DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Judaïsme, modernité et prophétisme
Le cas Schönberg, d'Esteban Buch (16 min)
Esteban Buch - Musicologue , Frédéric Hutman - avocat
Dans la Vienne antisémite et conservatrice
Schönberg face à la critique (10min)
Les œuvres d'inspiration juive
Un acte de résistance (6min)
Esteban Buch - Musicologue
Né en 1963 à Buenos Aires, de nationalité française et argentine, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESS/CNRS) et la spécialité Musique du Master de l’EHESS. Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique, il a consacré des recherches à des figures du canon musical classique et contemporain, telles que Beethoven, Schoenberg et Ginastera. A partir d’une enquête sur les musiques politiques (hymnes nationaux), il travaille sur la musique dans des contextes de violence politique tels que la Première Guerre mondiale ou les dictatures militaires en Argentine. Il s’intéresse également aux rapports entre musique savante et musique populaire (le tango en particulier), dans le cadre d’une réflexion plus générale sur les théories sociologiques de la culture. Outre sa carrière universitaire, Esteban Buch a publié l’essai historique El pintor de la Suiza Argentina (Sudamericana, 1991), dénonçant des nazis exilés dans la ville de Bariloche, en Patagonie (dont Erich Priebke, condamné à Rome en 1998) ; il a été protagoniste du film documentaire Juan, como si nada hubiera sucedido de Carlos Echeverría (1987), sur les disparus de la dictature argentine ; et il est l’auteur de livrets d’opéras contemporains, pour Richter de Mario Lorenzo (2003) et Aliados de Sebastián Rivas (2013).
Frédéric Hutman - avocat
Frédéric Hutman est avocat. Depuis une dizaine d'années, il réalise des interviews pour différentes radios, dont RCJ. Il a été chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, et a collaboré au site internet consacré à la musique classique, Classicagenda, ainsi qu'à la rubrique 'Musique classique' pour le bi-mensuel The Good Life. Frédéric Hutman a crée ONDES SENSIBLES, un site de podcasts de musique classique.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres liens utiles
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
- Akadem
Paris - 30 septembre 2016
Le cas Schönberg, d'Esteban Buch
- 1/2Dans la Vienne antisémite et conservatrice(10min)
Schönberg face à la critique
- 2/2Les œuvres d'inspiration juive(6min)
Un acte de résistance
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Arnold Schönberg (1874-1951)
L’inspiré de Bible
Des "seins" aux "saints "
Kol Nidreï pour violoncelle
Le ghetto de Varsovie
Le ghetto de Varsovie


Autres liens utiles
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.