Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

L'Empire et les cinq rois

Israël est un prodige de démocratie (114 min)

Joseph Cohen - philosophe, Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain, Nathan Naccache - étudiant, Raphael Zagury-Orly - philosophe
  • Introduction

    par Ariel Goldman (6min)

  • Le livre du courage

    avec Joseph Cohen, Nathan Naccache, Raphaël Zagury-Orly (10min)

  • Ne jamais céder sur la volonté de vérité

    J'ai vu la mort en face (13min)

  • Redevenir juif

    et considérer la sainteté en l'humain (20min)

  • L'Europe ou l'Amérique ?

    L'Occident est une idée, pas un territoire (16min)

  • Israël, un prodige de démocratie

    Un Juif ne peut pas se reconnaître en Trump (17min)

  • Questions du public

    Syrie, Poutine, islamisme, populismes (32min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Joseph Cohen - philosophe

Joseph Cohen est un philosophe français, professeur à l'University College Dublin. Avec Charlotte Casiraghi, Robert Maggiori et Raphaël Zagury-Orly, il a fondé les rencontres philosophiques de Monaco. Sous l'égide de la fondation du judaïsme français, il dirige avec Raphaël Zagury-Orly le Colloque des intellectuels juifs de langue française et le séminaire René Cassin.

Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain

Bernard-Henri Lévy est un philosophe, écrivain, journaliste, romancier, essayiste, et cinéaste. Après des études au Lycée Louis-le Grand, il intègre l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm en 1968. En 1971, il entreprend un voyage dans le sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'Université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure. Il devient le chef de file du courant des ''Nouveaux philosophes'' qui connaît alors un grand succès médiatique. Mais c'est la parution, en 1977, de La Barbarie à visage humain chez Grasset qui crée le phénomène ''BHL''. Editorialiste pour de nombreux journaux, notamment au Monde et au Point, très présent sur les plateaux de télévision, Bernard-Henri Lévy est également l'inventeur du ''romanquête'' et l'auteur de récits dont il est le personnage principal, comme Qui a tué Daniel Pearl? En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle du pays. 

Nathan Naccache - étudiant

Nathan Naccache est normalien. Il collabore à La Règle du jeu dirigée par Bernard-Henri Lévy.

Raphael Zagury-Orly - philosophe

Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel. Il est actuellement Professeur invité de philosophie à l’Institut catholique de Paris, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris et chercheur associé au Centre de recherche sur les arts et langage. De 2003 à 2014, il a été professeur à l’Ecole des Beaux-Arts – Bezalel  de Jérusalem, et de 2010 à 2014, y a dirigé le programme de Master of fine arts. Il a tenu divers postes de recherche et d’enseignement universitaires : à l’Ecole doctorale de Sciences Po à Paris de 2017 à 2020 ; à l’Université de Rome et au Karl Jaspers Zentrum de l’Université de Heidelberg en Allemagne de 2015 à 2016 ; à la Staatliche hochschule für gestaltung – Karlsruhe de 2014 à 2015 ; et à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv de 2009 à 2013. Il fonde en 2018 en collaboration avec Joseph Cohen et Alain Fleischer, le groupe de recherche « L’Humain qui vient » en association avec les institutions suivantes : le Fresnoy studio national en France, Penn state University aux U.S.A, University college de Dublin, l'ENS-Ulm de Paris, et le Centre de recherche sur les arts et le langage. Raphael Zagury-Orly fonde en 2015 et en collaboration avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Robert Maggiori, les rencontres philosophiques de Monaco. Il travaille principalement sur l’idéalisme allemand, la phénoménologie, la théorie critique, la philosophie française contemporaine dans la lignée de la déconstruction derridienne et de l’éthique lévinassienne. Ses recherches sont aussi concentrées sur la théorie de l’art contemporain.

Bibliographies des conférenciers

Bernard-Henri Lévy

L'empire et les cinq rois, (Grasset, 2018)   Acheter

L'esprit du judaïsme, (Grasset, 2017)   Acheter

Qui a peur du XXIè siècle ?, (Livre de poche, 2017)   Acheter

Hôtel Europe, (Grasset, 2014)   Acheter

Les aventures de la vérité , (Fondation Maeght / Grasset, 2013)   Acheter

La guerre sans l'aimer, (Grasset, 2011)   Acheter

De la guerre en philosophie, (Grasset & Fasquelle, 2010)   Acheter

Pièces d'identité, (Grasset, 2010)   Acheter

Ce grand cadavre à la renverse, (LGF, 2008)   Acheter

Questions de principe, (LGF, 2007)   Acheter

American Vertigo, (LGF, 2007)   Acheter

Qui a tué Daniel Pearl?, (LGF., 2005)   Acheter

Sartre, (DTV Deutscher Taschenbuch., 2005)   Acheter

Regards sur la condition juive, (PUF., 2003)   Acheter

Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire, (Grasset., 2001)   Acheter

L'idéologie française, (LGF, 1998)   Acheter | Emprunter

Blocs-notes, (LGF, 1995)   Acheter

La pureté dangeureuse, (Grasset., 1994)   Acheter

Archives d'un procès, Klaus Barbie, (Livre de Poche., 1987)   Acheter

Le testament de Dieu, (Grasset, 1979)   Emprunter

Joseph Cohen

Alternances de la métaphysique ; essais sur Emmanuel Levinas , (Galilée , 2009)   Acheter

Joseph Cohen (dir.)

Auer Passe-partout, (Passagen Verlag, 2020)   Acheter

Raphael Zaguri-Orly

Questionner Encore , (Galilée, 2011)   Acheter

Raphael Zagury-Orly

L'adversaire privilégié, (Galilée, 2021)   Acheter

Heidegger et les juifs, (En ligne, )   Acheter

Le dernier des sionistes, (, )  

Raphael Zagury-Orly (dir.)

Derrida-Levinas. An Alliance Awaiting the Political, (Mimesis International, 2018)   Acheter

Raphael Zagury-Orly (dir.), Joseph Cohen (dir.)

Judéités: Questions pour Jacques Derrida, (Galilée, 2003)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Francis Fukuyama

La Fin de l'histoire et le dernier homme, (Flammarion, 1993)   Acheter

Franz Rosenzweig

L'Etoile de la rédemption, (Seuil, 2003)   Acheter | Emprunter

Samuel Huntington

Le Choc des civilisations, (Odile Jacob, 2007)   Acheter

Hegel

La Raison dans l'histoire, (Hatier, 2007)   Acheter

Friedrich Wilhelm Joseph Schelling

Les âges du monde, (Vrin, 2013)   Acheter

Bernard-Henri Lévy

L'empire et les cinq rois, (Grasset, 2018)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Démocratie - Torah et Israël

3 mai 2018, 15h09, C. Hamon

Il n'y a rien de prodige, ... Puisque la "Démocratie" nous vient tout droit de l'étude de la Torah La "Démocratie" a pris naissance lorsque la rédaction de la Torah a débutée. Deux « versions » du Talmud existent, le Talmud de Babylone et celui de Jérusalem, en réalité le résultat des compilations des discussions tenues dans les académies babyloniennes d'une part et galiléennes de l'autre. Le Talmud de Jérusalem ayant été terminé à la hâte, sous la pression des circonstances historiques, deux siècles avant celui de Babylone, c'est ce dernier qui fait autorité lorsque les deux se contredisent. Explication : Tous les historiens sont d’accord, la naissance de la "Démocratie" se situe dans la Grèce antique. Sauf que à l'époque de la Grèce Antique -585 Av. J. C. Nous nous trouvons au début du le 1er Exil des juifs, celui de Babylone. Deux choses : - La rédaction de la Torah se poursuit en exil, spécialement à Babylone. Le deuxième point, c'est le début de la diaspora du peuple juif en méditerranée, donc et aussi en Grèce qui deviendra par la suite un grand empire. Mais me direz-vous, qui a t-il entre la "Torah" et la "Démocratie" Le point essentiel et commun se situe dans "l'apprentissage de l'étude" de la Torah. L'étude, l'analyse et la compréhension de la Torah se déroulent exactement dans l'idée de la démocratie, telle que nous la connaissons actuellement. Ainsi tous les textes de la Torah qui sont étudiés, se font dans le "débat" "l'analyse" la "concertation" dans "l'opposition" dans la "contradiction" la "confrontation", ... A la fin de ces fructueux débats, la décision finale est prise par vote "majoritaire" à mains levées. Un maître d'étude, souvent un rabbin prend la direction de ce vote, l’arbitre, et le consigne. Le texte final est adopté à la majorité ! Vous l'aurez compris, l'étude de la Torah comprend tous les ingrédients d'une vraie et réelle démocratie. L'étude de la Torah est antérieure et concomitante avec la révélation de la "Démocratie", ... Il ne fait aucun doute que la "Démocratie" nous vient tout droit de l'étude de la Torah. Le monde occidental s’en est approprié la paternité comme beaucoup d’autres choses. Si bien qu’aujourd’hui, des âmes bien intentionnées viennent nous dire qu’Israël a importé la « Démocratie », alors que dans les faits, c’est tout le contraire. N’oubliez pas que le « Monde Occidental » tire ses racines de Jérusalem et du peuple juif. Et prend naissance il y a 2018 ans.

D'accord avec BHL sur le fait que le Trumpisme pourrait être un piège pour la démocratie Israélienne

4 mai 2018, 06h21, Séverine De Panam

Merci. J'ai remarqué que beaucoup de mes coreligionnaires (juifs) étaient en véritable nuits de noce avec Trump... Je comprends que c'est le président des Usa, mais quand même... Un peu de tenue ! Dans quelques années : il y aura un autre président : comme le souligne très bien BHL et le Talmud. Merci pour votre intelligence, ça fait du bien.

Les israéliens.

8 mai 2018, 19h56, fleur

Les israéliens intellectuels de gauche tirent à boulets rouges sur leur pays. Ils sont criminels et ne se rendent pas compte qu'ils aident de manière inespérée tous les antisémites qui les citent largement. C'est vrai qu'Israël est une démocratie incroyable, surtout pour un pays en guerre depuis 70ans.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
L'Empire et les cinq rois

Israël est un prodige de démocratie

19 avril 2018
(114 min)
Joseph Cohen - philosophe
Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain
Nathan Naccache - étudiant
Raphael Zagury-Orly - philosophe
  • 1/7
    Introduction
    (6min)

    par Ariel Goldman

  • 2/7
    Le livre du courage
    (10min)

    avec Joseph Cohen, Nathan Naccache, Raphaël Zagury-Orly

  • 3/7
    Ne jamais céder sur la volonté de vérité
    (13min)

    J'ai vu la mort en face

  • 4/7
    Redevenir juif
    (20min)

    et considérer la sainteté en l'humain

  • 5/7
    L'Europe ou l'Amérique ?
    (16min)

    L'Occident est une idée, pas un territoire

  • 6/7
    Israël, un prodige de démocratie
    (17min)

    Un Juif ne peut pas se reconnaître en Trump

  • 7/7
    Questions du public
    (32min)

    Syrie, Poutine, islamisme, populismes

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Biographie
Derrida (1930-2004)
Philosophe de la "déconstruction "
Jacques Derrida est l’un des grands penseurs du siècle. Il est le théoricien du mouvement de "déconstruction "devenu le lieu de rassemblement d'une génération de critiques e... Lire la suite
n°2 - Biographie
Hegel (1770-1831)
Le philosophe de la dialectique
Philosophe allemand, classé parmi les philosophes proches de l'idéalisme absolu, Hegel a cherché à reconstituer l'épopée de l'esprit humain à travers l'histoire de la philos... Lire la suite
n°3 - Focus
La Cour suprême israélienne
La Cour suprême israélienne
Instance civile, pénale et administrative, la Cour suprême représente la pointe de la pyramide du système judiciaire en Israël. Présidée par le Juge Aharon Barak, la Cour s... Lire la suite
Les Conférenciers
Joseph Cohen - philosophe
Joseph Cohen est un philosophe français, professeur à l'University College Dublin. Avec . . . Voir la bio complète
Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain
Bernard-Henri Lévy est un philosophe, écrivain, journaliste, romancier, essayiste, et cinéaste. . . . Voir la bio complète
N
Nathan Naccache - étudiant
Nathan Naccache est normalien. Il collabore à La Règle du jeu dirigée par Bernard-Henri Lévy. Voir la bio complète
Raphael Zagury-Orly - philosophe
Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Francis Fukuyama
La Fin de l'histoire et le dernier homme, (Flammarion, 1993)   Acheter
Franz Rosenzweig
L'Etoile de la rédemption, (Seuil, 2003)   Acheter | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

3 Commentaires
Démocratie - Torah et Israël
le 3/05/2018, 15:09
Il n'y a rien de prodige, ... Puisque la "Démocratie" nous vient tout droit de l'étude de la Torah La "Démocratie" a pris naissance lorsque la rédaction de la Torah a débutée. Deux « versions » du Talmud existent, le Talmud de Babylone et celui de Jérusalem, en réalité le résultat des compilations des discussions tenues dans les académies babyloniennes d'une part et galiléennes de l'autre. Le Talmud de Jérusalem ayant été terminé à la hâte, sous la pression des circonstances historiques, deux siècles avant celui de Babylone, c'est ce dernier qui fait autorité lorsque les deux se contredisent. Explication : Tous les historiens sont d’accord, la naissance de la "Démocratie" se situe dans la Grèce antique. Sauf que à l'époque de la Grèce Antique -585 Av. J. C. Nous nous trouvons au début du le 1er Exil des juifs, celui de Babylone. Deux choses : - La rédaction de la Torah se poursuit en exil, spécialement à Babylone. Le deuxième point, c'est le début de la diaspora du peuple juif en méditerranée, donc et aussi en Grèce qui deviendra par la suite un grand empire. Mais me direz-vous, qui a t-il entre la "Torah" et la "Démocratie" Le point essentiel et commun se situe dans "l'apprentissage de l'étude" de la Torah. L'étude, l'analyse et la compréhension de la Torah se déroulent exactement dans l'idée de la démocratie, telle que nous la connaissons actuellement. Ainsi tous les textes de la Torah qui sont étudiés, se font dans le "débat" "l'analyse" la "concertation" dans "l'opposition" dans la "contradiction" la "confrontation", ... A la fin de ces fructueux débats, la décision finale est prise par vote "majoritaire" à mains levées. Un maître d'étude, souvent un rabbin prend la direction de ce vote, l’arbitre, et le consigne. Le texte final est adopté à la majorité ! Vous l'aurez compris, l'étude de la Torah comprend tous les ingrédients d'une vraie et réelle démocratie. L'étude de la Torah est antérieure et concomitante avec la révélation de la "Démocratie", ... Il ne fait aucun doute que la "Démocratie" nous vient tout droit de l'étude de la Torah. Le monde occidental s’en est approprié la paternité comme beaucoup d’autres choses. Si bien qu’aujourd’hui, des âmes bien intentionnées viennent nous dire qu’Israël a importé la « Démocratie », alors que dans les faits, c’est tout le contraire. N’oubliez pas que le « Monde Occidental » tire ses racines de Jérusalem et du peuple juif. Et prend naissance il y a 2018 ans.
D'accord avec BHL sur le fait que le Trumpisme pourrait être un piège pour la démocratie Israélienne
le 4/05/2018, 06:21
Merci. J'ai remarqué que beaucoup de mes coreligionnaires (juifs) étaient en véritable nuits de noce avec Trump... Je comprends que c'est le président des Usa, mais quand même... Un peu de tenue ! Dans quelques années : il y aura un autre président : comme le souligne très bien BHL et le Talmud. Merci pour votre intelligence, ça fait du bien.