DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La Terre promise
Lucky Luke chez les juifs (14 min)
Jul - dessinateur, Xavier Nataf - Journaliste chroniqueur
L'héritage de Goscinny
La dimension juive occultée (5min)
Un cowboy chez les ashkénazes
Peuple du Livre, peuple du colt (7min)
Une mère juive dans le Far-West
"Vous êtes marié Lucky Luke?" (2min)
Jul - dessinateur
Julien Berjeaut, dit Jul, né le 11 avril 1974 à Maisons-Alfort, est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français. Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'histoire, il est un temps professeur d'histoire chinoise avant de se consacrer au dessin. Il collabore au Point et à Lire, à L'Humanité et assure deux pages de bande-dessinée mensuelles dans Philosophie Magazine. Il a collaboré entre autres aux magazines L'Écho des savanes et Fluide glacial, à Charlie Hebdo puis au Nouvel Observateur, à Marianne, etc. Il a contribué également à divers quotidiens tels Les Échos, La Dépêche du Midi, Libération, Le Monde... Réputé pour ses dessins de presse, Jul a été révélé au monde de la bande dessinée en 2005 avec "Il faut tuer José Bové", où il raille les travers des altermondialistes et qui recueillera un large succès critique et public. Il publie depuis des albums de bande dessinée en parallèle de sa production dans la presse. Sa série de bande dessinée Silex and the City, publiée chez Dargaud, a été adapté en série d'animation, diffusée depuis septembre 2012 à 20h45 sur Arte. Avec 1,3 millions de spectateurs, c'est la meilleure audience d'animation en 2013, toutes chaînes confondues (Rapport Annuel CNC, 2013). En septembre 2012, il a été nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Xavier Nataf - Journaliste chroniqueur
Xavier Nataf est journaliste, chroniqueur cinéma et BD, il est spécialiste des thématiques juives et israéliennes. Animateur radio depuis les années 80, Xavier Nataf prête sa voix à de nombres livres audio.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Jul, Achdé
Lucky Luke - La Terre promise, (Dargaud, 2016) Acheter
Autres liens utiles
- Akadem
Paris - 7 octobre 2016
Lucky Luke chez les juifs
- 1/3L'héritage de Goscinny(5min)
La dimension juive occultée
- 2/3Un cowboy chez les ashkénazes(7min)
Peuple du Livre, peuple du colt
- 3/3Une mère juive dans le Far-West(2min)
"Vous êtes marié Lucky Luke?"
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Jul
4 novembre 2016, 03h06, Luky Cirape
Excellent interview, vous êtes très sympathique, Jul, c'est un vieux monsieur à l'aube de ses jours et grand lecteur de Luky Luke qui vous le dit. J'achèterai ce dernier album dès que je le trouverai.
Retour aux amours anciennes
4 novembre 2016, 13h35, דוב קרבי dov kravi
Gosciny a contribué à forger mon humour. Depuis sa disparition, je n'ai plus ouvert les nouveaux albums de Lucky Luke. Votre interview m'a donné envie de retrouver cet humour si particulier.
Il y a toujours quelqu'un avant
4 novembre 2016, 18h56, René Levy
Je crois bien que parmi les "premiers" fondateurs de New York, ou plus exactement de "la nouvelle Amsterdam" puisque ce fut d'abord son nom, il y avait des juifs sépharades qui après avoir fui l'Espagne de l'inquisition pour les nouvelles terres d'Amérique du sud, en sont repartis quand l'inquisition les y a rattrapés. Où aller ? Comme d'autres trouvèrent refuge aux Pays Bas qui dépendait du Royaume d'Espagne, Ils allèrent tout naturellement dans les terres que les Pays Bas avaient conquis et entres autres La Nouvelle Amsterdam. Donc des juifs sépharades, mais pas nécessairement originaire d'Afrique du Nord, ont bien été contemporains du temps des aventures de Lucky Luke.
Brillant
8 novembre 2016, 14h48, Robert
Comme quoi on peut trouver des gens extrêmement brillants qui se chargent de missions qui peuvent paraitre futiles mais qui sont primordiales en réalité. Bravo Jul.
A près l'avoir lu
17 novembre 2016, 16h04, ...... Jules B.....
Même si l'histoire est simple et les thèmes un peu clichés, je trouve cet album superbe et très bon enfant, très pédagogique, très sympathique. J'aurais vraiment aimé que l'album soit plus long pour faire durer le plaisir de sa lecture.