DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Coran et nouvel antisémitisme
Des versets obsolètes... (32 min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste, Karim Ifrak - Islamologue, Michel Serfaty - rabbin
Faux-procès fait à G. Bensoussan
La haine ne se transmet pas génétiquement (9min)
Manifeste contre le nouvel antisémitisme
Réinterpréter les textes (11min)
Etre un bon citoyen
avant d'être un bon musulman (12min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste
Jonathan Aleksandrowicz est né à Paris en 1980. D'abord comédien, il est journaliste et mène des recherches sur les philosophies du pardon après le Crime contre l'Humanité.
Karim Ifrak - Islamologue
Karim Ifrak est islamologue. docteur de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE). Chercheur au CNRS, il est spécialiste de l'histoire des Textes, de la vie de la pensée dans les mondes musulmans, de l'islam mondialisé et des idéologies contemporaines. Membre de plusieurs sociétés savantes et de groupes de recherches internationaux, il est également vice-président de l'amitié judéo-musulmane de France (AJMF).
Michel Serfaty - rabbin
Michel Serfaty, né le 20 janvier 1943 à Marrakech, est un rabbin franco-marocain, professeur et président d'associations. Il émigre en France dans les années 1960. Il est depuis 1985 le rabbin de la communauté de Ris-Orangis. Il est l'un des seuls spécialistes français de l'étude de la Massora, la lexicographie hébraïque. Il est aussi président de l'Amitié judéo-musulmane de France, ainsi que de l'association "Déportation - persécution - mémoire". Michel Serfaty est de longue date engagé dans le dialogue interreligieux, tant au plan local qu’au plan national. Professeur à l’université de Nancy 2, Michel Serfaty préside la commission "Relations avec les autres religions" du Consistoire de Paris.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Karim Ifrak
La réforme en islam , Quelques clés de lecture, (Albouraq, 2017) Acheter
- Akadem
Paris - 15 mai 2018
Des versets obsolètes...
- 1/3Faux-procès fait à G. Bensoussan(9min)
La haine ne se transmet pas génétiquement
- 2/3Manifeste contre le nouvel antisémitisme(11min)
Réinterpréter les textes
- 3/3Etre un bon citoyen(12min)
avant d'être un bon musulman
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le djihad
Le verset de l’épée
Petit glossaire de la religion musulmane
Islam et politique
Al-Qaida
La vague antisémite des années 2000
L'affaire Ilan Halimi


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Denegation
26 mai 2018, 23h12, Aaron
Que des contorsions rhétoriques pour nier la réalité : les as, assassinats des juifs en main de musulmans qui ne font qu'appliquer à la lettre ce texte. «L’Heure ne viendra pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs et que les musulmans les tuent ; jusqu’à ce que le juif se cache derrière un mur ou un arbre, et le mur ou l’arbre diront : Ô musulman ! Ô serviteur d’Allah ! Voilà un juif derrière moi. Viens et tue-le ! » Or presque tous les imams de France et d'ailleurs refusent de frapper d'obsolescence un texte que selon eux est non créer. Que des contorsions du journaliste pour éviter de poser les questions qui comptent. Circulez il n'y a rien á questionner lorsque l'esprit munichois politiquement correct domine.
Bravo et merci !
27 mai 2018, 20h27, Léa S.
Bravo et merci pour votre engagement en faveur de l’amitié judéo-musulmane. Soyez bénis pour votre action ! Puisse-t-elle avoir encore davantage d’écho ! Vous avez pleinement raison de souligner le rôle majeur de l’éducation, la culture, les échanges, rencontres et dialogues, dans la lutte contre les préjugés, pour une meilleure compréhension mutuelle, et donc une vie pacifiée entre les communautés. La connaissance favorise aussi le développement de l’esprit critique, utile pour relativiser l’information diffusée par les médias et réseaux sociaux, sur le proche et le moyen-orient, notamment. Son caractère immédiat et souvent sensationnel, éclaire malheureusement peu ou mal sur l’histoire, le contexte géopolitique, la complexité des intérêts en jeu pour les différentes parties (locales, régionales, européennes, américaines). La diffusion de schémas simplistes et manichéens, n'aide pas à la paix intercommunautaire, ici comme là-bas.
Respect mais c'est compliqué
4 juin 2018, 13h50, Robert
Ces deux hommes doivent se sentir bien seuls de temps en temps. Pour la beauté de leurs efforts, ils méritent notre respect. Mais ne pas (vouloir) voir un problème n'efface pas le problème. Le "faux" procès fait à Bensoussan était bel et bien un vrai procès qui aurait pu créer une jurisprudence. Le communautarisme est un fléau qui grandit. Dans ce contexte, le rapprochement des "communautés" desquelles untel ou untel se voit coller l'étiquette sans le demander est une vue de l'esprit. La Dhima est frappée d'obsolescence parce qu'il n'y a plus de juifs dans les pays musulmans, pas par une volonté de réforme !