DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le magazine d'Akadem
La réparation (23 min)
Colombe Schneck - journaliste, Nicolas Weill - journaliste
Un livre présent dans tous les précédents
Et un drame fondateur dans le ghetto de Kovno (10min)
Une frivolité pour se confronter à la non-vie
Comment ne pas mentir sur l’héritage de cette histoire (5min)
De lourds secrets de famille
Salomé et Nahum (7min)
Colombe Schneck - journaliste
Journaliste spécialiste des médias, Colombe Schneck est chroniqueuse pour l'émission de décryptage de l'information Arrêt sur images et présentatrice de I Média sur la chaîne I Télé. Egalement présente sur les ondes radio, elle fait partie de l'équipe des Fous du roi de Stéphane Bern et anime le programme J' ai mes sources sur France Inter. Un jour d'ennui, Colombe Schneck, feuillette un vieux Paris Match et y découvre avec stupeur des extraits d'un livre à paraître retraçant un fait divers des années 40 : l'assassinat d'un monsieur Schneck en 1949 par un certain Simon. La victime s'appelle Max, nom du grand-père de Colombe... La jeune femme décide d'enquêter sur l'affaire, d'en éclairer les zones d'ombres pour aboutir à un roman autobiographique, L' Increvable Monsieur Schneck, publié en 2006. Encouragée par le succès de ce premier livre, Colombe Schneck poursuit sa démarche littéraire et autobiographique avec deux autres ouvrages, Sa petite chérie et Val de Grâce, une reconversion réussie à en croire l'accueil positif que lui réservent le public et la critique. Elle publie Une femme célèbre, sélectionné pour les Prix Interallié et du Flore en 2010. La Réparation paraît à la rentrée 2012.
Nicolas Weill - journaliste
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.
Colombe Schneck
Une femme célèbre, (Stock, 0) Acheter
Val de Grâce, (Stock , 0) Acheter
L'increvable Monsieur Schneck, (Points, 0) Acheter
Sa petite chérie, (Stock, 0) Acheter
Nicolas Weill
Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, (PU Rennes, 2005) Acheter
La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004) Acheter
Que reste-t-il de nos tabous ?, (PU Rennes, 2004) Acheter
L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, (Gallimard, 1998) Acheter
Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, (Fayard, 1995) Acheter
Nicolas Weill, Samuel Didier
Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, 0) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 13 septembre 2012
- 1/3Un livre présent dans tous les précédents(10min)
Et un drame fondateur dans le ghetto de Kovno
- 2/3Une frivolité pour se confronter à la non-vie(5min)
Comment ne pas mentir sur l’héritage de cette histoire
- 3/3De lourds secrets de famille(7min)
Salomé et Nahum
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un écrivain soviétique
Les Disparus
Ian Karski de Yannick Haenel
Un messager de la Shoah
Israël Meïr Lau, Elie Wiesel, Jorge Semprun
La déportation à Auschwitz-Birkenau


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
La réparation-
24 octobre 2012, 22h52, Claire Bondy
Livre passager, déjà passé dès son départ. Surfant sur la Shoah. D'où, désintérêt pour toutes les histoires familiales racontées erratiquement. En outre, n'a pas été relu par un correcteur : bourré de fautes de syntaxe, de ponctuation et bien sûr d'orthographe. Superficiel. De quoi se targuer de l'héritage de la Shoah dans les dîners en ville.
La réparation
27 octobre 2012, 15h13, B Malka
Commentaire indécent. Avez-vous lu ce livre ? Courageux et juste.
Que font donc les éditeurs et imprimeurs aujourd'hui ?
1 novembre 2012, 10h56, Jankel
Rien d'autre à dire que le traumatisme en soi n'intérresse personne mais que la littérature n'est pas seulement un récit. Qu'a donc écrit Mme Bondy ? Je déteste les critiques d'art (musique, peinture etc. ) qui n'ont jamais rien Produit... Sauf des "Articles" sicIls se trompent toujours sur le long terme... Mais plaisent aux jobards à la mode de leur époqueDu coup, je vais acheter ce livre !
Réparation
1 novembre 2012, 16h16, Ella
D'accord avec B. Malka ci-dessous. J'ai senti la démarche sincère et émouvante. Par ailleurs la "superficialité" affichée (dont C. Schneck parle dans cette interview) permet d'une certaine façon aux personnes comme moi (jeune fille "d'aujourd'hui") de s'identifier au récit et d'y trouver un réel ancrage dans le présent.
La réparation : suites de l'interview
13 novembre 2012, 10h46, Paul ACHACHE
Une interview qui donne envie de lire ce livre. Ce n'est pas par opposition à Claire Bondy, mais parce que Colombe Schneck est véritable, elle ne cherche pas à convaincre les gens d'acheter son livre. Les survivants de la Shoah nous quittent peu à peu, il faut conserver la mémoire de ce qui s'est passé. Ce livre y contribue.