui (présenté et annoté par Denis Charbit)
À l’heure d’Israël , (Albin Michel, 2018) Acheter
André Chouraqui
La création de l'état d'Israël, (Erick Bonnier, 2018) Acheter
- Akadem
Paris - 19 juin 2018
Leon Achkenazi et André Chouraqui en dialogue
- 1/3De l'Oranie à Jérusalem(10min)
Ce que le judaïsme doit dire au monde
- 2/3La métamorphose d'Esaü(11min)
Réconcilier les fils d'Abraham
- 3/3Israël (re)découvre Manitou(5min)
Réduire les fractures israéliennes
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
André Chouraqui (1917-)
Le rav Yéhouda Léon Ashkénazi (Manitou)


Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les positions de Manitou et de Chouraqui avec Ismael
12 juillet 2018, 11h09, raphycar
Manitou explique la relation avec Ismael Car Manitou dans la paracha de vayera Genese 21/10... Le fils de la servante n'heritera pas avec mon fils... Il me semble que Chouraqui prend position comme Abraham, chalom achshav, et manitou celle de Sarah, il me semble que la generation qui qui n'a pas subie le tromatisme de la guerre de Kipour mais par contre est nee et grandit dans l'intifada trouve la solution de ses dilemmes chez Manitou. Manitou disais que Ismael et Isac se reconcilierenl a l'enterremant d'Abraham. Akadem et toujours interresant, merci. Par raphy car.
Le dialogue judeo-chrétien
15 juillet 2018, 12h23, gerardelie
On comprend mieux la différence d'appréhension des relations judéo-chrétiennes entre André Chouraqui et Askenazi en fait, ils se complétent, il fallait et il faut toujours les 2 démarches : - la dynamique de André Chouraqui et- l’attente méfiante de Askenazi (que je ressens un peu, car je vois bien des rapprochements avec les élites et les penseurs et les chrétiens qui se sont dévoués pour sauver des juifs tel l’abbé glasberg cité sur lequel il faudrait revenir : http : //www. Tribunejuive. Info/histoire/la-mission-de-labbe-glasberg-par-leo-m-abramimais qu’est-ce qui est fait actuellement pour informer, éduquer le peuple chrétien afin d'extirper l’ antisémitisme encore ancré chez beaucoup d’entre eux actuellement. Je ne vois rien de publié en ce sens dans les églises et les paroisses …Autre remarque : le rappel de chambon sur lignon dans l’émission a été trop rapide, vue l’importance de la rencontre. Un petit aperçu : Si je dis Albert Camus, Jules Isaac, Francis Ponge, André Chouraqui, Georges Vajda, Jacob Gordin, Raymond Aron, Charles Gide, Paul Ricoeur, Gilbert Simondon, Léon Poliakov, Pierre Vidal-Naquet, Louis comte, Georges Canguilhem, Alexandre Grothendieck, Georges Levitte, et Marcel Pagnol, on aura une petite idée, comme dit le Talmud avec une ironie joyeuse et bienveillante, de l’exceptionnel de ce lieu ! voir le lienhttps : //www. Franceculture. Fr/emissions/talmudiques/vous-les-justes-de-france-qui-nous-donnez-des-raisons-desperer.