DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La comédie, ma seconde nature
"Ils sont partout" (19 min)
Yvan Attal - réalisateur, Samuel Blumenfeld - journaliste
Voir des antisémites partout...
et être paranoïaque (4min)
La basculement Charlie/hyper cacher
Ilan Halimi, victime des clichés (7min)
Un film difficile à monter
Les gens ne voient pas l'antisémitisme (9min)
Yvan Attal - réalisateur
Yvan Attal est acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste. Il né à Tel-Aviv. Ses parents sont issus de la communauté des Juifs d'Algérie séfarades,Francais de nationalité. Son père est horloger et sa mère est mère au foyer. Sa famille quitte l'Algérie,parmi le flot des pieds noirs en 1962 après la déclaration de l'indépendance de l'Algérie et s'installe en Israël. Lorsque Yvan a quelques mois, ses parents décident de quitter Israël car ils se sentent mal accueillis en étant juif d'Afrique du Nord et subissent du racisme2. Il grandit à Créteil dans le Val-de-Marne près de Paris, en France. Durant son enfance, ses parents, pendant qu'ils travaillent, le laissent passer ses après-midi au cinéma, permanent à l'époque3. Il devient ainsi cinéphile et va vouer un culte au cinéma et entre autres à la série des films Le Parrain de Francis Ford Coppola qui le pousse vers le cinéma. En 1985, à 20 ans, il suit des cours de comédie au cours Florent à Paris.
Samuel Blumenfeld - journaliste
Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).
Samuel Blumenfeld
Sorcerer, sur le toit du monde, (La Rabbia , 2018) Acheter
Mister Everywhere , (Actes sud, 2016) Acheter
Au nom de la loi, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
L'homme qui voulait être prince, (2006, 0) Acheter
Samuel Blumenfeld, Laurent Vachaud
Brian de palma ; entretiens avec samuel blumenfeld et laurent vachaud, (Calmann-levy, 2001) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 30 mai 2016
- 1/3Voir des antisémites partout...(4min)
et être paranoïaque
- 2/3La basculement Charlie/hyper cacher(7min)
Ilan Halimi, victime des clichés
- 3/3Un film difficile à monter(9min)
Les gens ne voient pas l'antisémitisme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L'affaire Ilan Halimi
De l’antijudaïsme à l’antisémitisme
De l’antijudaïsme chrétien à l’antisémitisme
Le porte-drapeau de la France catholique et nationaliste

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Clarté
2 juin 2016, 10h13, maolam
Monsieur, Quel plaisir de vous entendre parler ainsi. Je vais me précipiter pour voir votre film ! Quels talents multipliez-vous. Sur scène, vous m'avez fait penser à Al Pacino... Merci. Marleen.
Merci !
2 juin 2016, 13h34, Voïvoïvoï !
Super reportage, raison de plus pour aller voir le film !
Merci
2 juin 2016, 15h52, Agnès Helewa
Et BRAVO.
Un film raté
2 juin 2016, 18h23, olam
Un film qui ne fait pas même sourire et reste très en deça du niveau auquel le place son réalisateur... Déception et gêne devant pendant 2 longues heures.
Super
2 juin 2016, 21h02, mickael fils de déporté
J'ai ri, j'ai été émus, j'ai pleuré merci monsieur Attal.
J'ai beaucoup aimé !
2 juin 2016, 22h45, Voïvoïvoï !
Je reviens juste d'avoir vu ce film, j'ai beaucoup aimé ; je ne sais pas si ça doit être classé dans les comédies, c'est un peu science-fiction par moments. C'est une comédie dans le sens tenter de sourire de choses pas toujours joyeuses. Ça reste léger sans être ni idiot et ni trop simplifié. Donc pour moi ni déception ni gêne. Je pense que l'auteur réussit à être simple et accessible.
Hâte de la voir !
2 juin 2016, 22h52, Clo
J'attends avec impatience de pouvoir le voir pour de vrai !
Compléments
3 juin 2016, 03h08, Voïvoïvoï !
Je voulais ajouter qu'il me semble qu'il y a plusieurs petits films dans ce film et que ce n'est pas pour les enfants : les futés souffriraient, les autres risqueraient de comprendre inconsciemment. Je comprends qu'il faut lire entre les lignes et que l'auteur est en réalité plus loin que ce qu'il dit, je crois, et Charlotte Gainsbourg aussi. Il laisse un message qui sera compris plus tard. Dommage que le reste de l'humanité ait, dans sa majorité, si peu de mémoire. C'est décidément pas une comédie, ce film.
Yvan Attal
9 juin 2016, 20h26, Kerob Paula, présidente de l'Alliance France Israël pour le département de l'Ind
Merci d'avoir eu le courage de faire ce film. Comme vous, j'essaie de montrer ce qu'est le racisme, l'antisémitisme en rendant hommage auxjustes de mon département. Bonne chance en espérant que nous aurons le plaisir de se rencontrerAmitié.