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Dialogue judéo-musulman

Une amitié mise à l’épreuve (38 min)

Armand Abécassis - Philosophe, Ghaleb Bencheikh - professeur de physique, Shlomo Malka - directeur de l'Arche
  • Insuffisant mais indispensable

    Ne pas renoncer (7min)

  • De l’Islam à l’islamisme

    Ne pas se voiler la face (11min)

  • Des relations idéalisées?

    Une distance due à l’ignorance (12min)

  • L’esprit du 11 janvier

    Un sursaut des consciences (8min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU.

Ghaleb Bencheikh - professeur de physique

Ghaleb Bencheikh, né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, est un docteur en sciences et physicien franco-algérien. Il a été élu président de la Conférence mondiale des religions pour la paix-France en 2005. Il est le fils d'Abbas Bencheikh el-Hocine, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris, et frère de l'ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh. Lui-même théologien musulman, anime l'émission "Islam" sur France 2 le dimanche matin depuis 2000 et produit l'émission "Cultures d'islam", devenue depuis la mi-mai 2016 "Questions d'islam", sur France Culture. Le 13 décembre 2018, Ghaleb Bencheikh est nommé président de la Fondation de l'Islam de France, succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement.

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Bibliographies des conférenciers

Armand Abecassis

Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)   Acheter

Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)   Acheter

Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)   Acheter

Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, (Robert Laffont, 2007)   Acheter

Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)   Acheter

Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)   Acheter

Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (Le Point., 2005)   Acheter

L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)   Acheter

Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)   Acheter | Emprunter

Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)   Emprunter

La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)   Acheter | Emprunter

Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)   Acheter | Emprunter

La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)   Acheter | Emprunter

La pensée juive, (Livre de Poche., 1987)   Acheter | Emprunter

Et Dieu créa Ève, (Albin Michel, 1979)   Emprunter

Encyclopédie de la mystique juive, (Berg, 1977)   Emprunter

Ghaleb Bencheikh

Petit manuel pour un Islam à la mesure des hommes , (Lates, 2018)   Acheter

Le Coran expliqué , (Eyrolles , 2018)   Acheter

Le Coran , (Eyrolles , 2015)   Acheter

Dieu est-il violent ?, (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Juifs, Chrétiens, Musulmans..., (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Lettre ouverte aux islamistes, (Bayard Centurion, 2008)   Acheter

Initiation au judaïsme, au christianisme et à l'islam, (Ellipses, 2006)   Acheter

La laïcité au regard du Coran, (Presses de la Renaissance, 2004)   Acheter

L'Islam et le Judaïsme en dialogue, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

Alors, c'est quoi l'islam?, (Presses de la Renaissance, 2001)   Acheter

Ghaleb Bencheikh, Gabriel Hagaï, Emmanuel Pisani, Catherine Kintzler

La laïcité aux éclats , (Les Unpertinents, 2017)   Acheter

Schlomo Malka, Victor Malka

Le grand désarroi , (Albin Michel , 2016)   Acheter

Shlomo Malka

Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)   Acheter

Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)   Acheter

Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)   Acheter

Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)   Emprunter

Shalom, Rabin, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)   Acheter

Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, (Editions Jean-Claude Lattes., 1994)   Acheter | Emprunter

Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)   Acheter | Emprunter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Bibliographie sur le sujet

Abdelwahab Meddeb

La Maladie de l'islam, (Seuil, 2005)   Acheter

Mohamed Sifaoui

Combattre le terrorisme islamiste, (Grasset & Fasquelle, 2007)   Acheter

Philippe Simonnot

Enquête sur l'antisémitisme musulman , de ses origines à nos jours, (Michalon, 2010)   Acheter

Alexandre Adler, Vladimir Fedorovski

L'islamisme va t-il gagner? , (Editions du rocher, 2012)   Acheter

Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.)

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, (Albin Michel, 2013)   Acheter | Emprunter

Francois Vignolle, Azzeddine Ahmed-chaouch

La France du Djihad, (Editions Du Moment, 2014)   Acheter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 9 février 2015
Commentaires ( 4 )

Avoir un dialogue juifs- musulmans qui n'évite pas les questions difficiles

19 février 2015, 13h47, Gérard Feldman

Très intéressant. M. Bencheikh reconnait qu'il y a un lien entre les islamistes terroristes et l'Islam. C'est rare. Quand M. Abecassis a parlé de "l'homme fait à l'image de Dieu" (Tselem Elohim), il aurait été intéressant d'entrer dans ce débat avec l'Islam qui rejette cette idée comme blasphématoire. (condamnation du houloûl). Pour l'Islam, il n'existe aucune image de Dieu sur la terre. Il n'y a pas de divin dans l'homme totalement distinct et entièrement soumis à Dieu. Peut être cela facilite-t-il le passage à l'acte violent contre les hommes ? Ce serait un beau sujet de conférence inter religieuse... merci pour tout votre indispensable travail.

Juifs et Musulmans au Maroc, de 1952 a 1967 ::Une belle tranche de vie

19 février 2015, 21h59, RBB

Au Maroc, après l’indépendance, Juifs et Musulmans se mettent a bâtir ensemble. Tout d'abord, la marocanisation doit être établie : les Juifs ont fait belle œuvre en remplaçant a tous les niveaux de l'organisation du Maroc, les Français qui partaient. Jusqu"en 1967 ou se fut un COUP DE TONNERRE : tout d'un coup nos copains, nos collègues, nos voisins musulmans les journaux se mirent a nous accuser de TOUT ! Pour ma part les 2 premiers jours de cette guerre mes copains/collègues me titillaient en se riant des défaites de l'armée d’Israël, sans haine et je leur répondais OK mais attendons Etc. Puis après ce deuxième jour ce fut terrible : fin des discussions amicales, fin des rires, ... Au club ou je déjeunais le serveur vint me servir en déclarant fort pour être entendu : Oui je vous sers malgré l'interdiction que m'ont ordonne vos collègues de ne pas vous servir!. A mon avis, a partir de ce moment la, TOUT A CHANGE radicalement au Maroc. Quelques années encore et puis ce fut la séparation : de 3 a 4 cent mille, la population juive tomba a quelques milliers donc HELAS, la fin. Conclusion : a mon avis pour refaire vivre cette symbiose-Juifs/Musulmans- qui a existé au Maroc il faudrait que l'Islam reconnaisse l’État d’Israël qui représente pour les Juifs du monde entier un début de l’ère messianique ou tous les peuples vivront en Paix. L'Islam aura alors les lauriers de la gloire d'avoir initialisé la Paix dans le monde... au nom de D... U N auquel nous croyons depuis notre ancêtre ABRAHAM... Je suis persuadé que après cette reconnaissance, les Chrétiens aussi se joindront a cette Paix. DE plus faire aboutir cette reconnaissance est le meilleur antidote a tous les faiseurs actuels et potentiels, de terreur. Alors comment s'y prendre ?

Une amitié mise à l'épreuve

3 mars 2015, 18h19, Charlie

Et si on revoyait les programmes d'éducation à l'école et dès la maternelle, pour redonner aux enfants les repères indispensables, pour combattre l'ignorance génératrice du mal. D. Ne fait pas de différence entre les religions D. Fait une différence entre les bons et les mauvais Bravo pour vos échanges, cela mérite de passer dans une émission TV à une heure de grande écoute, pour le bien que vous apportez à ceux qui vous entendent.

QUEL PROPHETE ?

14 septembre 2016, 14h49, G30

Avec tout mon respect, Mr Abécassis affirme dès le début Mohamed est prophète ! Pardonnez mon ignorance : c'est écrit où, j'entends dans quelle source "vraie" ? A part les musulmans ou leurs écrits qui dit aux juifs ou aux chrétiens qu'indéniablement c'est un vrai prophète ?

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Avoir un dialogue juifs- musulmans qui n'évite pas les questions difficiles

19 février 2015, 13h47, Gérard Feldman

Très intéressant. M. Bencheikh reconnait qu'il y a un lien entre les islamistes terroristes et l'Islam. C'est rare. Quand M. Abecassis a parlé de "l'homme fait à l'image de Dieu" (Tselem Elohim), il aurait été intéressant d'entrer dans ce débat avec l'Islam qui rejette cette idée comme blasphématoire. (condamnation du houloûl). Pour l'Islam, il n'existe aucune image de Dieu sur la terre. Il n'y a pas de divin dans l'homme totalement distinct et entièrement soumis à Dieu. Peut être cela facilite-t-il le passage à l'acte violent contre les hommes ? Ce serait un beau sujet de conférence inter religieuse... merci pour tout votre indispensable travail.

Juifs et Musulmans au Maroc, de 1952 a 1967 ::Une belle tranche de vie

19 février 2015, 21h59, RBB

Au Maroc, après l’indépendance, Juifs et Musulmans se mettent a bâtir ensemble. Tout d'abord, la marocanisation doit être établie : les Juifs ont fait belle œuvre en remplaçant a tous les niveaux de l'organisation du Maroc, les Français qui partaient. Jusqu"en 1967 ou se fut un COUP DE TONNERRE : tout d'un coup nos copains, nos collègues, nos voisins musulmans les journaux se mirent a nous accuser de TOUT ! Pour ma part les 2 premiers jours de cette guerre mes copains/collègues me titillaient en se riant des défaites de l'armée d’Israël, sans haine et je leur répondais OK mais attendons Etc. Puis après ce deuxième jour ce fut terrible : fin des discussions amicales, fin des rires, ... Au club ou je déjeunais le serveur vint me servir en déclarant fort pour être entendu : Oui je vous sers malgré l'interdiction que m'ont ordonne vos collègues de ne pas vous servir!. A mon avis, a partir de ce moment la, TOUT A CHANGE radicalement au Maroc. Quelques années encore et puis ce fut la séparation : de 3 a 4 cent mille, la population juive tomba a quelques milliers donc HELAS, la fin. Conclusion : a mon avis pour refaire vivre cette symbiose-Juifs/Musulmans- qui a existé au Maroc il faudrait que l'Islam reconnaisse l’État d’Israël qui représente pour les Juifs du monde entier un début de l’ère messianique ou tous les peuples vivront en Paix. L'Islam aura alors les lauriers de la gloire d'avoir initialisé la Paix dans le monde... au nom de D... U N auquel nous croyons depuis notre ancêtre ABRAHAM... Je suis persuadé que après cette reconnaissance, les Chrétiens aussi se joindront a cette Paix. DE plus faire aboutir cette reconnaissance est le meilleur antidote a tous les faiseurs actuels et potentiels, de terreur. Alors comment s'y prendre ?

Une amitié mise à l'épreuve

3 mars 2015, 18h19, Charlie

Et si on revoyait les programmes d'éducation à l'école et dès la maternelle, pour redonner aux enfants les repères indispensables, pour combattre l'ignorance génératrice du mal. D. Ne fait pas de différence entre les religions D. Fait une différence entre les bons et les mauvais Bravo pour vos échanges, cela mérite de passer dans une émission TV à une heure de grande écoute, pour le bien que vous apportez à ceux qui vous entendent.

QUEL PROPHETE ?

14 septembre 2016, 14h49, G30

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Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU.

Ghaleb Bencheikh - professeur de physique

Ghaleb Bencheikh, né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, est un docteur en sciences et physicien franco-algérien. Il a été élu président de la Conférence mondiale des religions pour la paix-France en 2005. Il est le fils d'Abbas Bencheikh el-Hocine, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris, et frère de l'ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh. Lui-même théologien musulman, anime l'émission "Islam" sur France 2 le dimanche matin depuis 2000 et produit l'émission "Cultures d'islam", devenue depuis la mi-mai 2016 "Questions d'islam", sur France Culture. Le 13 décembre 2018, Ghaleb Bencheikh est nommé président de la Fondation de l'Islam de France, succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement.

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

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Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)   Acheter

Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)   Acheter

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L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)   Acheter

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L'Islam et le Judaïsme en dialogue, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

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