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Islamisme

"L'Europe n'a pas voulu voir" (15 min)

Antoine Mercier - Journaliste, Shmuel Trigano - sociologue
  • Montée de l'islamisme radical

    depuis le début des années 2000 (4min)

  • La démocratie va devoir reculer

    pour faire face à la menace (4min)

  • Un réveil de l'identité chrétienne

    comme réponse à cette menace (5min)

  • Israël est un laboratoire

    de ce qui arrive en Europe (3min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Gérard Rabinovitch

Antijudaïsme et barbarie, (In Press, 2005)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Michel Attali

La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, (In Press, 2006)   Acheter

René-Samuel Sirat

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Rivon Krygier

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)   Acheter | Emprunter

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 19 novembre 2015
Commentaires ( 7 )

Merci M. Trigano

26 novembre 2015, 08h07, Aviva

Merci, je crois vraiment qu'en une quinzaine de minutes, vous avez analysé le problème et dit l'essentiel, peut -être que cela fera prendre conscience a ceux qui "n'ont pas voulu voir".

"Personne n'a voulu voir" (

26 novembre 2015, 09h52, popi soudure

Merci a S Trigano pour le courage de ses propos réalistes sur le cancer de l'islam radical dans nos sociétés occidentales ! Il est un des rares intellectuels juif a appelé : " un chat, un chat " ! De tout temps, il a était a la pointe des éveils de consciences de nos coreligionnaires, malheureusement, il fut mis a l'index par le militantisme politique de certains... RESPECT TOTAL POUR CE GRAND MONSIEUR ;;;;;;;;;;;.

Le" vice" de la compassion et l'erreur de "lecture"

26 novembre 2015, 20h39, Catherine /Chochana Guillaume

Merci, en effet, à S Trigano. 1)Votre propos résonne avec le poème de R. Char "j'habite une douleur" : Ne laisse pas le soin de gouverner ton coeur à ces tendresses parentes de l'automne (!) auquel elles empruntent sa placide allure et son affable agonie... " 2)j'agrée à votre analyse : la société française n'a pas voulu savoir qu'une guerre a été déclarée (dès 1995 en France, 2001 aux USA... , ?), en dé-vertu d"un double déni a) la lutte des classes étant hors de saison, la division sociétale (classes sociales, accès à la culture, ancrages religieux et laÏco-athée) se serait évanouîe b)une partie de la gauche française, se calquant sur les luttes anti-coloniales et au nom d'une démocratie, laique par essence (?), s'est engouffrée dans le conflit israélo-palestinien en faveur de la Palestine, et de ce fait a occulté les liens entre la guerre déclarée à la France et son antisémitisme "radical". MERCI de donner à réfléchir...

Le pouvoir est dans le déni, pas la population qui est consciente mais passive, voire fataliste.

26 novembre 2015, 21h45, bernaerts

Je pense que les Français (et les Belges) ont très bien identifié le problème de la radicalité intrinsèque à l'islam depuis des années, mais les gens de pouvoirs média et politiques nient et culpabilisent la population, en l'accusant de racisme et d'islamophobie. Par contre c'est vrai que malgré cela leur position contre Israël est toujours très forte (avec quand même une petite inflexion où ils plaignent Israël de devoir vivre avec des musulmans hostiles). Ce qui est vrai aussi et absolument interpellant, c'est que les citoyens sont extrêmement passifs et ne défendent presque pas leurs valeurs, ils protestent pour des pensions ou un baisse de pouvoir d'achat, mais pas pour dénoncer et contester le déni des politiques sur des questions questions éthiques. Et en plus de la passivité, on entend aussi beaucoup depuis peu, déjà avant les attentats de janvier, un grand fatalisme : "c'est trop tard". Il faut quand même noter que l'armée est débordée par l’afflux de nouveaux aspirants soldats. Ceci montre bien que la population est plus en contact avec la réalité que les responsables dont les préoccupations d'ego et de pouvoir continuent de les rendre coupés de ce qui se passent réellement. Des internautes parlent de psychose, d'autisme, de schizophrénie à leur sujet. Par ailleurs, même lorsque l'état veut devenir plus ferme, la justice ne suit pas, au contraire, elle poursuit sa logique anti-autoritaire, protectionniste des agresseurs surtout quand ils sont d'origine étrangère ou plus encore musulmane.

Merci Monsieur

27 novembre 2015, 10h08, Rivka

Analyse partagée à 100% ! J'espère que vous aurez l'occasion de prendre la parole ou qu'on vous la donne plus souvent afin de contribuer à éveiller les esprits ! Continuez votre travail SVP et encore merci !

Merci

17 juillet 2016, 18h52, Jean-Yves Carfantan

Merci à S. Trigano. Il est essentiel que les hommes politiques se réveillent, qu'ils prennent de la hauteur. Qu'ils soient les hommes d'Etat à la hauteur.

Is France up to the task ?

18 juillet 2016, 22h19, Jewish Oil Executive

Once again Mr Trigano analysis is quite correct. I am afraid that thus far France has not demonstrated to have what it takes to resolve this huge problem. They allowed areas of France to be occupied : this is viewed by the Islamists as a victory ! Furthermore France "adjusted" to the German Occupation during WWII, even "helping" gathering our Jews by the French Police. Yes a very sordid past...

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Antoine Mercier - Journaliste, Shmuel Trigano - sociologue

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Merci M. Trigano

26 novembre 2015, 08h07, Aviva

Merci, je crois vraiment qu'en une quinzaine de minutes, vous avez analysé le problème et dit l'essentiel, peut -être que cela fera prendre conscience a ceux qui "n'ont pas voulu voir".

"Personne n'a voulu voir" (

26 novembre 2015, 09h52, popi soudure

Merci a S Trigano pour le courage de ses propos réalistes sur le cancer de l'islam radical dans nos sociétés occidentales ! Il est un des rares intellectuels juif a appelé : " un chat, un chat " ! De tout temps, il a était a la pointe des éveils de consciences de nos coreligionnaires, malheureusement, il fut mis a l'index par le militantisme politique de certains... RESPECT TOTAL POUR CE GRAND MONSIEUR ;;;;;;;;;;;.

Le" vice" de la compassion et l'erreur de "lecture"

26 novembre 2015, 20h39, Catherine /Chochana Guillaume

Merci, en effet, à S Trigano. 1)Votre propos résonne avec le poème de R. Char "j'habite une douleur" : Ne laisse pas le soin de gouverner ton coeur à ces tendresses parentes de l'automne (!) auquel elles empruntent sa placide allure et son affable agonie... " 2)j'agrée à votre analyse : la société française n'a pas voulu savoir qu'une guerre a été déclarée (dès 1995 en France, 2001 aux USA... , ?), en dé-vertu d"un double déni a) la lutte des classes étant hors de saison, la division sociétale (classes sociales, accès à la culture, ancrages religieux et laÏco-athée) se serait évanouîe b)une partie de la gauche française, se calquant sur les luttes anti-coloniales et au nom d'une démocratie, laique par essence (?), s'est engouffrée dans le conflit israélo-palestinien en faveur de la Palestine, et de ce fait a occulté les liens entre la guerre déclarée à la France et son antisémitisme "radical". MERCI de donner à réfléchir...

Le pouvoir est dans le déni, pas la population qui est consciente mais passive, voire fataliste.

26 novembre 2015, 21h45, bernaerts

Je pense que les Français (et les Belges) ont très bien identifié le problème de la radicalité intrinsèque à l'islam depuis des années, mais les gens de pouvoirs média et politiques nient et culpabilisent la population, en l'accusant de racisme et d'islamophobie. Par contre c'est vrai que malgré cela leur position contre Israël est toujours très forte (avec quand même une petite inflexion où ils plaignent Israël de devoir vivre avec des musulmans hostiles). Ce qui est vrai aussi et absolument interpellant, c'est que les citoyens sont extrêmement passifs et ne défendent presque pas leurs valeurs, ils protestent pour des pensions ou un baisse de pouvoir d'achat, mais pas pour dénoncer et contester le déni des politiques sur des questions questions éthiques. Et en plus de la passivité, on entend aussi beaucoup depuis peu, déjà avant les attentats de janvier, un grand fatalisme : "c'est trop tard". Il faut quand même noter que l'armée est débordée par l’afflux de nouveaux aspirants soldats. Ceci montre bien que la population est plus en contact avec la réalité que les responsables dont les préoccupations d'ego et de pouvoir continuent de les rendre coupés de ce qui se passent réellement. Des internautes parlent de psychose, d'autisme, de schizophrénie à leur sujet. Par ailleurs, même lorsque l'état veut devenir plus ferme, la justice ne suit pas, au contraire, elle poursuit sa logique anti-autoritaire, protectionniste des agresseurs surtout quand ils sont d'origine étrangère ou plus encore musulmane.

Merci Monsieur

27 novembre 2015, 10h08, Rivka

Analyse partagée à 100% ! J'espère que vous aurez l'occasion de prendre la parole ou qu'on vous la donne plus souvent afin de contribuer à éveiller les esprits ! Continuez votre travail SVP et encore merci !

Merci

17 juillet 2016, 18h52, Jean-Yves Carfantan

Merci à S. Trigano. Il est essentiel que les hommes politiques se réveillent, qu'ils prennent de la hauteur. Qu'ils soient les hommes d'Etat à la hauteur.

Is France up to the task ?

18 juillet 2016, 22h19, Jewish Oil Executive

Once again Mr Trigano analysis is quite correct. I am afraid that thus far France has not demonstrated to have what it takes to resolve this huge problem. They allowed areas of France to be occupied : this is viewed by the Islamists as a victory ! Furthermore France "adjusted" to the German Occupation during WWII, even "helping" gathering our Jews by the French Police. Yes a very sordid past...

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    Paris - 19 novembre 2015
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Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

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