DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Témoigner par l'écriture
Kadich pour Kertész (6 min)
Nicolas Weill - journaliste
Kertesz le mal-aimé
Auschwitz, Berlin, Budapest (2min)
Vivant et survivant
Un enfant dans les camps (3min)
Un monde spolié
Nazisme et communisme (1min)
Nicolas Weill - journaliste
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.
Nicolas Weill
Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, (PU Rennes, 2005) Acheter
La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004) Acheter
Que reste-t-il de nos tabous ?, (PU Rennes, 2004) Acheter
L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, (Gallimard, 1998) Acheter
Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, (Fayard, 1995) Acheter
Nicolas Weill, Samuel Didier
Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, 0) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 4 avril 2016
- 1/3Kertesz le mal-aimé(2min)
Auschwitz, Berlin, Budapest
- 2/3Vivant et survivant(3min)
Un enfant dans les camps
- 3/3Un monde spolié(1min)
Nazisme et communisme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un Kadich pour Imre Kertész

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Kadich pour Imre Kertész
7 avril 2016, 08h27, Sylvinette
Merci pour ce très beau témoignage pour Imre Kertész.
Honneur à Kertész
7 avril 2016, 14h40, Philippe Réfabert
Monsieur, vous dites qu'à Berlin, où il demeura après le Nobel, Imre Kertész, "malgré quelques propos anti-musulmans, sans doute par une ultime provocation, tempêta contre l'antisémitisme hongrois et le régime de Victor Orban". Permettez-moi, Monsieur, de reproduire un paragraphe de "L'Ultime auberge" (p. 245) que vous évoquez : "Les jour misérables du déclin de l'Europe. L'Europe s'aplatit devant l'islam, le supplie de lui faire grâce... Cette comédie me dégoute ; l'Europe meurt de sa lâcheté et de sa faiblesse morale, de son incapacité à se défendre et de l'ornière morale évidente dont elle ne peut s'extraire depuis Auschwitz... Elle est née d'un soulèvement contre la tyrannie orientale (les guerres médiques) et meurt avec la capitulation devant la puissance orientale la plus indigne (les Palestiniens)... Requiem æternam. "Là où votre consœur du Monde dans sa nécrologie parlait de "propos déconcertants" qu'elle attribuait "au grand âge", vous parlez de" propos anti-musulmans" et de "provocation". Je crains, Monsieur, qu'à l'instar des habitants de Weimar en 45, tout en voyant ce qui se passe, vous même et votre consœur, ne refusez pas de savoir. Les propos de Kertész sont à mon sens d'une rare sobriété, d'une grande lucidité et d'une exceptionnelle profondeur de champ. Cordialement.
Oui
8 avril 2016, 17h40, Liliane
... "un monde sans mémoire, un monde qui hait le passé au point d'en rejeter les leçons, y compris celles de Kertész, il ne fera sans doute pas bon y vivre"... Je voudrais tellement que vous vous trompiez. Le grand âge donne parfois des accents de Cassandre, certes... Et pourtant, il ne nous restera que la lucidité pour tenter de vaincre l'ignorance et le nihilisme, nourriture de la tragédie. Merci pour ce bel hommage.
Propos anti-musulmans ultime provocation
28 avril 2016, 21h51, ASTIER Pierre
Rien à ajouter au commentaire de Philippe Réfabert.
Je
30 avril 2016, 23h24, alain
... Vais me dépêcher de combler quelques lacunes. Et prendre le temps de lire Imre Kertész. Merci à vous, y compris les commentaires.
Rejeter les valeurs archaïques de l'islam n'est pas une provocation...
25 mai 2016, 21h18, AMR
Pleinement d'accord avec Philippe Réfabert ! Rejeter les valeurs archaïques de l'islam n'est pas une provocation, c'est le fruit d'une grande lucidité. Il nous faut entendre la sainteté comme la valeur inattaquable de l'Europe. Si nous ne voulons pas de la sainteté dans le sens chrétien du terme, alors nous aurons les imams… c'est-à-dire la fin de l'humanisme athée. Liberté, égalité, fraternité, ne sont pas des valeurs coraniques.