DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Une pensée qui oblige
Chavouot: un moment d'éternité (15 min)
Antoine Mercier - journaliste, Raphaël Sadin - rabbin
Peut-on s'approprier la Tora?
Dieu, Moïse et le Satan (4min)
La Tora ou la mort
Une pensée qui oblige (5min)
Voir des voix
Un moment d'éternité (6min)
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Raphaël Sadin - rabbin
Raphael Sadin a étudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël Shmulevitz puis a enseigné à la Yéchiva Torat Israël. Ancien professeur à l'ENSTA, il dirige aujourd’hui le Kollel Vezot Lé Yehouda, à Jérusalem. Il est responsable du site internet koltora.com.
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Raphaël Sadin
La prophétie comme un roman, (Editeur indépendant, 2021) Acheter
Le verbe et la lumière, (Éditions du cerf, 2020) Acheter
La voix de Jacob, (Ramsay, 2003) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 29 mars 2017
Chavouot: un moment d'éternité
- 1/3Peut-on s'approprier la Tora?(4min)
Dieu, Moïse et le Satan
- 2/3La Tora ou la mort(5min)
Une pensée qui oblige
- 3/3Voir des voix(6min)
Un moment d'éternité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Sous la montagne
Eclatement vocal
La colline de la haine

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

Raphael Sadin a étudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Shavouot
26 mai 2017, 22h07, Nathanaël
Magnifique ! dans son sens étymologique même.
Dur de vous suivre en restant dsl'ordre établi de la bienpensance juive courante
30 mai 2017, 13h54, itzhak amselle
à part daniel sibony qui établit une continuité de la torah avec l ontologie de heidegger, vous êtes quand même le seul rabin que je connaisse qui rentre frontalement dans la philo ; certes je connais des juifs profs de philo, même agrégés de philo qui osent mais seulement un peu, utillser les mots de la philo(souvent d'origine grecque) pour interpréter la torahmais ce que j'aime chez vous, c'est que ça ne pose pas la moindre difficulté de méthoded'où ces 2 questions1) à hanouka, condamnez vous la Grèce globalement (philo comprise) ou seulement pour son action militaire et politique contre le peuple juif ? 2) dans vos relations avec vos collègues rabanim, vos étudiants etc. Cette question d'utiliser la formulation de la métaphysique, de l'ontologie (qui procèdent de la culture grecque) vous est elle souvent posée ? Et alors, plaidez-vous coupable ? pour moi, dire que ce que vous avez dit sur le sens de shavouot n'est pas seulement magnifique, mais kodem kol bouleversanthag sameahitzhakPS petit problème de compréhension ponctuellevers la minute 12 de votre cours ou entretien avec M. Mercier, je n'ai pas compris, (ou peut être avez-vous sauté des mots quand vous parlez d'un aveugle qui procrée, juste avant "les cellules souches").
Éblouissant !
30 mai 2017, 23h51, Brakha
Éblouissant, certes vous vivez pleinement votre discours par votre gestuelle explicite. Vous êtes convaincant. En effet, vous nous invitez à vivre la responsabilité du don de la torah, de la caresser de l'approcher, oser la vérité qui nous transcende. Je tiens à vous remercier car vous nous donner envie d'apprendre, c'est le moteur de toute une vient le plaisir d'une spiritualité en chemin... Rosy Brakha.
Naassé vénichma
1 juin 2017, 09h50, gerardelie
A propos du midrach (chabbat 88, a) : si vous acceptez la tora, tout ira bien, sinon, ici sera votre tombeauil conviendrait de citer un autre aspect complémentaire du méme midrcah en rappelant la fin de la citation qui ne s'arréte pas à'hahar - la montagne'mais ajoute le terme'כגיגית' שכפה הקדוש ברו הוא עליה אתההר כגיגית et ce qui suit n'est pas de moi mais du mérite du Mr le rabbin'Journo' : 'guigit'désigne un objet creux, un tonneau. Dés lors, la lecture du texte se trouve transformée : ''si vous n'acceptez pas la tora, vous vous enfermez par là méme, dans un univers clos, restreint, , limité, , tel celui d'un homme prisonnier de ses instincts, ses passions, ses pulsions. l'enseignement des valeurs et des limites, la notion de loi permettront à l'homme d'étre vraiment libre. 'un enseignement de valeur qui appelle à la reflexion plutot qu'à la menace : merci Mr le rabbin Journo.
Bientôt Chavouot 5778 et 2018
12 avril 2018, 15h41, Myriame
Merci à Monsieur le Rabbin Sadin pour nous aider à préparer Chavouot 5778 que je souhaite heureux pour tous.