DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Retour sur les faits
L'affaire Sarah Halimi (13 min)
Noémie Halioua - journaliste, Ruben Honigmann - journaliste
Une police attentiste
Fou et/ou antisémite? (5min)
Les raisons politiques du silence
La peur de faire le jeu du FN (3min)
Un problème national
qui ne concerne pas que les juifs (5min)
Noémie Halioua - journaliste
Noémie Halioua (née en 1991) est journaliste. Elle est rédactrice en chef et correspondante à Paris pour I24News.
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Noémie Halioua
L'affaire Sarah Halimi, (Cerf, 2018) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 14 mars 2018
L'affaire Sarah Halimi
- 1/3Une police attentiste(5min)
Fou et/ou antisémite?
- 2/3Les raisons politiques du silence(3min)
La peur de faire le jeu du FN
- 3/3Un problème national(5min)
qui ne concerne pas que les juifs
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L'affaire Ilan Halimi
De l’islam à l’islamisme

Noémie Halioua (née en 1991) est journaliste. Elle est rédactrice en . . . Voir la bio complète

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complèteécrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
L'antisémitisme est passé par eux
15 mars 2018, 08h03, Isidore
Eux ce sont tous les intervenants minables que sont des experts psychiatres, des policiers, des juges, des hommes et des femmes politiques, des intellectuels... Et surtout des journalistes. Quant au CRIF...
NE PAS FAIRE DE VAGUES
15 mars 2018, 13h30, Benjamin Djebali
Chaque fois qu'un acte anti juif se produit. Les autorités concernées prennent toutes les précautions du monde pour éviter que la nature de l'acte soit considéré comme anti juif. Pourquoi a-t-on si peur de la vérité?est ce la peur que se produise un conflit ? visiblement on veut calmer les choses. mais est ce bien la bonne solution ? dénoncer, faire le choix de la vérité est la moindre des justices autrement ce sont les juifs qui prendraient peur de ne pas être soutenus être ignorés dans leur inquiétude. ne faut-il pas enfin crever l'abcès, une bonne fois pour toutes ? peut- être va t-on encore légiférer, et encore s'abstenir de prendre les choses en main du point vue de la police et de la justice. quand viendra t-il un signe fort du gouvernement.
Qu'est-ce qu'on veut nous faire croire ?
19 mars 2018, 00h29, piédanlpla
Pourquoi faire toujours semblant de jouer aux bon.ne.s juif.ve.s compréhensif.ve.s ? Les policiers, "préparés" ou non, sont des policiers : ils doivent intervenir ! Point barre ! or ils n'interviennent pas parce qu'ils sont comme la population : racistes, sexistes, anti choses et antisémites. Et quelquefois, parce que la population n'est pas délinquante dans l'ensemble, anticriminels. Mais bah ! C'est raté, il y aura d'autres crimes contre les juif.ve.s, les femmes, etc. Et toujours tout le monde fera semblant de ne pas comprendre...
La France ne protège pas les Juifs qui y vivent par lâcheté et opportunisme
22 mars 2018, 07h56, Marc
Tous minables pour le moins : la police, la justice, les médias, les politiques. La France d'aujourd'hui.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
20 avril 2018, 20h49, Justine
Je ne suis pas juive. Mais j'ai toujours vécu avec le souvenir de la shoah et tout le monde semblait d'accord pour considérer que l'antisémitisme était le pire des maux dans une société ; nous vouions tous à l'époque (il y a une vingtaine d'années) le FN aux gémonies, les considérant comme le noyau dur de l'antisémitisme en France, qui ne tuait qu'avec des phrases assassines (et c'était déjà bien trop, et criminel à nos yeux). Qui, parmi, nous aurait pu imaginer ce à quoi nous assistons aujourd'hui : un antisémitisme déclaré et fier de lui, se cherchant des alibi politiques ou/et humanitaires(!) comme le conflit israélo-palestinien, une justice et des gouvernants frileux, ménageant une religion et une communauté qui, elle, n'est heureusement pas menacée, mais ne protégeant pas suffisamment les victimes. Et c'est maintenant à nos anciens "ennemis" (Maître Collard) que nous devons ces paroles de pleines de bon sens et d'humanité !
Akadem se politise et je le déplore ! !
20 juin 2019, 15h38, Sami
Le monde va mal et la politisation de Akadem et le nationalisme/extrême droitisation grandissant dans le Klal Israël, contrairement à ce que Hachem attend de nous ! En est un des signes (avec d'autres bien entendu !)Je regarde cela avec tristesse et désolation !Machiah arrive : le monde est complétement perdu, déglingué... Le Klal Israël, malheureusement (Dieu le bénisse et le protège !), est lui aussi touché ! On ne va pas se mentir !
Stupéfiant (s)
8 janvier 2020, 17h05, F Schiappadini
Lorsqu'une personne commet un délit routier (ex. Accident) sous l'emprise de la drogue c'est une circonstance aggravante. Mais visiblement en France, quand on tue une femme Juive (ou un homme peu importe le sexe), là ça devient une circonstance exonérante. Chapeau la France. On voudrait nous dire de faire la valise pour partir ailleurs (Israel ou pas forcément, juste un endroit plus calme... ) qu'on ne s'y prendrait pas autrement.