Le dibbouk dans les Textes poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
170 min
Colloque
Le dibbouk dans les Textes
Présences du dibbouk 1/2
Yitzhok Niborski, Président de la Maison de la Culture Yiddish
Samuel Blumenfeld, journaliste
+ 3 autres
01 juillet 2025
Ajouter
Partager
J’aime
Yitzhok Niborski
Yitzhok Niborski
Président de la Maison de la Culture Yiddish
Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.
d’informations
Samuel Blumenfeld
Samuel Blumenfeld
journaliste
Samuel Blumenfeld est né en 1963. Journaliste au journal “Le Monde”, il est également l'auteur de L’Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006), d’une biographie Michal Waszynski, cinéaste qui réalisa Le Dibbouk en 1937. Spécialiste du cinéma américain, il a publié Brian de Palma, cosigné avec Laurent Vachaud, un livre d'entretiens avec le cinéaste (Calmann-Lévy, 2001).  
d’informations
Sylvie-Anne Goldberg
Sylvie-Anne Goldberg
directrice d'études à l'EHESS
Sylvie-Anne Goldberg est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d'Etudes Juives (CEJ). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme, dont La Clepsydre, essai sur la pluralité des temps.
d’informations
Jean Baumgarten
Jean Baumgarten
directeur de recherche au CNRS
Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d'études juives de l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze. Ses thèmes de recherche sont l'histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la littérature et culture populaires juives, la littérature yiddish ancienne et l'histoire du livre juif. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.
d’informations
Pascale Samuel
Pascale Samuel
Conservatrice au MAHJ
Pascale Samuel est conservatrice de la collection d’art moderne et contemporain du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Auparavant, Pascale Samuel a été conseillère pour les musées à la Drac Limousin, de 2006 à 2012, puis Occitanie, de 2012 à 2016. Par la suite, elle a été responsable de la programmation au Centre des monuments nationaux (CMN) avant de devenir référente pour l’art moderne et contemporain au service des musées de France.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.