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Université Paris VII Diderot-Paris
127 min
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L'idée communiste chez Marx, cours du 6 avril 1992
Février 1992 : « un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la « vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B. Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il propose une lecture.
Benny Levy, Philosophe et écrivain
06 avril 1992
MARXBENNY LÉVYCOMMUNISME
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Benny Levy
Benny Levy
Philosophe et écrivain
Benny Lévy, né le 28 août 1945 au Caire et décédé le 15 octobre 2003 à Jérusalem, était un philosophe et écrivain français. Ancien élève de l’École normale supérieure de 1965 à 1970, il est surtout connu pour avoir été le secrétaire de Jean-Paul Sartre de septembre 1974 jusqu'à la mort de ce dernier en 1980. Initialement engagé dans des mouvements politiques de gauche et leader maoïste, Lévy a connu une transformation spirituelle et s'est tourné vers l'étude du judaïsme et de la philosophie religieuse. À Jérusalem, il a dirigé l’Institut d’études lévinassiennes, fondé avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, jouant un rôle important dans la pensée juive contemporaine.
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