Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Tora et démocratie - Cours N°2/12

''Pourquoi j'ai voté Trump'' (13 min)

Uriel Aviges - rabbin et enseignant, Ruben Honigmann - journaliste
  • Les orthodoxes pour Trump

    Un vote qui peut se retourner contre les juifs (5min)

  • Trump, le Kora'h américain

    Tora et démocratie, un rapport flou (8min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Uriel Aviges - rabbin et enseignant

Le Rav Uriel Aviges a étudié à la yechiva de Gateshead en Angleterre, à Slabodka en Israel, à Lakewood aux Etats-Unis et maintenant à Mesivta Tiferes Yerushalayim à Manhattan (Yeshiva dirigée par Rabbi David Feinstein).   Il était aussi rabbin à Venise dans les années 90. En plus d'être Rav et Dayan, il a écrit et publié de nombreux ouvrages en hébreu, les plus célèbres étant Nahala Bli Metsarim (commentaire sur la Haggada et lois de Pessa'h) et Imrei Ech.   Depuis 2004 il anime une fois par semaine un cours de pensée juive en francais à New York.   Depuis septembre 2016, il est également rabbin de la communauté de Great Neck à New-York.   Ses cours sont visibles sur internet: https://www.chiouraviges.com    

Page personnelle

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 16 novembre 2016
Commentaires ( 11 )

OY VEY

16 novembre 2016, 23h14, Daniel Daran

Oy... Donc pour résumer : TRUMP est comme KORAH, populiste et manipulateur son'règne'ne sera pas bon pour les juifs la Thora n'aurait aucun problème avec le'chacun pour soi'. Et ce monsieur a donc fièrement voté pour lui et son programme !

Une analyse politique lamentable

17 novembre 2016, 09h21, Yves Coleman

M. Avignes nous explique que le sort des Juifs va EMPIRER à cause de l'influence de l'entourage d'extrême droite de Trump, que cet entourage va gagner en audience, que peut-être l'Amérique ne sera plus un pays de rêve pour les Juifs, etc. Et EN MEME TEMPS il nous dit ne pas regretter d'avoir voté pour Trump. Il me fait penser à Viktor Klemperer qui trouvait dans son Journal (tant utilisé par les antisionistes de gauche alors que c'était un nationaliste allemand) que le programme de Hitler était excellent pour l'Allemagne... à part son hostilité contre les Juifs... Décidément rien ne change... La cécité l'autocongratulation politiues continuent chez les Juifs comme chez tous les êtres pensants...

Comment comprendre...

17 novembre 2016, 10h28, "Hanna qui cherche"

Ce Rabin me choque, je ne pensais jamais entendre un Juif croyant expliquer d'une manière similaire pourquoi il a voté pour et représentent l'opinion de leurs partisans pour un homme comme D Trump, qui est homme très proche du fascisme... Ce est effrayant d'entendre ce message qu'il se propage vers le monde extérieur, c'est comme une confirmations à l'extrême droite...

Election

17 novembre 2016, 16h01, ET

Il faut féliciter Akadem d’avoir osé interroger un rabbin "à chaud" sur une question d’actualité, sur l’élection de Donald Trump. Il faut féliciter le rav Avigès pour sa franchise, puisqu’il ose nous dire qu’il a voté comme la majorité des Américains, ce qui est une position honteuse pour les tenants du "bien penser", et qui est une position certes anti –conformiste au regard de la continuité incarnée par Mme Clinton. Il faut remercier ce rabbin pour son courage et sa générosité puisqu’il nous explique, avec sa vue sur les longues durées, en quoi cette élection répète selon lui un modèle connu dans la Bible : la révolte de Korah contre Moïse (Nbres 16, 1-17, 15). Les suites de cette contestation ancienne, concernant la légitimité du pouvoir et la représentation de la voix du peuple (cf règne du prophète Samuel intronisant le 1er roi d’Israël) montrent que la finalité d’une histoire messianique passe par la démocratie. C’est pourquoi ce vote contestataire, au sein de la démocratie américaine, représente "un saut dans l’inconnu" et exprime le désir de précipiter l’avènement d’un bien commun à tous les monothéismes, la finalité messianique et ses valeurs universelles, même si cet événement analysé avec lucidité (cf sa distinction entre "Trump et l’effet Trump") risque à terme de déstabiliser la communauté juive à laquelle ce rabbin appartient. N’est-ce pas une leçon de démocratie ?

Il vit aux US et sait de quoi il parle

17 novembre 2016, 20h42, Joia

Je ne comprends que des gens qui se disent libéraux n'arrivent pas à respecter la décision du peuple américain. S'il était difficile pour beaucoup d'américains de voter pour quelqu'un qu'ils n'aiment pas, nous devons respecter leur décision de refuser de voter pour quelqu'un en qui ils n'ont pas confiance. Comme l'a di bien dit Rav Aviges Mr Trump a déjà les poches bien rembourrées. Je me rappelle encore combien de Français menaçaient d'emigrer aux USA si Mitterand était élu ; combien ont effectivement émigré, combien sont en train de faire aujourd'hui le voyage dans l'autre sens ? Je parie qu'ils ont voté Trump en espérant que l'Amerique se mettra au pas des 3 semaines de cure par an au lieu des 2 semaines de congé payé ! Le vote demeurant encore secret, chacun peut toujours raconter n'importe quoi après les élections ! Un peu de respect SVP pour la démocratie.

Enfin une reflexion sur l'etat du monde

17 novembre 2016, 21h38, Masha

En sortant des sentiers battus, a nous de mesurer la dimension geniale des reflexions mais aussi des interrogations mises en avant par ce rabbin. Merci Akadem de nous faire decouvir une grande voix de notre temps. A suivre...

Belle démonstration...

18 novembre 2016, 08h17, Alain Danan

Du fait qu'on peut connaître les textes et être politiquement illettré. Mal connaissance de la situation politique et sociale aux États-Unis, et conclusions basées uniquement sur un processus intellectuel, sans égard pour la réalité. Mais les faits sont têtus (dit-on en anglais). Plongée dans l'inconnu ? Seulement pour ceux qui refusent de se renseigner correctement ! Et c'est malheureusement la majorité des journalistes. Nous sommes donc bien servis...

Ignorance dangereuse

8 décembre 2016, 10h44, gilbert F

Je suggère à Hanna de chercher la signification du mot fascisme avant d'accuser Trump qui n'est pas encore au pouvoir.

Je récuse ce rabbin !

5 janvier 2017, 10h15, Arié Leib

Un rabbin n'a aucune compétence particulière pour commenter des évènements politiques. Ce n'est pas son domaine. Il n'a pas plus de compétence qu'un chauffeur de taxi. Qu'il se taise !

Trump

9 janvier 2017, 15h18, gyl

Si la crainte de ce rabbin au rire nerveux, se realise, c à d un regain de l'antisemitisme, il serait justifié par les declarations stupides pro Clinton, insultantes pour Trump, de personnalités juives dont des français comme Finkielkraut le traitant de c... N Comme les voies de l'Eternel sont impenetrables, il faut esperer que beaucoup de juifs retourneront à Sion, afin de realiser la vision de Jacob sur la fin des temps d'exil vision premonitoire du regroupement du peuple sur sa Terre.

Superficiel

4 mars 2018, 00h01, Ruv

Je trouve cet entretien déplorable et digne des discussions de café du commerce. Les arguments sont confus, et très superficiels comme les quelques chiffres sur le budget defence ou l’espérance de vie. Le taux d’imposition aux EU reste également bien inférieur à l’Europe, vote contestataire ou convaincu, bref longue liste du manque de clarité et de structure du débat.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

''Pourquoi j'ai voté Trump''

13 min

Uriel Aviges - rabbin et enseignant, Ruben Honigmann - journaliste

Commentaires ( 11 )

OY VEY

16 novembre 2016, 23h14, Daniel Daran

Oy... Donc pour résumer : TRUMP est comme KORAH, populiste et manipulateur son'règne'ne sera pas bon pour les juifs la Thora n'aurait aucun problème avec le'chacun pour soi'. Et ce monsieur a donc fièrement voté pour lui et son programme !

Une analyse politique lamentable

17 novembre 2016, 09h21, Yves Coleman

M. Avignes nous explique que le sort des Juifs va EMPIRER à cause de l'influence de l'entourage d'extrême droite de Trump, que cet entourage va gagner en audience, que peut-être l'Amérique ne sera plus un pays de rêve pour les Juifs, etc. Et EN MEME TEMPS il nous dit ne pas regretter d'avoir voté pour Trump. Il me fait penser à Viktor Klemperer qui trouvait dans son Journal (tant utilisé par les antisionistes de gauche alors que c'était un nationaliste allemand) que le programme de Hitler était excellent pour l'Allemagne... à part son hostilité contre les Juifs... Décidément rien ne change... La cécité l'autocongratulation politiues continuent chez les Juifs comme chez tous les êtres pensants...

Comment comprendre...

17 novembre 2016, 10h28, "Hanna qui cherche"

Ce Rabin me choque, je ne pensais jamais entendre un Juif croyant expliquer d'une manière similaire pourquoi il a voté pour et représentent l'opinion de leurs partisans pour un homme comme D Trump, qui est homme très proche du fascisme... Ce est effrayant d'entendre ce message qu'il se propage vers le monde extérieur, c'est comme une confirmations à l'extrême droite...

Election

17 novembre 2016, 16h01, ET

Il faut féliciter Akadem d’avoir osé interroger un rabbin "à chaud" sur une question d’actualité, sur l’élection de Donald Trump. Il faut féliciter le rav Avigès pour sa franchise, puisqu’il ose nous dire qu’il a voté comme la majorité des Américains, ce qui est une position honteuse pour les tenants du "bien penser", et qui est une position certes anti –conformiste au regard de la continuité incarnée par Mme Clinton. Il faut remercier ce rabbin pour son courage et sa générosité puisqu’il nous explique, avec sa vue sur les longues durées, en quoi cette élection répète selon lui un modèle connu dans la Bible : la révolte de Korah contre Moïse (Nbres 16, 1-17, 15). Les suites de cette contestation ancienne, concernant la légitimité du pouvoir et la représentation de la voix du peuple (cf règne du prophète Samuel intronisant le 1er roi d’Israël) montrent que la finalité d’une histoire messianique passe par la démocratie. C’est pourquoi ce vote contestataire, au sein de la démocratie américaine, représente "un saut dans l’inconnu" et exprime le désir de précipiter l’avènement d’un bien commun à tous les monothéismes, la finalité messianique et ses valeurs universelles, même si cet événement analysé avec lucidité (cf sa distinction entre "Trump et l’effet Trump") risque à terme de déstabiliser la communauté juive à laquelle ce rabbin appartient. N’est-ce pas une leçon de démocratie ?

Il vit aux US et sait de quoi il parle

17 novembre 2016, 20h42, Joia

Je ne comprends que des gens qui se disent libéraux n'arrivent pas à respecter la décision du peuple américain. S'il était difficile pour beaucoup d'américains de voter pour quelqu'un qu'ils n'aiment pas, nous devons respecter leur décision de refuser de voter pour quelqu'un en qui ils n'ont pas confiance. Comme l'a di bien dit Rav Aviges Mr Trump a déjà les poches bien rembourrées. Je me rappelle encore combien de Français menaçaient d'emigrer aux USA si Mitterand était élu ; combien ont effectivement émigré, combien sont en train de faire aujourd'hui le voyage dans l'autre sens ? Je parie qu'ils ont voté Trump en espérant que l'Amerique se mettra au pas des 3 semaines de cure par an au lieu des 2 semaines de congé payé ! Le vote demeurant encore secret, chacun peut toujours raconter n'importe quoi après les élections ! Un peu de respect SVP pour la démocratie.

Enfin une reflexion sur l'etat du monde

17 novembre 2016, 21h38, Masha

En sortant des sentiers battus, a nous de mesurer la dimension geniale des reflexions mais aussi des interrogations mises en avant par ce rabbin. Merci Akadem de nous faire decouvir une grande voix de notre temps. A suivre...

Belle démonstration...

18 novembre 2016, 08h17, Alain Danan

Du fait qu'on peut connaître les textes et être politiquement illettré. Mal connaissance de la situation politique et sociale aux États-Unis, et conclusions basées uniquement sur un processus intellectuel, sans égard pour la réalité. Mais les faits sont têtus (dit-on en anglais). Plongée dans l'inconnu ? Seulement pour ceux qui refusent de se renseigner correctement ! Et c'est malheureusement la majorité des journalistes. Nous sommes donc bien servis...

Ignorance dangereuse

8 décembre 2016, 10h44, gilbert F

Je suggère à Hanna de chercher la signification du mot fascisme avant d'accuser Trump qui n'est pas encore au pouvoir.

Je récuse ce rabbin !

5 janvier 2017, 10h15, Arié Leib

Un rabbin n'a aucune compétence particulière pour commenter des évènements politiques. Ce n'est pas son domaine. Il n'a pas plus de compétence qu'un chauffeur de taxi. Qu'il se taise !

Trump

9 janvier 2017, 15h18, gyl

Si la crainte de ce rabbin au rire nerveux, se realise, c à d un regain de l'antisemitisme, il serait justifié par les declarations stupides pro Clinton, insultantes pour Trump, de personnalités juives dont des français comme Finkielkraut le traitant de c... N Comme les voies de l'Eternel sont impenetrables, il faut esperer que beaucoup de juifs retourneront à Sion, afin de realiser la vision de Jacob sur la fin des temps d'exil vision premonitoire du regroupement du peuple sur sa Terre.

Superficiel

4 mars 2018, 00h01, Ruv

Je trouve cet entretien déplorable et digne des discussions de café du commerce. Les arguments sont confus, et très superficiels comme les quelques chiffres sur le budget defence ou l’espérance de vie. Le taux d’imposition aux EU reste également bien inférieur à l’Europe, vote contestataire ou convaincu, bref longue liste du manque de clarité et de structure du débat.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Les orthodoxes pour Trump

    Un vote qui peut se retourner contre les juifs (5min)

  • Trump, le Kora'h américain

    Tora et démocratie, un rapport flou (8min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 16 novembre 2016
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Uriel Aviges - rabbin et enseignant

Le Rav Uriel Aviges a étudié à la yechiva de Gateshead en Angleterre, à Slabodka en Israel, à Lakewood aux Etats-Unis et maintenant à Mesivta Tiferes Yerushalayim à Manhattan (Yeshiva dirigée par Rabbi David Feinstein).   Il était aussi rabbin à Venise dans les années 90. En plus d'être Rav et Dayan, il a écrit et publié de nombreux ouvrages en hébreu, les plus célèbres étant Nahala Bli Metsarim (commentaire sur la Haggada et lois de Pessa'h) et Imrei Ech.   Depuis 2004 il anime une fois par semaine un cours de pensée juive en francais à New York.   Depuis septembre 2016, il est également rabbin de la communauté de Great Neck à New-York.   Ses cours sont visibles sur internet: https://www.chiouraviges.com    

Page personnelle

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers