DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Primaires à droite
Cinq questions aux politiques (28 min)
Hervé Gaymard - Conseiller d'A. Juppé, Jean-Pierre Lecoq - maire du 6ème arrondissement de Paris , Emile Malet - journaliste
L'islam et la laïcité
La mémoire enfouie de la Guerre d'Algérie (3min)
Mythes antisémites
L'aphasie de le France au Proche-Orient (13min)
La vision de N. Sarkozy
Laïcité et identité nationale (6min)
Parler avec les Russes
Réevaluer la politique étrangère (6min)
Hervé Gaymard - Conseiller d'A. Juppé
Plusieurs fois secrétaire d'État, Hervé Gaymard est nommé ministre de l'Agriculture (2002-2004) puis ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2004-2005) dans le gouvernement Raffarin III. Il démissionne à la suite de ce qu'il est convenu d'appeler l'« affaire Gaymard ». Il est actuellement député Les Républicains de la 2e circonscription de Savoie et président du conseil départemental de la Savoie et conseiller d'Alian Juppé.
Jean-Pierre Lecoq - maire du 6ème arrondissement de Paris
Jean-Pierre Lecoq, né en 1954 à Paris, est un homme politique français, maire du 6ème arrondissement de Paris depuis 1994. Il soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.
Emile Malet - journaliste
Émile H. Malet est journaliste et écrivain, directeur de la revue « Passages », responsable du Forum mondial du développement durable, éditorialiste de politique étrangère sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Docteur en sciences économiques et formé par la psychanalyse, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie et les relations internationales.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 24 octobre 2016
Cinq questions aux politiques
- 1/4L'islam et la laïcité(3min)
La mémoire enfouie de la Guerre d'Algérie
- 2/4Mythes antisémites(13min)
L'aphasie de le France au Proche-Orient
- 3/4La vision de N. Sarkozy(6min)
Laïcité et identité nationale
- 4/4Parler avec les Russes(6min)
Réevaluer la politique étrangère
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les racines
27 octobre 2016, 10h55, dom
De nouveau la même question comme une plaie que l'on creuse : l'islam et son pendant, les racines de l'Europe... Ce sont l'intégrisme et le dogmatisme qui menacent la paix. Ils sont autant chrétiens, juifs que musulmans ou athées. L'Europe sans l'islam ne serait qu'une pâle figure sans fondement. Revenir à ces antiennes stupides (la poule, l'œuf et la racine) me donne à penser que l'on n'avance pas. Je me contente donc de ces 6 premières minutes désespérantes. Cette pensée politique nous étouffe...
Le mythe de l'identité judéo-chrétienne ne résiste pas à la réalité historique...
23 novembre 2016, 09h58, Haïm Nabet
Le discours qui cherche à définir une identité nationale via une identité supranationale, ici européenne, est effectivement toujours aussi comique. Même le discours du FN est plus cohérent, horresco referens, sur ce sujet dans son anti-européanisme primaire... La nation française laïque, comme d'ailleurs la nation juive, est fondée sur une unité, et non sur une identité plus que jamais mythique et qui reste purement chrétienne malgré l'ajout artificiel du préfixe judéo-Le christianisme étant absolument contraire au judaïsme, j'ai du mal à déceler la moindre existence d'une identité radicalement judéo-chrétienne, si ce n'est dans un discours purement islamophobe et contraire à la nation, comme je l'ai déjà dit, non seulement française mais aussi juive, discours qui ne cherche par cette définition d'une identité dont la réalité est totalement contraire à l'histoire de l'Occident, qu'à exclure l'Autre, soit ici le musulman.