Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Débat - Présidentielles

La menace Le Pen... (37 min)

Gilles-William Goldnadel - avocat, Antoine Mercier - Journaliste, Michel Wieviorka - sociologue
  • Le scénario Marine Le Pen...

    Une trajectoire d’extrême droite (9min)

  • Le revers islamo-gauchiste

    Les discours de la haine (9min)

  • Une gauche indulgente envers les musulmans

    Et laxiste vis-à-vis de l’antisémitisme (4min)

  • 30% des juifs français pensent voter FN

    Des tendances inquiétantes dans le monde juif (6min)

  • Marine Le Pen et Israël

    Son intérêt pour l’électorat juif (9min)

Les documents (2)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Gilles-William Goldnadel - avocat

Gilles William Goldnadel est né en 1954 à Rouen. Avocat pénaliste, il est spécialisé dans la lutte contre l'antisémitisme. Il engage de nombreuses procédures judiciaires contre les propos qui lui apparaissent antisionistes ou antisémites. Il est Président de l'Association France-Israël, ainsi que d'Avocats sans frontières et que de la Ligue internationale contre la désinformation. En 2013, il est nommé secrétaire national de l'UMP chargé des médias et à la désinformation.

Page personnelle

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Michel Wieviorka - sociologue

Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est depuis 2009 Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Il a été directeur du CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, Michel Wieviorka préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines  de la FMSH à Paris. Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland , il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po' et des comités de rédaction de plusieurs revues dont: Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. Michel Wieviorka est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" publié en 2014 (Seuil). (MAJ 2015)

Bibliographies des conférenciers

L'espace du racisme , (Seuil , 0)   Acheter

Alexandre Adler

Conversation sur les sujets qui fâchent, (Jean-Claude Gawsewitch, 2008)   Acheter

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Collectif, avec Michel Wieviorka

Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017)   Acheter

Gilles-William Goldnadel

Vive Israël, (David Reinharc, 2013)   Acheter

Le vieil homme m'indigne ! , (Jean-Claude Gawsewitch, 2012)   Acheter

Réflexions sur la question blanche : du racisme blanc au racisme anti-blanc, (Jean-Claude Gawsewitch, 2011)   Acheter

Sans concessions. Conversations avec Pascal Boniface, (Éditions David Reinharc, 2010)   Acheter

Les Martyrocrates, (Plon, 2004)   Acheter

Le Nouveau bréviaire de la haine, (Ramsay, 2001)   Acheter | Emprunter

Hélène Frappat

La violence, (Flammarion, 1999)   Acheter

Michel Wieviorka

L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

Front National, Entre Extrémisme, Populisme Et Démocratie , (Maison Des Sciences De L'homme, 2013)   Acheter

La tentation antisémite : Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, (Robert Laffont , 0)   Acheter

Face au terrorisme, (Liana Levi , 0)   Acheter

Violence en France, (Seuil, 0)   Acheter

La France raciste, (Seuil, 0)   Acheter

Pour la prochaine gauche : Le monde change, la gauche doit changer , (Robert Laffont , 0)   Acheter

Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR

Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR

Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0)   Acheter

Collectif, avec Michel Wieviorka

Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017)   Acheter

Yannick Jadot, Benoît Hamon avec Michel Wieviorka

La Politique Est À Nous , (Robert Laffont , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Tous les livres et DVD du magazine
L'organisateur
Commentaires ( 5 )

Antisionisme

23 mars 2017, 08h30, Esthero

Bravo a goldnadel son discernement et son expression sont clairs et pointus. Même si on ne veut pas faire d'inclusion dans les ensembles antisémitisme et Antisionisme, la realite nous rattrape et hélas Israël est devenu le juif des nations, ce qui oblige parfois certains juifs non israeliens à chercher des moyens de se déculpabiliser en occupant des positions ou diffusant des opinions décalés par rapport à cette realite. En ce qui concerne l'opinion de certains juifs sur le monde arabe, il faut rappeler que les juifs en pays arabe, n'étaient pas mieux servis, c'est une realite aussi qu'on oublie en l'édulcorant, juste cette petite histoire pour se le rappeler, une israelienne me racontait que son frère juif irakien vers la fin de la 2e guerre mondiale avait été condamné à la pendaison. Son pere a donné un magasin et de l'argent pour pouvoir fuir avec toute sa famille... Hélas, certains juifs n'avaient pas de monnaie d'échange et on connaît la suite...

Juif !

23 mars 2017, 09h44, G.Collet

As t on jamais vu... Après 1945, UN seul ?, un seul ! Juif se faire exploser dans un café -ou autre - pour se venger des allemands ? Ils sont simplement partis en Israël faire d'un désert, un état moderne, démocratique et efficace. Vivant. En face, ils en sont toujours à leur sous culture quasi-barbare. Faire semblant d'équilibrer les débats - "il y a des juifs racistes ! " - est une profonde malhonnêteté... Digne de tout bon sociologue, faisant comme toujours de leur dogme, une prétendue science.

Sous le masque

23 mars 2017, 13h55, Cura

Croire que le FN a changé est bien naïf ! Le documentaire "la face cachée du FN "-à voir en replay- est édifiant et effrayant ! Essayez vous-même de parler avec un de leurs sympathisants en privé et vous aurez très vite compris. Devant les caméras ils trichent... Et violentent les journalistes qui insistent pour attraper un peu de vérité! il n'y a pas si longtemps M. Le Pen allait au bal des néo nazis... Aujourd'hui elle et ses militants veulent donner un bonne image... Ce n'est qu'un masque.

Débat Goldnadel/Wieworka

15 avril 2017, 17h00, sonia schoonejans lemlij

Entièrement d'accord avec vous Monsieur Goldnadel, et je crois que nous sommes nombreux à penser comme vous, du moins lorsque nous acceptons de regarder la réalité en face. Je suis désolée pour Monsieur Wievorka qui mélange me semble t'il ses désirs de paix avec les faits. Et ceux-ci sont tetus comme on sait ! Le vieil antisémitisme d'extreme droite est peut etre réactivé avec l'arrivée de l'antisémitisme musulman, mais la collusion entre l'extreme gauche et l'islam antisémite me semble autrement plus dangereuse car elle n'a derrière elle aucune mauvaise conscience ! Au contraire, elle avance en toute impunité et sùre de son droit !

Rappel historique.

17 avril 2017, 18h03, Aaron Lipk'

Même si on ne peut qu'être d'accord avec les réels dangers, actuels et futurs, de l'islamo-gauchisme ; n'omettons point que les 80 000 juifs français exterminés depuis la France à cause de la participation active de l'autorité de Vichy à l'occupation nazi, l'ont été par les partisans de la Droite ultraconservatrice et nationaliste, populiste et extrémiste. Les presque 6 000 000 de juifs éradiqués ne l'ont pas été par l'islamo-gauchisme, aussi potentiellement criminel soit-il... Fleurir la tombe de Pétain revient à piétiner l'histoire et la mémoire de nos défunts et survivants. Voter le FN est faire preuve de naïveté et de mesquinerie. D'ailleurs certains intellectuels juifs français qui réhabilitent le Front National aujourd'hui, face au danger islamiste, sont, en partie du moins, ceux qui, hier, accablaient systématiquement les Serbes dans une guerre intestine en Yougoslavie, tout en prenant systématiquement la défense d'une Bosnie qui s'islamisait radicalement sous leur nez, constituant le lieu ou germait le "Jihadisme", à une heure trente d'avion de Paris. Ils crient au loup qu'ils contribuèrent involontairement à défendre, en nous donnant des leçons de politique française non anti-FN ! Décidément, nous sommes invités à avoir la mémoire courte...

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

La menace Le Pen...

37 min

Gilles-William Goldnadel - avocat, Antoine Mercier - Journaliste, Michel Wieviorka - sociologue

Commentaires ( 5 )

Antisionisme

23 mars 2017, 08h30, Esthero

Bravo a goldnadel son discernement et son expression sont clairs et pointus. Même si on ne veut pas faire d'inclusion dans les ensembles antisémitisme et Antisionisme, la realite nous rattrape et hélas Israël est devenu le juif des nations, ce qui oblige parfois certains juifs non israeliens à chercher des moyens de se déculpabiliser en occupant des positions ou diffusant des opinions décalés par rapport à cette realite. En ce qui concerne l'opinion de certains juifs sur le monde arabe, il faut rappeler que les juifs en pays arabe, n'étaient pas mieux servis, c'est une realite aussi qu'on oublie en l'édulcorant, juste cette petite histoire pour se le rappeler, une israelienne me racontait que son frère juif irakien vers la fin de la 2e guerre mondiale avait été condamné à la pendaison. Son pere a donné un magasin et de l'argent pour pouvoir fuir avec toute sa famille... Hélas, certains juifs n'avaient pas de monnaie d'échange et on connaît la suite...

Juif !

23 mars 2017, 09h44, G.Collet

As t on jamais vu... Après 1945, UN seul ?, un seul ! Juif se faire exploser dans un café -ou autre - pour se venger des allemands ? Ils sont simplement partis en Israël faire d'un désert, un état moderne, démocratique et efficace. Vivant. En face, ils en sont toujours à leur sous culture quasi-barbare. Faire semblant d'équilibrer les débats - "il y a des juifs racistes ! " - est une profonde malhonnêteté... Digne de tout bon sociologue, faisant comme toujours de leur dogme, une prétendue science.

Sous le masque

23 mars 2017, 13h55, Cura

Croire que le FN a changé est bien naïf ! Le documentaire "la face cachée du FN "-à voir en replay- est édifiant et effrayant ! Essayez vous-même de parler avec un de leurs sympathisants en privé et vous aurez très vite compris. Devant les caméras ils trichent... Et violentent les journalistes qui insistent pour attraper un peu de vérité! il n'y a pas si longtemps M. Le Pen allait au bal des néo nazis... Aujourd'hui elle et ses militants veulent donner un bonne image... Ce n'est qu'un masque.

Débat Goldnadel/Wieworka

15 avril 2017, 17h00, sonia schoonejans lemlij

Entièrement d'accord avec vous Monsieur Goldnadel, et je crois que nous sommes nombreux à penser comme vous, du moins lorsque nous acceptons de regarder la réalité en face. Je suis désolée pour Monsieur Wievorka qui mélange me semble t'il ses désirs de paix avec les faits. Et ceux-ci sont tetus comme on sait ! Le vieil antisémitisme d'extreme droite est peut etre réactivé avec l'arrivée de l'antisémitisme musulman, mais la collusion entre l'extreme gauche et l'islam antisémite me semble autrement plus dangereuse car elle n'a derrière elle aucune mauvaise conscience ! Au contraire, elle avance en toute impunité et sùre de son droit !

Rappel historique.

17 avril 2017, 18h03, Aaron Lipk'

Même si on ne peut qu'être d'accord avec les réels dangers, actuels et futurs, de l'islamo-gauchisme ; n'omettons point que les 80 000 juifs français exterminés depuis la France à cause de la participation active de l'autorité de Vichy à l'occupation nazi, l'ont été par les partisans de la Droite ultraconservatrice et nationaliste, populiste et extrémiste. Les presque 6 000 000 de juifs éradiqués ne l'ont pas été par l'islamo-gauchisme, aussi potentiellement criminel soit-il... Fleurir la tombe de Pétain revient à piétiner l'histoire et la mémoire de nos défunts et survivants. Voter le FN est faire preuve de naïveté et de mesquinerie. D'ailleurs certains intellectuels juifs français qui réhabilitent le Front National aujourd'hui, face au danger islamiste, sont, en partie du moins, ceux qui, hier, accablaient systématiquement les Serbes dans une guerre intestine en Yougoslavie, tout en prenant systématiquement la défense d'une Bosnie qui s'islamisait radicalement sous leur nez, constituant le lieu ou germait le "Jihadisme", à une heure trente d'avion de Paris. Ils crient au loup qu'ils contribuèrent involontairement à défendre, en nous donnant des leçons de politique française non anti-FN ! Décidément, nous sommes invités à avoir la mémoire courte...

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le scénario Marine Le Pen...

    Une trajectoire d’extrême droite (9min)

  • Le revers islamo-gauchiste

    Les discours de la haine (9min)

  • Une gauche indulgente envers les musulmans

    Et laxiste vis-à-vis de l’antisémitisme (4min)

  • 30% des juifs français pensent voter FN

    Des tendances inquiétantes dans le monde juif (6min)

  • Marine Le Pen et Israël

    Son intérêt pour l’électorat juif (9min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Gilles-William Goldnadel - avocat

Gilles William Goldnadel est né en 1954 à Rouen. Avocat pénaliste, il est spécialisé dans la lutte contre l'antisémitisme. Il engage de nombreuses procédures judiciaires contre les propos qui lui apparaissent antisionistes ou antisémites. Il est Président de l'Association France-Israël, ainsi que d'Avocats sans frontières et que de la Ligue internationale contre la désinformation. En 2013, il est nommé secrétaire national de l'UMP chargé des médias et à la désinformation.

Page personnelle

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Michel Wieviorka - sociologue

Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est depuis 2009 Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Il a été directeur du CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, Michel Wieviorka préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines  de la FMSH à Paris. Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland , il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po' et des comités de rédaction de plusieurs revues dont: Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. Michel Wieviorka est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" publié en 2014 (Seuil). (MAJ 2015)

Bibliographies des conférenciers

L'espace du racisme , (Seuil , 0)   Acheter

Alexandre Adler

Conversation sur les sujets qui fâchent, (Jean-Claude Gawsewitch, 2008)   Acheter

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Collectif, avec Michel Wieviorka

Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017)   Acheter

Gilles-William Goldnadel

Vive Israël, (David Reinharc, 2013)   Acheter

Le vieil homme m'indigne ! , (Jean-Claude Gawsewitch, 2012)   Acheter

Réflexions sur la question blanche : du racisme blanc au racisme anti-blanc, (Jean-Claude Gawsewitch, 2011)   Acheter

Sans concessions. Conversations avec Pascal Boniface, (Éditions David Reinharc, 2010)   Acheter

Les Martyrocrates, (Plon, 2004)   Acheter

Le Nouveau bréviaire de la haine, (Ramsay, 2001)   Acheter | Emprunter

Hélène Frappat

La violence, (Flammarion, 1999)   Acheter

Michel Wieviorka

L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

Front National, Entre Extrémisme, Populisme Et Démocratie , (Maison Des Sciences De L'homme, 2013)   Acheter

La tentation antisémite : Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, (Robert Laffont , 0)   Acheter

Face au terrorisme, (Liana Levi , 0)   Acheter

Violence en France, (Seuil, 0)   Acheter

La France raciste, (Seuil, 0)   Acheter

Pour la prochaine gauche : Le monde change, la gauche doit changer , (Robert Laffont , 0)   Acheter

Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR

Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR

Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0)   Acheter

Collectif, avec Michel Wieviorka

Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017)   Acheter

Yannick Jadot, Benoît Hamon avec Michel Wieviorka

La Politique Est À Nous , (Robert Laffont , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Tous les livres et DVD du magazine