DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Programmés mais libres
Talmud et génétique (23 min)
Antoine Mercier - journaliste, Arnold Munnich - professeur de génétique
Le courage de dire...
quand les sachants se taisent (6min)
La polysémie du génome
comme du texte hébraïque (8min)
Réparer, innover, préserver
Une démarche éminement juive (8min)
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Arnold Munnich - professeur de génétique
Arnold Munnich est un pédiatre-généticien français. Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Il est conseiller à la présidence de la République depuis le 16 mai 2007. Après un doctorat en médecine et une thèse de sciences, il est nommé professeur de génétique à l'Université Paris V en 1989. Il dirige l'unité INSERM " Handicaps génétiques de l'enfant " depuis 1990 en succession de Jean Frézal chez lequel il avait fait son clinicat à l'Hôpital Necker à Paris.
Antoine Mercier
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Arnold Munnich
Programmé mais libre, (Plon, 2016) Acheter
Ne me dites pas. Maladie mitochondriales : des malades prennent la parole, (AMMI, 2005) Acheter
Les Nouvelles thérapies, (Odile Jacob, 2004) Acheter
La Rage d'espérer, (Omnibus, 1999) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
- Akadem
Paris - 25 février 2016
Talmud et génétique
- 1/3Le courage de dire...(6min)
quand les sachants se taisent
- 2/3La polysémie du génome(8min)
comme du texte hébraïque
- 3/3Réparer, innover, préserver(8min)
Une démarche éminement juive
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Être un homme
Seulement la Tora écrite
Parler ou se taire

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Génétique et épigénétique
3 mars 2016, 08h08, Docteur Chantal BRICHET-NIVOIT
Un grand merci à l'orateur, Arnold Munnich et sa vision positive sur la vie où presque tout est possible ; ce qui rejoint l'épigénétique, l'environnement, auquel participe le pouvoir bienfaisant qu'aimer confère pour soi et pour autrui. Comme médecin, m'intéressant à l'éthique, il me parait évident que fixer un destin, alors que tant de choses concourent pour nous faire devenir ce que nous serons, est contraire à l'impératif que tout médecin connaît "d'abord ne pas nuire".
Talmud et génétique,
3 mars 2016, 14h58, Rachel Chamla assistante sociale et formatrice à la retraite
Merci pour ces belles paroles si lourdes de sens pour tous ceux qui sont dans la relation à l'autre. Merci de démontrer avec une grande humanité une mise en acte de valeurs juives mais qui peuvent être et même doivent être universelles, une mise en acte donc au quotidien. La posture que vous défendez et que je crois avoir comprise, me touche profondément, vous avez exprimé avec tellement de simplicité et sans doute de courage un message que je partage et qui est transférable dans tellement de situation non seulement professionnelles mais aussi dans la vie de tous les jours entre les uns et les autres. Merci encore.
Ce qui nous programme ce sont les lettres du Nom donc nous sommes libres
3 mars 2016, 15h27, Claude Gugenheim
Merci à cet homme de coeur Arnold Munnich pour son equilibre : la voie du milieu qui maintient l'espoir car "Ein ha brakha choura ela al davar ha samoui min ha ain"=La benediction ne reside que dans la chose cachée". Le non-dit est donc gardien de l'espoir d'autant que le code genetique, comme je l'ai montré en identifiant par la Kabala les 4 nucleotides avec les 4 lettres du Tetragramme, n'est autre que les 3 milliards de permutations du Nom de D. Le plus sacré : Avaya. On peut donc avoir confiance puisque Avaya est avec nous, en nous et c'est nous !. J'ai publié cette decouverte (extraordinaire) en hebreu (voir ma conference Youtube à : https://www.youtube.com/watch?v=ltXkNyH_yAA) et je tiens à la disposition du conferencier (ou de tout autre) le texte electronique en français ou en Anglaisque vous pouvez demander à yakovgug@zahav. Net. Il.
Merci Monsieur pour
3 mars 2016, 18h41, esther
Votre interview humaine et cet adage que répétait ma mère Le pire n'est jamais sûr. La science essaye de nousfaire croire le contraire ! Ma soeur, France, s'est laissée mourir ou a accepté de mourir après une consultation avec un oncologue qui lui adit ; "la médecine ne peut plus rien plus rien pour vous". Dire cela, Elle qui se battait depuis 25 ans avec son, ses cancers, c'était fermer définitivement la porte del'Espèrance. pardon de vous raconter une histoire personnelle. Vos paroles m'ont touchéeEsther.
Lire aussi La rage de survivre
4 mars 2016, 17h06, Claudine
Merci à vous Professeur Arnold Munnich qui m'avez reçu il y a un peu plus d'un an avec simplicité, humanité, authenticité. Il me tenait à coeur de vous dire que Natacha, ma fille, a appelé son bébé Josh et qu'il a déjà 13 mois. Je vais me procurer votre nouveau livre mais je voulais dire que "La rage de survivre" est très important aussi.