DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Métaphysique de l'antisémitisme
Israël face aux quatre Empires (36 min)
Antoine Mercier - journaliste, Raphaël Sadin - rabbin
Genèse de l'antisémitisme
Rivaux d'Israël, faussaires de l'Absolu (6min)
Babel, Perse, Grèce
A chaque empire sa haine des juifs (12min)
Rome, l'empire du néant
Un festin de consommation spirituelle (8min)
Ismaël fissure l'Occident
Les guerres internes d'Israël (10min)
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Raphaël Sadin - rabbin
Raphael Sadin a étudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël Shmulevitz puis a enseigné à la Yéchiva Torat Israël. Ancien professeur à l'ENSTA, il dirige aujourd’hui le Kollel Vezot Lé Yehouda, à Jérusalem. Il est responsable du site internet koltora.com.
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Raphaël Sadin
La prophétie comme un roman, (Editeur indépendant, 2021) Acheter
Le verbe et la lumière, (Éditions du cerf, 2020) Acheter
La voix de Jacob, (Ramsay, 2003) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres liens utiles
- Akadem
Paris - 8 juillet 2015
Israël face aux quatre Empires
- 1/4Genèse de l'antisémitisme(6min)
Rivaux d'Israël, faussaires de l'Absolu
- 2/4Babel, Perse, Grèce(12min)
A chaque empire sa haine des juifs
- 3/4Rome, l'empire du néant(8min)
Un festin de consommation spirituelle
- 4/4Ismaël fissure l'Occident(10min)
Les guerres internes d'Israël
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les quatre exils
La judéité, une anti-idolâtrie
La Tora, condition du monde
La vision des quatre animaux
Un peuple sans langue

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

Raphael Sadin a étudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël . . . Voir la bio complète
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Sublime discours !
16 juillet 2015, 01h56, Anna
Très profonde analyse, qq chose de rare. Anna.
On est dans de beaux draps avec lui !
16 juillet 2015, 21h08, R. Halfon
Au-delà de l'éloquence de l'orateur, que dit-il de si profond ? Les Juifs sont les meilleurs, les non-Juifs sont des affreux vilains méchants qui vont disparaitre de toute manière à la fin des temps. Nous avons raison, les autres ont tort, est-ce qu'une telle vision de l'Histoire fait honneur au Judaïsme ? Je pense que non et regrette qu'Akadem serve de boite de résonance a un tel discours à la limite du racisme anti-goy.
Très fort rav sadin
16 juillet 2015, 21h31, Suzan
Exceptionnelle c sur que l idée du grand Israel est indispensable pour la venue du Messie mais comment on peut tous être religieux entourés comme on est et être en sécurité si on étudie tous la thora il faut les deux en Israel et D... Nous aidera BH.
Brillant,
18 juillet 2015, 15h17, MFF
Comme toujours, une érudition sensible et lumineuse qu'il met au service d'un élèvement spirituel qui donne envie... Toujours un privilège d'écouter Rav Sadin, on se sent plus intelligent !
Brillant
19 juillet 2015, 13h45, DAVID
Très intéressant Je ne vois pas de problème à parler du rôle d'israël et de dire que le peuple juif à raison. Je trouve réducteur le commentaire " les juifs sont les meilleurs et les non juifs des méchants " c'est n'est absolument pas le sens du cours. Je pense que ce Rav fait honneur au judaïsme et je remercie akadem de le mettre en ligne.
Reponse à R HALFON
19 juillet 2015, 14h16, henriette
Absolument pas d'accord, avec R HALFONLe Rav Sadin réussi un coup de maître en alliant orthodoxie authentique et l ouverture universelleC'est intervenant est de mauvaise foi dans la mesure où Rav Sadin est précisément celui qui modèreles élans eschatologiques du journaliste qui l'interrogeDe plus, il définit dés le début de l'interview la notion d'Israël ouvert à tous les goïm comme celui qui combat l'idolâtrieNous sommes loin d'un discours sectaire... Son analyse sur les 4 formes d'antisémitismes est à mon avis très intéressanteIl est vrai que Rav Sadin est dans une posture d'affirmation et de recherche d'absolue, ce qui doit gêner R HALFON, probablement habitué au discours relativisteHenriette , .
Reponse a R Halfon
19 juillet 2015, 15h18, Marie D
Tout d'abord, je tiens à souligner que je comprends sa réaction et c'est tout à son honneur de ne pas vouloir répondre a l'antisémitisme par de " l'anti- Goy " comme il dit. En tant que juif, on ne peut pas ne pas s'interroger sur l'antisémitisme qui n'a pas cessé de se manifester tout au long de l'histoire. Et c'est pour donner une explication qui peut d'une certaine façon, nous rassurer un peu par les temps que nous vivons que l'on évoque ici l'analyse du Maharal de Prague sur les 4 visions du prophète Daniel. Et il faut remercier le Rav Sadin d'avoir bien voulu mettre à notre portée cette analyse. On peut y adhérer ou non mais elle a le mérite d'exister et d'éclairer un peu ces temps sombres que nous traversons. Et nous avons besoin d'un peu de lumière ! Mais cela ne doit pas nous empêcher d'être lucide et de rester vigilant envers nous - mêmes avant de l'exiger des autres.
Réponse à mr halfon
19 juillet 2015, 15h51, Dr Menache
Dans l'intro le rav sadin nous dit bien que Israel est tout celui qui combat l'idolâtrieil serait dommage de ne pas entendre un intervenant qui ne défend pas une tolérance plate et insignifiante mais qui a le courage d affronter une réalité qui est plus complexe et nécessite une analyse plus subtile...
Fasciné et gêné.
21 juillet 2015, 18h44, Eric
J'ai été fasciné par le foisonnement intellectuel de ce rabbin que je ne connaissais pas, mais aussi gêné par son discours bipolaire. Le bien, le mal, Israël et les nations. Ce qui ma troublé c'est que l'on sent dans sa langue étincelante qu'il ne s'agit pas de dogmatisme mais d'une posture d'un régime de vérité qui m'est étrangère. Moi même professeur de philosophie et coutumier du geste conceptuel, je reconnais dans cet orateur un vrai intellectuel, une véritable culture mais comme mise au service d'une orthodoxie qui ma toujours fait peur. Peut-être suis je victime de mes préjugé... En tout état de cause je remercie Akadem de m'avoir fait découvrir un penseur que je ne manquerai pas de suivre.
Brillante analyse
22 juillet 2015, 17h04, David Elk
Je trouve l'analyse que nous rapporte le Rav Sadin, aux noms de très grands sage de la Tora, très claire. Les 4 empires ont tous des particularités différentes. En particulier et surtout dans leurs postures par rapport à leur rapport existentielle à la vie, à l'absolu au divin. Ainsi, elles réagissent aussi "mécaniquement" face à une définition différente du rapport existentielle à la vie, à l'absolu et au divin exposée et défendue par Israël combattant l'idolatrie et attachée au texte de la Tora. C'est ce que le Rav a définit comme "antisémitisme". Ainsi, le périmètre du débat étant très clair, je ne comprends pas l'outrage de certains commentaires de ce forum. Surement un problème d'égo ? ?
Israel face aux 4 empires
25 juillet 2018, 19h30, lucia mel Melki !
OUI, je suis fascinée par les cours du Rav Sadin, que fascinée, mais il me "remplie " de LUMIERES " d'un savoir immense de spiritualités dont j'ai besoin en période'de crise psychique'de dèprèssion dirais-je. Il m'apprend à me connaitre et à me reconnaitre. En fait tout est dans la Thora, (que malheureusement je n'ai pas put étudier, pour mille et une raison) Son talent me donne ou redonne la joie de vivre, et pour ça, je lui dit et lui'parle'un grand merci cher Rav Sadin. (nous sommes le 25 juillet 2018) TODA RABA !
Les écailles tombent des yeux
3 mars 2022, 22h11, Zerubabel
A la fin des temps la connaissance augmentera. Sur la compréhension des prophéties.les quatre bêtes que Daniel voit sont des bêtes qui seront en vie en même temps a la fin des temps. Pas une référence a des empires passes de l antiquité. Daniel qui vit au temps de Babylone des medes et des Perses écrit : ces quatres bêtes seront" au futur. Et elles vivront au temps de la fin ensemble car une prolongation de vie sans puissance sera accordées aux trois premières bêtes après la mise à mort par Dieu de la quatrième bête. Rome n existe plus pas plus que Grèce Babylone ou Perses et Mèdes. Rome n est pas edom contrairement aux élucubrations talmudiques. Rome est enfant de Japhet. Edom est enfant de sem et de cham. Quel est cet empire mondial qui a la fin des temps doit régner sur le monde entier? N est ce pas celui là le royaume de l Antéchrist, le royaume qui s oppose au seul Christ et qui veut régner sur terre et non au royaume des cieux ? Un royaume aux dents de fer et aux griffes d airain. Un royaume aux cornes de fer et aux sabots d airain. Dont la ville trône sera détruite avant le dévoilement du seul vrai Dieu? Il y a des premiers qui seront les derniers et des derniers qui seront les premiers.