Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Aurélia Marceau est comédienne depuis l'âge de 7 ans. Profondément marquée par l'oeuvre de son père, le mime Marcel Marceau, elle ne manquera aucune occasion d'aller le voir jouer au théâtre. Elle intervient également, en partenariat avec l'Adda du Lot et dans les bibliothèques et médiathèques du département, sur des lectures d'auteurs dédiés à la jeunesse.
Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)
Jean-Christophe Attias est historien et philosophe du judaïsme. Il est directeur d'études et titulaire de la chaire de Pensée juive médiévale (VIe-XVIIe siècles) à l'École pratique des hautes études (Université PSL). Il a également enseigné l'hébreu moderne une dizaine d'années dans l'enseignement secondaire. Spécialiste de l’histoire de l’exégèse juive médiévale de l'Écriture, Jean-Christophe Attias a publié ses premiers travaux sur des auteurs du Moyen Âge tardif (XVe-XVIe siècle) appartenant à l’aire méditerranéenne (Byzance et péninsule Ibérique). Il a depuis lors élargi l’horizon chronologique, géographique et thématique de ses recherches. Historien de la culture et des représentations, il s’est entre autres intéressé à la figure du prosélyte dans le judaïsme rabbinique, aux « marges » du judaïsme, à la place de la « Terre d’Israël » dans la mémoire juive et à celle de la Bible dans la culture et l’imaginaire juifs.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité