Maîtresse de conférences à l'INALCO, Elisa Carandina enseigne la littérature hébraïque moderne et contemporaine depuis la perspective des études de genre. Ses recherches portent notamment sur les écritures de soi, du corps féminin, et sur le thème du sacrifice dans la littérature hébraïque contemporaine ainsi que dans l'art israélien.
Jonas Sibony est Maître de Conférences en linguistique hébraïque à l'UFR d'études arabes et hébraïques de La Sorbonne et vice-président de l'agrégation d'hébreu. Il est docteur en linguistique sémitique et spécialiste de judéo-arabe. Hébraïsant et arabisant, ses recherches portent principalement sur la linguistique sémitique et la dialectologie arabe.
Line Amselem est née à Paris dans une famille originaire du Maroc espagnol qui lui a transmis sa langue et sa culture. Professeur agrégé d'espagnol et maître de conférences à l'Université de Valenciennes, elle travaille en priorité sur la littérature et les arts des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Elle a publié aux éditions Allia ses souvenirs d’enfances, Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas, qui a été également traduit et publié en Espagne.
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Auteur de plusieurs ouvrages, il a récemment publié Les juifs, une tache aveugle dans le récit national, (co-dir.Claire Soussen, aux éditions Albin Michel (2021), ainsi que Archéologie du Judaïsme en France, aux éditions La Découverte - INRAP - musée d’art et d’histoire du Judaïsme (2021).
Giacomo Corazzol est chercheur à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes. Ses thèmes de recherche sont les suivants: la culture juive dans les pays post-byzantins à la fin du moyen Âge et à l'Époque moderne, l'historiographie juive, les textes hébreux dans la littérature de la Renaissance.
Zeljko Jovanovic est maître de conférences à l'INALCO, où il enseigne le ladino/judéo-espagnol, l'histoire de la diaspora sépharade et celle des Juifs ibériques.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité